4,3

Un Club des Poètes comme celui que chaque adolescent de ce monde aurait aimé trouver, pour pouvoir être lui-même, livrer ses douleurs, ses doutes, ses souffrances. Ce roman évoque l'importance des mots pour se trouver soi-même, pour accepter ses différences, et je pense sincèrement qu'il est de ces livres qu'on aimerait lire ou avoir lu à l'adolescence et qui peut aider à se trouver.
Ce roman est dans ma PAL numérique depuis un bon moment. Sur le coup, le résumé m'avait beaucoup parlé puis, accaparé par d'autres lectures, j'ai fini par l'oublier au fin fond de ma liseuse. Ce n'est que récemment que j'ai fini par m'y plonger.

Dans chacun de mes mots raconte l'histoire de Samantha, une adolescente très anxieuse qui ne souhaite pas que son trouble soit découvert par son groupe d'amies. La jeune fille met vraiment beaucoup d'énergie à ce que ce secret le reste complètement jusqu'au jour où elle rencontre Caroline. Cette dernière va lui faire découvrir un drôle de club, là où tous les mots peuvent être joliment posés : le club des poètes.

Dans ce roman, les personnages sont plutôt bien caractérisés, on a le groupe de filles populaires et le groupe d'impopulaires. Samantha est balancée entre les deux, persuadée que son anxiété la fera, si elle est découverte, basculer de l'autre côté. Comme on peut s'y attendre, elle apprendra connaître les élèves du club des poètes et aura vite une vision bien différente de ces derniers.

Malgré ce coté un peu stéréotypé, l'histoire est plaisante à lire. On s'attache facilement à Samantha, on la prend vite en pitié face à ce qui lui sert de meilleures amies. Comme elle, on peut rapidement être intrigué par les adolescents formant le club des poètes et leur côté mystérieux.

Le bémol se situe surtout avec une fin facilement devinable. Il y a une sorte de »coup de théâtre » que j'avais personnellement vue arriver de bien loin. Après je me dis qu'adolescente, avec moins de lectures du genre à mon compteur, je me serai laissé surprendre. Malgré cela, c'était amené de tel façon que rien que de me dire « J'en étais sûr ! » a fait partie du plaisir de la lecture.

Le fait que l'anxiété de l'héroïne soit mis en avant, que ses séances chez le psy soit relatées et qu'elles puissent profondément l'aider font aussi de ce livre, un roman important pour les adolescents notamment.
Lien : https://lectricediscrete.wor..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas juste une histoire d'ado et d'amour.. car il y a différentes problématiques abordée tout en finesse. le trouble psychique de Sam y est plutôt bien décrit. J'ai aimé découvrir son évolution grâce au cercle des poètes et les personnages en faisant partie. le rebondissement vers la fin à été inattendu mais donne encore plus de profondeur et d'intensité à l'histoire. En bref, on y apprend qu'il est important de s'accepter tel que l'ont est et ne pas avoir honte de ses failles, il y a souvent des personnes compréhensive qui ont eux même leur secrets. .
Encore un roman que je découvre bien longtemps après tout le monde !

Dans chacun de mes mots est l'histoire de Samantha, dite Sam, championne de natation l'été. Si je précise la saison, c'est parce que Samantha n'ose pas s'assumer le reste du temps. Elle fait partie d'une bande d'amies où la différence n'est pas bien vue. Pourtant, Samantha cache un lourd secret. Elle souffre de troubles psychologiques : angoisses, pensées qui tournent en boucle… Quand elle rencontre Caroline et que celle-ci lui fait découvrir un club secret de poètes dans son lycée, Sam se prend à rêver d'être acceptée telle qu'elle est. Enfin, si AJ, un membre du club, lui en laisse la possibilité…

Grâce à une plume très agréable, l'autrice nous fait entrer dans le quotidien d'une personne atteinte de troubles psychologiques. On comprend les obsessions, les craintes, les T.O.C., la peur du rejet, mais aussi cette volonté d'être comme les autres, de vivre une vie de lycéen « normal ». Sam est touchante. J'ai aussi adoré les autres adolescents du Coin des poètes, même si on en sait très peu sur eux. Et c'est peut-être là le défaut du livre.

À part les troubles de Sam, bien documentés, le reste est assez survolé. Les poésies qui jalonnent le récit sont jolies, mais cela ne suffit pas à connaître leurs auteurs. Sam reste finalement très à l'écart des autres, du coup le lecteur aussi, puisque le récit est raconté de son point de vue.

J'ai également trouvé que la romance arrivait très vite et sans signe annonciateur, surtout quand les personnages sont sensés se détester au début du livre…

Malgré un twist intéressant, Dans chacun de mes mots est donc resté trop superficiel pour moi. Les idées sont là, elles auraient mérité plus de développement.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai bien aimé cette histoire, même si soudain tout bascule alors qu'on ne s'y attendait pas. C'est justement le talent de l'écrivain. Elle nous mène par le bout du nez. Même si le roman reste « gentil » j'ai adoré l'histoire d'amour 😊 La plume de l'auteure est fluide, on est aussitôt transporté dans l'histoire. J'ai apprécié la notion de résilience, de cohésion de groupe, d'évolution… bref, j'ai passé un bon moment !
C'est le deuxième livre traitant de ce sujet que je lis, car précédemment j'avais lu Audrey retrouvée de Sophie Kinsella et.. Ça n'as vraiment rien à voir , Audrey retrouvée ne fait qu'effleurer le sujet avec légèreté alors que Dans chacun de mes mots s'y imprègne totalement et nous montre réellement ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille atteinte d'angoisse .
Audrey retrouvée est beaucoup plus centré sur la famille et l'humour alors que Dans chacun de mes mots est plus axé sur l'amitié et les émotions.
Malgré que le sujet sois bien traité j'ai tout de même trouvé que l'histoire traînait en longueur et que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Sam est une grande angoissée. Perturbée, la jeune fille souffre de crises de panique qui lui font perdre ses repères et ses moyens et la plongent dans un état de détresse absolue. N'osant le dire à quiconque, Sam ne sait comment et si elle pourra un jour être normale. Mais la découverte d'un endroit secret, où l'on peut s'exprimer en déclamant des poèmes, va la charmer et la changer. Aussi, la rencontre avec Aj, un guitariste pourtant fort mal aimable, va la bouleverser.
Très rares sont les romans qui montrent des adolescents souffrant d'angoisse, de névrose, de dépression. Ici, Sam vit des scènes réellement éprouvantes et pas faciles à vivre. le lecteur n'est pas victime d'un pathos larmoyant inutile ou d'un message moralisateur. Certes, le roman use pourtant de quelques clichés (les copines pestes en sont un exemple criant) et le milieu du roman laisse tout de même une grande place à un amour plein de guimauve, ce qui dénote un brin avec l'intérêt premier de l'intrigue. Toutefois, le dénouement surprend et équilibre mieux l'ensemble du roman.
Derrière cette couverture rose girly, se cache donc un roman faisant découvrir une ado psychologiquement très instable de manière très habile et réussie : bravo.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Bonne lecture en compagnie du personnage de Sam qui parle de la névrose adolescente. Un bon moment passé en sa présence et une lecture fluide et agréable. Pas de grand suspense mais on passe un bon moment.
J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce petit roman qui se dévore très rapidement! Les critiques étaient pourtant élogieuses, mais je redoutais un peu de retrouver des schémas habituels et du déjà-vu. Pourtant, je me suis laissée embarquer très facilement par l'histoire de Sam!

Le début est assez déroutant, je dois le dire. On y découvre une Samantha en proie à des pensées particulièrement étranges et on redoute le pire. On apprend finalement peu à peu de quoi il en retourne. Samantha fait partie d'un groupe d'amies, un peu les filles populaires (et un brin garces) du lycée. Elles se connaissent depuis l'enfance, mais sont également intransigeantes au moindre dérapage. Un peu superficielles aussi. Samantha leur cache donc la maladie dont elle souffre. Et puis elle rencontreCaroline, qui lui promet de lui faire découvrir quelque chose qui va lui changer sa vie: le Coin des Poètes, qui est une sorte de pièce secrète située sous le théâtre (et non pas gymnase, comme le stipule de résumé) du lycée. Ici, des adolescents un peu à part s'y retrouvent pour exprimer leurs malaises, leurs souffrances, leurs ressentis, à travers des mots bien à eux. Un endroit où ils sont acceptés pour ce qu'ils sont.

Ce roman est vraiment très beau. Tamara Ireland Jones mène son intrigue avec une plume délicate et fluide, où la poésie est évidemment très présente. Mais une poésie simple, écrite par des ados rongés de soucis. C'est vraiment un roman prenant, avec lequel on se sent bien. Il y est question du véritable sens de l'amitié, des angoisses, aussi. J'avoue avoir parfois reconnu l'ado que j'ai pu être.

"Tu es à côté de la plaque, Sam. Tout ça, ce sont de bons trucs, qui font du bien, des trucs normaux. Et plutôt que d'en profiter, tu trouves le moyen de les tordre, de les rendre toxiques."

Et puis il y a une histoire d'amour qui se noue, qui fait palpiter notre coeur et on peut voir Sam s'épanouir en prenant conscience de certaines choses. L'auteur nous gratifie également d'un rebondissement que j'ai vu venir seulement trois pages avant qu'il n'intervienne. Et je peux vous dire qu'on a les larmes aux yeux. Un roman qui fait du bien, donc, mais aussi plein d'émotion et de sensibilité. Un roman que les adolescents devraient lire, surtout ceux qui ont du mal à être acceptés par les autres qui définissent les normes. Ce serait super qu'un Coin des Poètes voit réellement le jour dans chaque lycée!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Un gros coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.

Je me suis très vite attachée à Sam, certainement car nous pouvons tous se retrouver en elle. Sans souffrir de la névrose qui lui pourrit la vie, nous avons tous des tics ou des pensées qui nous compliquent parfois les choses. Chez Sam, sa maladie a entraîné un énorme manque de confiance en elle que ses amies ne font que renforcer. Au fil des pages, nous voyons Sam évoluer et grandir grâce à Caroline qui la pousse à être qui elle a envie d'être et à extérioriser ses angoisses. Pouvoir parler à quelqu'un de son âge qui comprend ses tourments permet à Sam de se rendre compte qu'elle n'est pas toute seule et qu'elle peut trouver des gens qui l'accepteront pour elle-même. A condition de les accepter eux.

Chacun de mes Mots, c'est avant-tout un combat pour apprendre à devenir soi-même et à s'accepter, avec ses défauts mais aussi avec ses qualités. C'est aussi une manière de clamer son amour des mots et ce qu'ils peuvent apporter dans la vie de ceux qui les manient. C'est une chose que nous, lecteurs, pouvons parfaitement comprendre et ressentir, dans le sens où nous vivons les histoires que nous lisons.

J'ai vécu celle-ci avec Sam, Caroline et AJ. J'ai aimé le Coin des Poètes et ceux qui le composait. J'ai ressenti les hésitations et la peur de Sam à se détacher de celles qui avaient de tous temps étaient ses amies. Dans le roman, on retrouve ce qui fait mal à l'adolescence mais ce qu'il est nécessaire de comprendre malgré tout pour grandir : que ceux que nous aimons n'évoluent parfois pas de la même manière que nous. Ce qui ne signifie pas que nous ne les aimons plus et que nous ne chérissons pas les moments que nous avons passé avec eux… mais tous simplement que nous prenons des chemins différents. C'est difficile et douloureux.

Et.. Il y a ce retournement que je n'ai pas du tout vu venir. J'ai pleuré avec Sam cette perte, qui, quoiqu'en pense les gens, en est réellement une. Cette soudaine prise de conscience pour Sam est autant un travail à faire sur elle-même qu'un véritable deuil. On ne peut qu'aimer encore plus l'entourage de Sam, sa famille et Sue, qui savent l'entourer et la soutenir.

En résumé, une belle leçon de vie avec des personnages qui prennent une telle consistance qu'ils en deviennent réels et avec lesquels on passe de longs moments de joie comme de tristesse. Un roman à lire absolument.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..