4,3

J'ai attendu avec énormément d'impatience que sorte enfin Dans chacun de mes mots. J'en avais lu beaucoup de bien concernant la V.O. et ce sans jamais me gâcher le grand mystère qui tourne autour de ce livre (ce qui ne fut pas évident !). Je savais déjà que l'orthographe me donnerait des crises d'urticaire (après tout, c'est bien la première caractéristique des éditions Hugo Roman (oui je suis méchante, mais ça me soule)) mais les retours sur cette histoire étaient tellement bons que je ne pouvais pas passer à côté simplement parce que les correcteurs ne font pas leur boulot.

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Samantha et pourtant ce n'était pas gagné. le premier chapitre nous plonge tout de suite dans son état d'esprit « particulier » et ne laisse présager rien de bon même si elle ne cède pas à ses pulsions. Et pourtant son incertitude a fini par avoir raison de moi. Sa solitude, aussi. Parce que même si sa famille la soutient, ses amies ne savent rien de son état (et je comprends parfaitement pourquoi elle ne veut rien leur dire). Au final on accepte facilement la maladie mentale de Samantha. Oui parfois elle fait peur mais on ne peut pas s'empêcher de compatir. Et de l'admirer aussi, parce qu'elle lutte avec ce qu'elle a et nous montre qu'elle veut s'en sortir. du moins en ce qui concerne sa maladie parce que pour le reste, Sam n'est pas des plus courageuses. Plusieurs fois je me suis demandé ce qu'elle faisait avec ses pseudo amies. Les cinq filles ne sont clairement pas sur un même pied d'égalité, deux écrasant relativement souvent les trois autres. Et malheureusement pour Sam, elle ne fait pas partie des « dominantes ». On s'interroge donc, et en même temps on la comprend. Ce groupe représente une certaine stabilité pour notre héroïne. Peut-être, et même très probablement, une certaine nostalgie du passé aussi. Et Sam ne se sent pas encore prête à renoncer à tout ça. J'ai passé une partie de ma lecture a détester ces filles frivoles et sans grande profondeur avant de les accepter tout simplement parce que Sam a besoin d'elles pour se sentir normale.

Heureusement Caroline vient changer la donne et est une véritable bouffé d'air frais dans cette ambiance malsaine et c'est là que, pour moi, l'histoire a commencé à devenir réellement intéressante. Qui n'a jamais rêvé de tomber sur une pièce secrète dans son lycée ? Qui n'a jamais rêvé de faire partie d'un club mystérieux dont personne ne sait rien et surtout dont personne ne soupçonne l'existence ? Dans chacun de mes mots m'a fait rêver avec ce Coin des Poètes où se retrouvent des adolescents qui n'ont en apparences rien en commun (et qui sont d'ailleurs tellement mais tellement plus intéressants que les autres membres des Huit Tarées !). Un chemin bien spécifique à emprunter, un mot de passe à donner, une salle secrète, une porte qui s'ouvre sur un autre monde, … C'est véritablement à ce moment là que l'histoire m'a capturé. J'ai retrouvé ce petit frisson, ce fourmillement dans le corps comme à chaque fois que je lis ou que je regarde le cercle des poètes disparus. La comparaison entre ces deux oeuvres s'arrêtera là malheureusement mais ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ce petit fourmillement.

Ce qui est agréable dans ce livre c'est que l'auteur ne se cantonne pas à la poésie classique aux rimes entrelacées et mièvre à souhait. On a droit à des types de poésie diverses sur des sujets variés dans une ambiance cosy et amicale. Ces séances avec le Coin des Poètes est une bénédiction pour Sam et un vrai bonheur pour le lecteur. Cette poésie est également l'exécutoire de Sam. Elle va y découvrir la liberté, l'importance et le pouvoir des mots. Elle se découvre elle-même et ça fait plaisir de pouvoir y assister. Elle est aussi parfois agaçante à vouloir aller trop vite, à n'en faire qu'à sa tête et à ne pas respecter les règles du club. On sait déjà qu'elle ne sera pas capable de réciter son premier poème le premier jour et pourtant elle s'obstine et bien sûr ça finit mal.

On pourrait presque dire que la romance est secondaire dans cette histoire. Presque parce que malgré tout AJ a aussi été une source de courage pour notre héroïne. Ça n'était pas gagné d'avance entre eux mais ils sont mignons ensemble. Je suis vraiment heureuse que l'auteur n'ait pas délaissé la maladie de Sam pour se concentrer sur la romance. Bien sûr comme tout semble aller bien pour Sam certains de ses symptômes se font plus silencieux mais la peur est toujours là, tapie dans l'ombre. L'amitié a également une grande importance dans ce livre. Il y a l'amitié entre Caroline et Samantha bien sûr, mais il y a aussi tous les autres membres du Coin des poètes qui ont tous leurs propres problèmes.

Finalement le seul reproche que je pourrais faire à ce livre c'est son manque de subtilité. le mystère qui plane au-dessus de Caroline n'en est pas vraiment un. Est-ce que je deviens plus méfiante ou est-ce parce que j'ai lu Je t'ai rêvé peu de temps avant ? Je ne sais pas. Mais tout au long du livre je me suis posée pas mal de questions sur Caroline et surtout j'ai remarqué des choses qui n'ont fait qu'appuyer ma théorie, si bien que la grande révélation n'en a pas vraiment été une pour moi. Je n'ai donc pas eu de « grande claque », de choc comme j'ai pu le lire sur d'autres blogs. Ça ne m'a bien entendu pas empêché d'être attristée par tout ça et surtout de me demander si Sam allait réellement s'en sortir cette fois.

Pas mal d'émotion donc pour cette lecture ! Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, mais peut-être justement parce que j'en attendais trop. J'ai tout de même passé un très bon moment avec Dans chacun de mes mots, alternant stress, joie et crainte.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
C'est un roman jeunesse comme je les aime, sur l'acceptation de la différence et l'affirmation de soi. Sam, l'héroïne, est touchante et l'histoire est si prenante qu'on dévore ce roman presque d'une traite. Un must read pour tous les adolescents !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Que ce roman porte bien son titre ! Chacun des mots de l'auteur ont leur importance, chacun de ces mots ont leur place, chacun de ces mots résonnent d'une manière particulière pour former un ensemble qui nous emporte, nous transperce, nous fait réfléchir. Un roman particulier, un roman orignal, un roman merveilleusement bien écrit, empreint de poésie.

Samantha est une adolescente qui a tout pour être heureuse. Une famille aimante, un groupe d'amies depuis qu'elles sont toutes jeunes et pourtant, Samantha souffre tous les jours. Elle est atteinte de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et personne à part sa famille et sa psy Sue ne sont au courant. Elle le cache même à ses meilleures amies. Elle a cette voix qui, quand elle ne s'y attend pas, vient envahir ses pensées, lui mettre des idées dans la tête dont elle ne peut se défaire et qui l'obsèdent (et avant de mieux la connaître nous font clairement poser des questions car c'est parfois violent…). Il y a aussi cette manie du nombre 3, toujours le nombre 3, ligne d'eau numéro 3, dernier chiffre affiché au compteur quand elle arrêté sa voiture le 3 sinon on repart pour un tour et ainsi de suite …

J'ai l'impression l'impression de très mal vous expliquer cette maladie. C'est bien plus que le simple toc (comme quand avant mes examens et concours je mettais toujours mes bijoux dans un certain ordre)(sans même le réaliser avant qu'on ne me le fasse remarquer)(ou quand nous ne pouvons couper sur les lignes des carreaux dans la rue ou des passages cloutés). C'est vraiment quelque chose qui envahit ses idées, qu'elle ne peut contrôler, sur quoi elle n'a aucun pouvoir. Une maladie finalement peu connue et dont nous ne nous rendons pas compte de l'impact sur les malades. Tamara Ireland Stone, à travers Samantha, nous explique ça merveilleusement bien, nous voyons qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle s'est renseignée, qu'elle a rencontré des adolescents touchés par cette maladie, qu'elle a pris le temps de les écouter et de voir les adolescents qu'ils sont avant tout (surtout quand nous savons que plus de la moitié des adultes souffrant de TOC ont commencé dès l'enfance). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/dans..
Sam est une adolescente atypique qui chaque jour s'efforce de paraître comme les autres. Au lycée, personne ne sait qu'elle est en proie, depuis ses onze ans, à des troubles obsessionnels compulsifs. Elle se gratte 3 fois la nuque lorsqu'elle est anxieuse, en voiture elle ne peut s'arrêter tant que le compteur du kilométrage n'est pas sur 3... en bref, elle est obsédée par le chiffre 3. Aussi, cela lui demande des efforts constants d'évitement de situations où ses toc pourraient être visibles par l'extérieur. Puis un jour, un grain de sable vient enrayer tout cela. Une amitié d'abord, avec Caroline qui sera la première à qui elle se confiera sur sa pathologie. Et puis, le mystérieux et sexy Aj, qui est le gardien du cercle des poètes.

Cette romance Young Adult sur fond de souffrance psychologique, est plus douce qu'elle n'y parait. Malgré la pathologie de Sam, celle-ci n'envahit pas totalement le roman et une vrai place est laissée aux questionnements relatifs tout simplement à l'adolescence et ses adaptations nécessaires. L'auteur fait effectivement un lien entre la souffrance de notre héroïne et ses relations amicales ou amoureuses, alors que finalement nous sommes loin de lire l'histoire dramatique d'une adolescente montrant des comportements à risques. C'est notamment ce point que j'ai apprécié, l'auteur ne nous plongeant pas dans quelque chose de dramatique et angoissant. Nous découvrons tranquillement, avec Sam, un petit tunnel qui l'emmène vers une fabuleuse lumière colorée.

J'ai notamment fortement apprécié les passages où Sam échange avec sa psychiatre, car il s'agit de moments très réalistes quant au positionnement et réaction de la professionnelle.

La romance de Sam et Aj est belle, romantique et douce. Je regrette toutefois, que le personnage d'Aj n'ait pas été dévoilé d'avantage, entrainant selon moi un manque dans le passage des émotions, notamment sur la fin du roman. Parlons justement de ce final, auquel je ne m'attendais pas du tout et qui apporte un souffle nouveau à seulement 70 pages de la fin. J'ai réellement apprécié ce chamboulement de situation au point de voir pointer avec regret un peu trop vite la dernière page...

Un roman doux, positif, qui aborde la question de l'identité chez l'adolescent en toute simplicité.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Faut-il être ou paraître ? Sam est une ado appréciée par ses amies très populaires au lycée… mais à chaque instant, elle risque le faux pas et donc la critique ! Car Sam a un secret : elle souffre de troubles dont seule sa famille est au courant.
Entre la natation, sa prise de médicaments et ses séances avec la psy, elle arrive à faire illusion, mais jusqu'à quand ? En intégrant le mystérieux club « le coin des poètes », elle va se libérer peu à peu du carcan qu'elle s'est toujours imposée. Et si Sam assumait qui elle est grâce à l'énigmatique Caroline ?
Ce roman est émouvant car tu suis au quotidien les états d'âme de cette ado souffrant de névroses.
• Mon avis •
C'est un excellent roman qui aborde des sujets importants comme les angoisses, les troubles psychologiques, l'amitié…
Les différents thèmes sont amenés de manières fluides et réalistes.
J'ai aimé la façon dont le personnage de Sam est amené, sa psychologie est très bien travaillée. On apprend à découvrir ses difficultés au quotidien liés à ses névroses. Sa rencontre avec Caroline va vraiment bouleversée sa vie et lui apprendre à s'accepter. Caroline va lui apprendre à être elle-même et à ne plus se cacher derrière des apparences.
J'ai adoré le groupe du Coin des Poètes, dont AJ fait partie, ils sont simples, chacun avec leurs problèmes, mais ils sont là pour les autres et s'encouragent énormément. Ce qui change totalement Sam de son groupe d'amies d'enfance, qui étant populaire, s'occupe plus de l'avis des autres que du bien être de leur amie.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir sa relation avec ce groupes d'amies d'enfance évoluer au fur et à mesure de l'histoire.
Et cette fin… je ne l'avais vraiment pas vue venir !!!

Seul bémol, j'aurai aimé que certains aspects soient plus développés, pour donner plus de crédibilité à certaines scène, après c'est un Young Adult donc je peux comprendre.

Une histoire touchante, qui aborde des sujets forts et qui nous montre qu'il est important de savoir bien s'entourer pour pouvoir évoluer et se sentir bien dans sa peau. La popularité ne fait pas tout…

Un joli roman qui traite de la santé mentale, de l'amitié et de l'amour. Mais aussi de l'anxiété et de ce que nous pensons trop souvent être la "normalité".
Très bonne petite lecture, la maladie mentale est traitée avec délicatesse montrant quand même la dureté de vivre avec.

Sam est envahie d'angoisses qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Caroline avec laquelle elle va se lier d'amitié et lui faire découvrir le cercle très fermé du club de poésie.
Elle rencontrera également AJ le garçon très mystérieux qui n'accepte pas son entrée dans le club.

vraiement sympathique à lire et très touchant.
A ma grande surprise, j'ai adoré ce livre. Je pense que j'avais pas mal de préjugés sur les romans Hugo Roman (et d'ailleurs sur la romance en général)… Je trouve la plupart du temps que ça sonne creux et que les personnages sont agaçants au possible. Ici, ça n'a pas été le cas une seconde. En fait, on débarque à un moment de la vie de Sam où elle est en pleine métamorphose, où elle veut éjecter tout ce qu'il y a de nocif de sa vie. Elle ne sait pas trop comment s'y prendre au début parce qu'elle fait partie d'une bande de filles « amies » depuis le jardin d'enfant et que – même si elles ne la rendent pas heureuse – ce n'est pas si facile que ça de les quitter. Ce qui lui donne l'impulsion du changement, c'est Caroline, une fille très à l'écoute qui collectionne les tee-shirts aux messages farfelus. A elle seule, elle osera confier son secret : elle est extrêmement angoissée, au point de devoir prendre des médicaments et voir une psy chaque semaine. Par exemple, elle est obsédée par le chiffre trois et lorsqu'elle doit se garer, elle attend toujours de parvenir au chiffre trois sur le compteur… Complexe dans ces conditions de prendre la voiture avec quelqu'un.

Caroline va changer sa vie en l'emmenant dans ce qu'on appelle le Coin des poètes. Mystérieux n'est-ce pas? Il s'agit d'une salle un peu secrète où un petit groupe d'élèves de l'école se retrouve pour lire leurs créations (poèmes, chansons, mises en scènes particulières). Peu à peu, on constate que le fait de partager ce moment ensemble les lie énormément, au point qu'ils sont toujours là pour se soutenir les uns les autres. Leur relation est très belle et c'est exactement ce dont Sam a besoin. D'autant qu'elle y fait la rencontre d'AJ. Au début, c'est loin d'être le grand amour, ils ont un passé commun peu glorieux dont, pour ne rien arranger, Sam ne se souvient pas. Or, pour intégrer le Coin des poètes, il faudra d'abord qu'elle persuade AJ de lui pardonner…
Lien : https://geantdepapierblog.wo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant. On est rapidement embarqué dans la vie de Samantha et dans sa "folie". Elle n'a qu'une envie : être une fille parfaitement normale, comme ses copines. Mais elle a des angoisses, des pensées qui tournent dans sa tête, des TOCs...

Samantha est lycéenne et il est de plus en plus difficile pour elle de cacher ses névroses à tout le monde. de plus, elle ne se sent plus à sa place au sein de ses amies de toujours. Un jour, elle rencontre Caroline avec qui elle va très vite de venir amie. Et alors, tout commence à aller bien mieux dans sa vie. Caroline lui fait découvrir le Coin des Poètes et la jeune fille va se prendre de passion pour la poésie et se faire de nouveaux amis. Elle va aussi rencontrer un garçon, AJ...

Samantha est très attachante, elle est très courageuse et j'ai trouvé ses problèmes "mentaux" intéressants bien que graves. Je trouve ça très bien que ce genre de sujet soit abordé de cette manière dans la littérature jeunesse. Il y a notamment son obsession du chiffre 3.

Les autres personnages aussi sont très bien, en particulier Caroline, toujours tellement gentille et bienveillante avec Sam, et AJ, mystérieux au début du roman mais par la suite, il devient aussi un personnage très important pour notre personnages principal.

De plus, si vous aimez les poèmes, ce livre est fait pour vous puisqu'il tourne énormément autour de ce sujet. Moi, ce n'est pas ce que je préfère mais ce n'est pas dérangeant.

Et puis arrive LA révélation du roman. Au début, je n'avais rien vu venir et puis c'est seulement quelques pages avant la révélation que j'ai commencé à entrevoir quelque chose. Mais ça reste très surprenant et ça remet tout en question. On se sent encore plus mal pour Sam.

Cette révélation, c'est comme retourner le couteau dans la plaie, comme si tout ce que vit Sam n'était pas encore suffisant et qu'il fallait en rajouter une couche. C'est ce qui rend l'histoire encore plus touchante et la vie de Samantha encore plus horrible.

L'auteure a traité ce passage de manière à ce qu'il reste quand même quelques mystères et que le lecteur lui-même puisse croire ce qu'il veut.

Pour ma part, je l'ai vraiment bien aimé ce livre et me suis mise à la place de Sam.
Lien : https://speropatronum.blogsp..