En quête d'un ouvrage glaçant-terrifiant et tout, j'ai pensé, ah ça mais c'est bien sûr, au papa du plus beau dentier de la littérature, je veux parler de Bram Stocker !

Je n'avais pas Dracula sous la main, mais j'ai trouvé que La Dame au linceul avait un titre assez flippant pour faire le job.
Eh bien je ne voudrais pas déboulonner le mythe, mais sur ce coup-là, Bram Stocker ne m'a pas fait peur du-tout-du-tout.

L'ouvrage démarre sur un article du Journal de l'Occultisme rapportant une étrange scène, près de la côte de la Lance d'Ivan, en mer Adriatique. L'apparition d'une femme vêtue d'un linceul, naviguant dans un cercueil lui servant de barque.
Puis l'apparition disparaît.
Nous apprenons ensuite qu'un jeune homme, Rupert St Leger, hérite du château Vissarion de son richissime oncle Robert Melton, château situé au bord de l'Adriatique, sur la Lance d'Ivan.
Et après quelques jours passés dans sa nouvelle demeure, Rupert voit à son tour la Dame au linceul...

Quand même, il y a de quoi se laisser prendre, raconté comme ça !

Mais tel n'a pas forcément été l'objectif de Bram Stocker, qui nous plonge dans un climat nimbé de mystère, sans être effrayant pour autant.

Bien sûr, des questions se posent, la tante Janet a le rêve prémonitoire sévère, et puis ce Rupert, que vient-t-il faire dans les Montagnes Bleues qui fleurent bon leur poudrière des Balkans au début du XXe siècle ?
Cela va structurer l'intrigue entre deux apparitions de la Dame.

Il y a un (tout petit) côté Rouletabille dans les Carpates (Le Château noir) avec la description de la forteresse fabuleuse dont a hérité Rupert St Leger. Mais le garçon est moins turbulent, même s'il prend une part active à la lutte des montagnards contre les Turcs.

C'est surtout une charmante atmosphère gothique, avec de magnifiques paysages crépusculaires, les reflets d'argent sur la mer en toile de fond, les pluies d'avril détrempant le jardin, de jolis frémissements qui nous entraînent d'une rencontre à la suivante, et la question toute romantique de savoir où cela va mener.

Une bien agréable lecture, loin, très loin des morsures d'un quelconque hôte de Transylvanie !
A travers des lettres, des billets et des fragments de journaux intimes, Bram Stoker retrace ici, dans la pure tradition du roman gothique, la découverte du fantastique et de l'irrationnel. Aventures singulières et surnaturelles se conjuguent ici pour donner à son récit les teintes brumeuses et inquiétantes de l'étrange. Un roman mêlant habilement les particularités du genre, entre découvertes intrigantes et aventures sentimentales. Une oeuvre majeure, malheureusement peu connue de Bram Stoker.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je dois dire que j'ai trouvé l'incipit inutilement ardu avec toutes ces histoires d'héritage. Quelle est leur fonction ? Sinon celle d'introduire l'arrivée de Rupert au château de Vissarion dans les Montagnes bleues ? Il eût été plus simple et plus prenant de faire autrement, me dis-je. Certes, le lecteur qui passe ce palier doit être considéré comme un "bon" lecteur, sans doute... Pour autant, n'oublions pas les dix commandements du lecteur, comme le dit Pennac, et son droit à sauter des pages (ce que je n'ai pas fait, mais que je conseille vivement dans le cas où vous vous trouveriez ralenti d'emblée : autant passer dans ce cas à plus entraînant, sans aucun regret. Au contraire, il serait dommage de passer à côté de cette rencontre teintée de surnaturel...).

Apparemment, l'édition française ne reprendrait pas la totalité du texte original. Il faudrait donc voir dans quelle mesure il a été modifié ou tronqué, pour mieux comprendre sa structure. Certains personnages sont également sous-exploités, ce qui leur donne de fausses apparences de prétexte, dommage.

La Dame au linceul n'est pas sans rappeler la Morte amoureuse ou La Pipe d'opium de Théophile Gautier. La chute par ailleurs - la résolution de l'histoire - m'a fait éclater de rire tant elle m'a paru tomber de nulle part : "oh, c'est aussi simple ! Tu t'es bien moqué de nous, Bram Stoker !" (allez, on se tutoie, sans rancune).

Cela n'enlève rien cependant à la beauté de ce roman gothique - j'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui se dégage du château, des jardins et de cette "dame au linceul" envoûtante.
Mis à part ce début qui nous inonde d'informations et de détails sur la famille, j'ai grandement apprécié ma lecture.

Une fois ce démarrage laborieux (que vous pouvez presque sauter, sans conséquence), j'ai été happé pour le récit. La trame du roman se déroule sous la forme de journaux et correspondances, qui laissent donc une trace dans le temps qui passe.

C'est à la fois onirique, fantastique, lugubre ... au dénouement, non sans surprise !

J'aimerai continuer à lire les oeuvres de Stoker croisant mon chemin.
Ce petit conte vampirique gothique de Bram Stolker est vraiment une agréable découverte.

Il se lit facilement et rapidement, et nous sommes rapidement emporter par l'histoire!

Bram Stoker mêle avec brio les grands thèmes et aventures de son époque, découverte du spiritisme, découverte du monde et de ces mystères mais aussi les guerres entre petits et grands pays de l'Europe!

Un héros qui oscille entre cliché et atypique..
Les personnes qui se comporte vraiment comme tous ceux écrit à la même époque... Alors pour le coup c'est un trait qu'on aime ou non, car cela peut être assez irritant... Sentiments exacerbés, amour rapide, langueur mélancolique, tout cela correspond au roman gothique bien sûr... Mais peut-être énervant...

Le mystère qui entoure cette dame au linceul va rester obscur jusqu'à la toute fin du livre, pour notre plus grand bonheur!
Le fait que l'action se passe dans un région mystérieuse, où les autochtones vivent dans une aura de secret et ne permettent pas à notre héros de faire parti des leurs facilement, permet de contribuer encore plus à cette aura de mystère..
De même que la situation géopolitique de la région.

Le fait que le roman est presque la même forme que Dracula, c'est à dire que chaque chapitre soit une entrée dans le journal du héros ou une lettre entre différents protagonistes permet de garder beaucoup de mystères, mais aussi de faire de grandes révélations par l'introduction d'une nouvelle correspondance au moment opportun.

Pour résumer un bon petit livre, qui ravira les fans de l'auteur! Finiment écrit, avec beaucoup de mystères et de suspense, dans un style gothique très affirmé, le style formel est aussi bien choisit et contribue complètement à l'histoire.
Je vous le recommande bien sûr.

Bonne lecture à tous!
Ruppert hérite d'un vieux château perdu dans la brume des montagnes bleu où vie un peuple qui n'aime pas les inconnus. Petit à petit il tente de se faire accepter. Un soir une étrange femme portant un linceul apparaît au seuil de sa chambre...

C'est le premier livre de Bram stoker que je lis et je ne le regrette pas! L'écriture est ici facile, l'univers gothique formidable et le suspense et là jusqu'au bout. La fin est glaçante (brrr tante Janet )
Un livre à découvrir.
Envoûtant mystère gothique.