4,3

J'ai lu ce roman totalement par hasard. Je ne savais pas quoi lire après ma dernière lecture, je me suis donc laissé tenter par ce livre sans réelle raison.

Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai aimé le sujet de fond qui est, la névrose et les troubles obsessionnels compulsifs. Je n'avais jamais lu de roman à ce sujet et je dois avouer avoir aimé en apprendre davantage.

Je n'ai pas particulièrement aimé Samantha. J'avais souvent la sensation désagréable qu'elle n'était pas assez courageuse. Ce qui n'est pas un défaut pour un personnage de roman, mais Sam me donnait l'envie de l'attraper par les épaules et de la secouer. Vous comprendrez donc que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé les personnages du club des poètes. Ils étaient tous différents et très originaux. J'ai aimé leur personnalité. Ma petite préférence va à AJ, j'ai trouvé ce garçon d'une gentillesse et d'une bienveillance agréable. J'ai aimé ressentir sa douceur.

Le clan des huit, qui sont au départ les amies de Sam, je ne les ai pas particulièrement aimées. Je pense que ceux qui ont lu le roman comprenne pourquoi. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose en plus. Je m'explique : les amies de Sam sont les filles populaires de l'école, elles sont donc rapidement moqueuses et hargneuses envers les autres. Je trouve, personnellement, que l'auteure a été trop douce. J'aurais apprécié que ses filles soient encore plus pestes que l'a bien voulu le montrer Tamara Ireland Stone.

Le rebondissement qui arrive vers les trois quarts du livre, m'a beaucoup surprise. J'ai lu quelques avis sur le net et j'ai été étonné de voir autant de monde qui s'y attendait. Je n'ai rien vu venir. J'ai donc beaucoup aimé ce point. Cela m'a même attristé pour Sam !

En bref, je suis mitigé face à ce roman. le sujet est très bon et fort. Tous les personnages n'ont pas le même degré d'attachement, c'est le point qui m'a le plus ennuyé, je pense. le rebondissement qui se produit vers la fin, est bien réussi. Au final, je pense que c'est un livre qui se laisse lire une fois !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Il y a énormément d'avis positif, et j'avoue que je ne comprenais pas l'engouement qu'il y avait autour de celui-ci.
Je me suis donc décidé à l'acheter et... Je ne regrette pas du tout !!! Quelle belle découverte, ce livre est fabuleux.

On y rencontre Samantha une jeune fille de 16 ans qui à des problèmes d'angoisse. Nous allons la suivre lors de ses séances de psy, sa vie au lycée et avec ses amies.

On se rend vite compte que les amies de Samantha ne sont pas comme elle, d'ailleurs Sam ne veut même pas leur parler de ses problèmes d'angoisse. Un jour, elle va faire la rencontre de Caroline. Elle va changer sa vie en lui montrant le Club des poètes. Ce Club est assez privé et pour en faire partie, il faut réciter un poème devant tout le groupe. Mais Sam va faire la rencontre du mystérieux AJ qui n'est pas du tout ravi de la voir dans son groupe.

Une histoire passionnante va naitre entre ces deux personnages. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est comment les personnages sont représentés, on s'attache à tout les personnages du Club des poètes même si on nous en parle très peu.

AJ est un personnages très profond et très touchant. Il est plutôt banal mais tellement intéressant à découvrir. Quant à Sam, elle m'a beaucoup fait rire par moment et c'est un personnage captivant qu'on a envie de voir évoluer et surtout réussir à dompter ses angoisses qui l'envahissent sans cesse.

Le Club des poètes est la chose qui m'a le plus emballé dans ce roman, c'est plutôt original et je n'ai jamais lu un livre qui parle d'ado qui se réunissent pour écrire des poèmes. Ils partagent tous la même passion pour l'écriture, la poésie et la musique.

Je trouve que ce livre est vraiment un petit bijou. J'ai complétement accroché au style d'écriture, au message qui s'en dégage et aux secrets qui nous sont révélés.

J'ai lu ce livre d'une traite, je ne pouvais plus m'arrêter tellement il était envoûtant.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous n'allez pas le regretter.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Comment vous dire que ce livre a été comme une vraie claque dans ma figure ? Je devais réellement être ailleurs ou complètement pensive lorsque j'ai lu le résumé car je n'avais ABSOLUMENT pas relevé l'état mental de Sam, qui est pourtant parfaitement décrit. J'avais la certitude que « Dans chacun de mes mots » ferait office d'une lecture légère, pleine de bisous baveux et de beaux garçons fleur bleue … Bien sûr oui. Une vrai claque !

En effet dès les premières lignes, qui m'ont énormément intriguée, le contexte est déjà mis en place. Si vous appréciez moyennement de devoir attendre 20 pages pour qu'enfin l'action commence, alors je pense que miser sur ce bouquin pourrait être un excellent investissement. Samantha, aka Sam, souffre en effet d'un problème mental qu'elle cherche pourtant à camoufler à la perfection. Une lecture poignante dans laquelle la perception d'autrui joue un rôle majeur et qui nous empli d'une réelle compassion envers ces personnages que la vie n'a pas épargnés le moins du monde.

Malgré un sujet déjà visité, et revisité, « Dans chacun de mes mots » m'a entièrement happée. Je n'ai pas réussi à décrocher du bouquin. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais il a réellement fait office d'une lecture profonde et appliquée ayant plusieurs fois nécessitée que je me questionne sur ce qui se passait autour de moi. Les notions de préjugé et de pardon sont extrêmement présentes dans ce livre. Et j'ai tout bonnement apprécié de voir évoluer chaque personnage, principal ou secondaire. Samantha, bien qu'elle m'ait inquiétée plus d'une fois, se trouve être une jeune fille à la recherche d'elle-même. Les conceptions de personnalité et de réalité ne sont pas à négliger bien qu'elles soient propre à chacun de nous, et Tamara Ireland le prouve avec brio au cours de son récit.

L'acceptation de soi est un processus qui demande énormément de volonté et de confiance. de confiance en soi, en son entourage, en son mode de vie, en sa perception des choses … Cela dépend de beaucoup de facteurs, et c'est très certainement ce qui a apporté ce côté poignant et chamboulant aux mots de l'auteure qui a très bien su appuyer les points majeurs de ce genre de situation. Et surtout, l'acceptation de soi commence par celle d'autrui. N'est-ce pas vrai ? Comment peut-on s'accepter, être réellement soi-même, si le monde qui nous entoure s'efforce de nous rejeter ? Et c'est là, mes amis, toute la question de ce roman.

Si Sam est au coeur du problème, on s'aperçoit très rapidement que d'autres personnages du roman (AJ, Caroline …) sont confrontés eux aussi à ces choses-là, bien qu'étant d'un tout autre genre. Preuve irréfutable que personne n'est à l'abri d'une quelconque critique ou moquerie. Et très rapidement, au fur-et-à mesure que l'histoire prend en engouement, on réalise alors que celui subit n'est pas plus faible que celui qui agit.

Dans une histoire où Amour et Poésie s'allient pour combattre Différences et Injustice, Sam et AJ font preuve d'une force morale et psychologique incontestablement touchante. Au-delà des émotions qui nous traversent durant la lecture, les mots eux-mêmes représentent une grande partie de la beauté de ce livre. C'est pourquoi, je vous recommande de lire ce livre avec le plus grand intérêt si, comme moi, vous appréciez ce genre de lecture 😉
Lien : https://therainbowbooks.word..
Si je n'en avais pas entendu parler dans des blogs, je ne l'aurais sûrement jamais lu. Je crois que toutes les bonnes critiques qu'a eu ce roman m'ont intriguée, et je me suis demandée si cette histoire allait me toucher moi aussi.

La réponse est assez nuancée. Je n'ai pas envie d'écrire quels personnages j'ai aimé plus que d'autres. Je n'ai pas envie d'énoncer les points positifs comme les points négatifs. Je pense qu'il faut, quand tu achètes ce roman, ne pas trop en savoir sur tout ça pour te faire ton propre avis et pour découvrir cette histoire telle qu'elle.

J'ai dit plus haut, que j'avais lu des critiques très positives mais je n'ai pas cherché à en savoir plus sur l'intrigue. Je voulais garder un effet de surprise pour savoir si oui ou non il m'avait plût !

Dans chacun de mes mots est un roman que j'ai beaucoup aimé, que ce soit dans l'écriture ou dans le réalisme de la situation. Je suis assez bluffée parce que oui il y a des imperfections (que je pourrais citer mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt) mais, en fin de compte je me suis faîte avoir comme un bleu. J'ai pensé que j'avais cerné l'intrigue et tous les personnages, mais à un moment donné je me suis rendue compte que j'étais complètement à côté de la plaque.

Ce roman ne peut pas être rangé dans une catégorie, pour moi il n'en appartient à aucune d'entre elles. Il est unique en son genre. Cela ressemble à un coup de coeur mais ce n'en ai pas un. Je répète que Dans chacun de mes mots est un roman superbe qui m'a laissé presque sans voix. Mais le fait d'en avoir entendu parlé dans tellement de blogs m'a fait croire que c'était le roman qui allait être encore plus incroyable que la série Breathing ou un autre livre coup de coeur mais ce n'est pas le cas.

Dans chacun de mes mots est une agréable découverte qui m'a fait passer un moment magique. Ce livre m'a fait aimer la poésie, et le coin des poètes restera toujours dans mon coeur. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes que ce soit des adultes comme des adolescents. Je le conseille absolument, c'est un incontournable. Un roman touchant, plein d'émotions jusqu'à la fin.
Lien : http://peaceandbook.blogspot..

L'auteure nous offre un résumé très détaillé qui nous explique très bien qui est notre héroïne.
Samantha est une jeune fille fragile, mais avec du courage. Elle est prête à tout pour guérir de ces angoisses. Grâce à sa nouvelle amie Caroline, Sam va remonter petit à petit la pente. Avec elle, elle peut lui confier tout ce qu'elle ressent et être elle-même.
Mais ce n'est pas tout, elle va également faire la rencontre de AJ. C'est un jeune homme qu'au départ ne va pas accepter Sam, mais au fur à mesure il va nous surprend.

C'est une histoire très touchante et émouvante que nous offre l'auteure. Malheureusement, c'est un sujet qui touche plus d'une personne. J'ai trouvé qu'elle a très bien maîtrisé son sujet et avec sa plume fluide et détaillée, elle réussit à nous transporter du début jusqu'à la fin.

En conclusion, "Dans chacun de mes mots" est une belle histoire à découvrir. C'est émouvant, intense, captivant et surtout, c'est une belle leçon de vie. À vous de le découvrir.
Rassurez moi, on peut bien tomber amoureuse d'un livre ? Je l'ai lu, j'ai oublié de répondre au téléphone, de manger, de regarder l'heure, de respirer peut-être? J'étais obnubilée par ce qui allait se passer. Ce livre est un bijou, une hymne à la vie mais aussi aux mots et à ce qu'ils peuvent apporter. (Nous autres boulimiques de lectures savons très bien à quel point ils sont nécessaires à notre vie.) Alors si vous avez réussi à lire jusque là, courrez vite acheter cette merveille et après l'avoir lu vous vous poserez la même question que moi : Comment ai-je fait avant l'avoir lu?
C'est un livre qui me tentait déjà beaucoup, je ne pensais pas me l'offrir tout de suite, mais avec tous les bons avis que j'ai pu apercevoir sur la blogosphère, la tentation a été trop grande. Je l'ai donc acheté plus vite que prévu et je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment en ayant tout de même eu une petite frayeur au début, mais j'ai été surprise par la suite des événements ce qui a rattrapé le coup.

Nous faisons la connaissance de Samantha, Sam de son surnom, 16 ans et qui souffre de névrose obsessionnelle depuis ses 11 ans. Elle combat ses angoisses, ses obsessions et ses crises depuis 5 ans sans que son entourage à par sa famille soit au courant, c'est donc un vrai dilemme pour elle chaque jours. Elle est suivie par une psychologue, Sue, qui va beaucoup l'aider tout le long du roman.

Dès le début du roman l'auteure nous confronte aux peurs de Sam. Elle fait tout pour sembler "normale" devant ses amis qu'elle connaît pourtant depuis son enfance, mais elle a cette peur d'être jugée par les autres, elle a donc fait le choix de ne rien leur dire. Lors de sa rentrée au lycée, elle va faire la rencontre de Caroline, le courant va tout de suite passer entre les deux et elle va avoir confiance en elle pour se confier sur certaines choses. Cette rencontre va lui être extrêmement bénéfique. Caroline va l'emmener dans un repère au lycée surnommé le Coin des Poètes. Elle ne doit bien entendu, ne pas dévoiler ce repère à ses amis, ni leurs parler de sa nouvelle amie Caroline. La première fois qu'elle va descendre dans ce repère, elle ne sera pas très bien accueillie par un membre du nom d'AJ, qui semble la fuir comme la peste, ce qui tracasse beaucoup Sam. Pourquoi AJ réagit-il comme ça ? Elle va tout de même être très intriguée par ce repère et ne va pas baisser les bras pour pouvoir y retourner. C'est là que lui vient l'envie d'écrire de la poésie pour se délivrer d'elle-même.

Cette histoire est avant tout une belle histoire d'amitié, bien qu'il y ait aussi une histoire d'amour. Elle traite d'un sujet difficile qui est plutôt bien défini, on sent que l'auteur à fait d'énormes recherches sur le sujet et en plus, une belle morale se cache derrière.

Samantha est plutôt attachante, j'ai beaucoup aimé voir son évolution au cours du roman et c'est vraiment très intéressant à suivre. Sans s'en rendre compte, les nouvelles rencontres qu'elle va faire dans le Coin des Poètes vont beaucoup l'aider à se sentir plus en paix et à avoir confiance en elle. J'ai beaucoup apprécié Sue, sa psy et en revanche, je n'ai pas vraiment apprécié ces amis d'enfances, car dès le début du roman je dois dire, je ne les ai pas trouvés correcte dans leurs comportements.

Je dois tout de même dire qu'arrivée milieu du livre, je me suis posée des questions, j'ai vu énormément de bons avis dessus, alors j'attendais quelques choses de superbe et au début je trouvais ça sympa à lire, mais sans plus. Et en n'en lisant davantage, je dois dire que j'ai été assez étonnée parce que je ne m'attendais absolument pas à cette révélation et à partir de ce moment-là, mon avis à beaucoup changé sur le livre. A mes yeux, c'est devenu une très belle histoire, sans en faire un coup de coeur non plus à cause de ce que j'en attendais au début du roman.

J'ai beaucoup apprécié le Coin des Poètes, ce lieu où tout le monde se libère à travers la poésie et où personne n'a peur d'être jugée pour ce qu'il est et ce qu'il représente. C'est vraiment le petit plus de ce roman.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Dans chacun de mes mots. L'écriture est fluide, il se lit vraiment d'une traite. le sujet des troubles obsessionnelles est très bien traité, j'ai vraiment été surprise par la tournure des événements, je ne m'attendais absolument pas à ça et je dois dire que grâce à ce changement, j'ai trouvé le roman très touchant. C'est vraiment une belle histoire et pourtant lorsque je l'ai commencé je ne pensais pas autant l'apprécier.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Dans chacun de mes mots est un livre dont j'avais déjà entendu parler par rapport à sa sortie en version originale. Il est assez différent de ce que je peux lire d'habitude car il aborde les problèmes de santé et en particulier les crises d'angoisse qu'une personne peut avoir. C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman. C'est un ouvrage beau tant par son apparence que par son contenu. C'est un ouvrage incroyable. C'est un ouvrage à découvrir.

La narratrice de ce roman est Samantha McAllister ou Sam. Les crises d'angoisse qu'elle subit, elle ne peut les contrôler. Sam est un personnage très complexe et sans doute peu à l'aise parmi son groupe d'amies "Les Huit tarées" . C'est pour ces deux raisons que chaque mercredi elle rencontre sa psychologue, Sue qui lui répétera sans cesse de se faire de nouvelles amies et de se consacrer à une de ses passions, la piscine. Sam une personne extrêmement intelligente et assez soucieuse de ce que ces actes peuvent avoir comme répercussions. Je me suis beaucoup attachée à elle, je l'ai même adorée et j'ai été ravie de suivre ce récit avec elle.

Les autres protagonistes de ce livre sont également très bien recherchés, marquants, chacun possédant un caractère différent. Caroline. AJ. Sidney. Emily. Chelsea. Jessica. Abigail. Tant d'individus que je ne pourrai jamais oublier. Que j'aimerais rencontrer.

C'est lorsque cela va mal pour Sam, que caroline tombe sur sa route et lui fait découvrir ce mystérieux Coin des Poètes. L'endroit où elle rencontre AJ qui semble la détester alors qu'elle ne sait pas pourquoi. le Coin des Poètes est une idée juste magnifique et tellement poétique. le fait que ces lycéens viennent s'y réfugier entre midi et deux pour partager leurs poèmes m'a beaucoup plue. Qu'ils soient assez peu sûrs d'eux, authentiques surtout.

Comme je le mentionnais plus haut, ce récit est beau. Beau grâce à une incroyable plume. Tamara Ireland Stone a réussi à nous retranscrire les émotions de Sam avec brio, parfois j'avais même l'impression de me trouver dans la tête de cette dernière. Une plume à la fois douce et poétique mais également percutante. J'ai beaucoup réfléchi aux problèmes que pouvaient endurer certaines personnes. L'auteur a également construit une histoire avec tant de petits détails qui paraissent insignifiants mais qui sont tellement admirables : lorsque l'on apprend que notre narratrice, Sam, est obsédée par le chiffre trois, tout à coup, les titres de chapitres ne sont plus composés que de trois mots. Les différents poèmes écrits dans ce roman sont juste sublimes et m'ont donné envie d'en écrire...

Ce n'est pas forcément le style de roman où l'on s'attend à une chute et pourtant si. J'ai vraiment été surprise. J'ai l'impression que l'on m'avait menti depuis le début. C'était quelque chose de magique, au fond, de se faire surprendre ainsi...

En résumé, c'est une excellente lecture ! Une très belle plume, des protagonistes attachants et une histoire à chute me font conseiller ce roman à tout le monde.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..