AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 58 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La lecture de ce recueil est pour moi l'occasion de découvrir un auteur pourtant très célèbre : Bram Stoker. Hé non, je n'ai jamais lu Dracula. Peut-être, après avoir lu ces quatre petites nouvelles, le ferai-je. Pour l'instant, concentrons-nous sur ce livret.

L'enterrement des rats nous narre les mésaventures d'un jeune anglais explorant vers 1870 les bas-fonds de Paris. Contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs, il ne s'agit pas d'une simple poursuite. En effet cette nouvelle se découpe en trois temps. D'abord, le narrateur, un jeune anglais en villégiature à Paris, se promène du côté de Montrouge. Malheureusement pour lui, la plaine séparant cette commune de la capitale sert de décharge et de lieu de rendez-vous aux chiffonniers et à de nombreux rats (ce qui donne son titre à la nouvelle). Lentement, trop lentement au goût de certains de nos contemporains, la tension monte, il comprends que cette promenade en ce lieu isolé n'était pas une bonne idée. Puis vient le moment de la fuite. Après avoir échappé à de nombreux périls, notre héros trouve du secours. Il se retrouve donc à accompagner un groupe de soldats sur les lieux de son agression. Cette nouvelle ne comptant qu'une trentaine de pages, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Je l'ai trouvée très agréable.

Je ne peux donner autant de détails de Une prophétie de bohémienne qui est beaucoup plus courte. Je dirais simplement que c'est une approche teintée d'humour noir de l'interprétation des visions et prédictions. Ici, une vieille bohémienne a une vision. Elle l'interprète pour en faire une prédiction. Les personnes concernées interprètent celle-ci à leur idée. Très plaisante, cette nouvelle à elle seule justifie qu'on s'intéresse au recueil.

Les Sables de Crooken est une véritable nouvelle fantastique, même si je trouve dommage que les dernières pages donnent une explication des plus prosaïques aux événements racontés. À lire impérativement.

Le Secret de l'or qui croît est la meilleur de ces quatre nouvelles. Cette belle histoire de fantôme et de vengeance est excellente. Ne la ratez pas.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          60
D'horribles nouvelles bien effrayantes même si la fin n'est pas toujours dramatique. Cet homme bon père de famille qui perd toute crédibilité en se faisant faire un horrible costume écossais pour ces vacances. Qui se perd dans des sables mouvants mais se retrouve... Une chasse à l'homme dans le milieu des chiffonniers à Paris. Seul, de nuit, dans des marécages, poursuivi par une meute d'affamés qui veulent le voler. La nouvelle plus traditionnel du dandy décadent qui perd mystérieusement son amante dans un accident et qui lorsqu'il prend épouse se retrouve hanté. Un bon recueil.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun regret de m'être plongée dans ces nouvelles, alors que Dracula ne me tente pas du tout. Si vous avez la possibilité de vous procurer ce petit livre ou de le charger gratuitement, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré la nouvelle des rats où le héros doit courir pour sauver sa peau... Et l'on s'imagine très bien sa course. On dit que le ridicule ne tue pas mais ce n'est pas toujours vrai ! C'est ce que j'ai pensé en lisant Les sables de Crooken. Assez burlesque ! Humour macabre mais génialement décrit !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur ce livre

{* *}