3,4

Le pitch de départ semblait alléchant. On découvre la vie dans les phares, la vie de ces hommes enfermés. Intéressant.
Les différents récits sur 2 époques s'articulent bien … au début.
Au fur et à mesure, les récits s'allongent, s'étirent, sans vraiment apporter de vrais réponses, toujours sur des sous-entendus.
Le dernier tiers (100 dernières pages) était long, très long. J'ai cru que je n'allais jamais y arriver. Les 40 dernières pages, je les ai lus en diagonales, histoire de finir et d'avoir le mot de la fin….
Et là, on se dit « tout ça pour ça »

En 1972, au phare de Maiden, lors de la rotation des gardiens, les nouveaux arrivants découvrent un phare vide. Pourtant les couverts sont mis pour le repas des trois gardiens, et la porte d'accès au phare est fermée à clé de l'intérieur. Mais il est absolument impossible de quitter le rocher et s'en aller seul, d'autant que le mauvais temps des heures précédent la découverte ne pouvait pas permettre l'approche d'un bateau.

Vingt ans plus tard, le mystère reste entier. Un auteur décide de mener l'enquête et d'interviewer les trois veuves. Si leur envie de soulever la poussière qui recouvre cette triple disparition est différente selon chacune d'elle, veuve éplorée, mère trop débordée ou femme ayant tourné la page, elles finissent par accepter de le rencontrer et de lui confier leurs souvenirs et leurs ressentiments.

Les événements sont alors racontés par différents points de vues, les gardiens, les veuves, qui permettent au lecteur de comprendre à chaque fois une partie de l'histoire et surtout de mieux démêler les relations parfois ambiguës qui se sont développées entre les trois couples. On le sait bien, poser des questions n'apporte pas toujours des solutions réconfortantes.

Peu à peu, le voile se lève et le lecteur apprend les envies et les actions de chacun, et surtout leurs implications dans la vie tranquille mais parfois pesante de cette petite bourgade qui vit malgré tout à l'écart du monde.

Difficile de cacher les faux semblants, les relations ambiguës, les amours illicites ou les ambitions démesurées dans le microcosme composé par les familles des différents gardiens. Les non-dits, les trahisons, les mensonges prennent alors toute leur importance sous la plume de l'écrivain enquêteur. Inspiré d'une histoire vraie et malgré quelques longueurs, voilà une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai aimé l'alternance homme femme des voix de Christine Braconnier, Guillaume Orsat qui donne une épaisseur particulière à chaque personnage. Les femmes prennent toute leur importance, leurs secrets, leurs non dits, leurs espoirs sont bien mis en valeur avec sobriété et force, et ce malgré parfois quelques longueurs ou redites dans leurs témoignages. le duo restitue particulièrement bien une ambiance à la fois mystérieuse, sombre et pesante.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Dans ce livre, trois gardiens de phare ont disparu en 1972 au bord des Cornouailles. On va suivre les derniers jours de ces gardiens et en parallèle, 20 ans après, les trois veuves restées sans réponse seront amenées à reparler de cette tragédie.

🌊Malheureusement, malgré la double temporalité, malgré le sujet, je suis passée à côté de cette histoire. J'ai trouvé le rythme très lent et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

🌊C'est dommage car cette couverture était bien attirante !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon page turner !
En 1972 quelques jours après le nouvel an, la relève arrive au phare de Maiden Rock mais des 3 gardiens de phare qui devraient être là, il n'en reste pas un.
Que s'est il passé ? La porte est fermée de l'intérieur, la table est mise mais il n'y a personne.
En 1992 un auteur décide d'élucider ce mystère et voyage entre 1972 et 1992 pour déterrer les secrets de ces 3 hommes et des 3 femmes de leurs vies.
Très addictif !
Au coeur de l'hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. le phare est vide. La porte d'entrée est verrouillée de l'intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n'a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n'a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d'être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancoeurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu'au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l'histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…
L'histoire se dévoile au fur et à mesure.
Que dire à propos de ce livre ? Je ressors mitigée de ma lecture, je ne sais quoi en penser. du mystère, vous en voulez en voici, même trop. L'histoire me tentait beaucoup, cette ambiance maritime, ces trois gardiens de phare qui disparaissent du jour au lendemain sur base de l'histoire vraie du phare Eilean Mor. Sauf qu'en fait, on obtient presque toutes les réponses à la fin.

On nous fait clairement mariner pendant les ¾ du livre, et à un moment ça devient juste super long. Heureusement, les chapitres sont courts et la plume simple, les personnages intéressants à découvrir psychologiquement, et nous suivons les points de vue de chacun, sans pour autant qu'on s'y perde trop (j'ai juste eu du mal à évaluer leurs âges), en voyageant entre 1972 et 1992. Je pense toutefois qu'il y avait trop de détails inutiles, trop de bla-bla pour ne rien dire.

La lecture était sympa, mais je ne la garderai pas en mémoire.
Le résumé autant que l'intrigue semblent prometteurs. La lecture se révèle ennuyeuse, le livre difficile à terminer. le style est lourd, change trop souvent sans rien apporter à l'histoire. La multitude de personnages perd le lecteur. Les petites mesquineries et secrets ridicules sont loin des promesses vendues par la mise en place d'un suspense lourd et qui traîne sur plusieurs chapitres... le dénouement semble bâclé, écrit à la va-vite après avoir tourné en rond pendant près de 400 pages. Quelle déception !
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 - le Livre de Poche
La 4e de couverture m'a tout de suite happée et emportée dans ce mystère. L'intrigue démarre bien, on découvre les personnages,la vie dans le phare puis... J'ai fini par me perdre un peu entre les changements de narrateur, les récits qui s'entrecroisent. J'ai eu du mal à suivre où l'auteur voulait nous emmener.
Malgré tout j'ai poursuivi car je voulais connaître le dénouement. Les derniers chapitres m'ont bien raccrochée à l'intrigue.
Une histoire inspirée de la disparition inexpliquée de gardiens du phare d'Eilean Mòr. L'auteure, parfaitement documentée, nous attrape pour ne plus nous lâcher, notamment sur la partie concernant les gardiens de phare. Les chapitres alternés concernant l'histoire des épouses m'ont moins convaincue. Et, si j'ai vraiment aimé l'écriture, enlevée et précise, voire addictive, je n'ai pas toujours été convaincue par l'usage de certaines métaphores maladroites du style "le ciel avait la couleur d'un Tupperware"... d'où ma note.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture ( dans sa traduction hélas ) d'Emma Stonex ainsi que la relation des mêmes faits vus au travers du prisme de plusieur(e)s protagonistes, chacun(e)s selon ses conceptions, ses difficultés, ses choix et ses désirs Pourtant l'irruption du "surnaturel" ou du "rêve" dont on ne sait jamais très bien situer la frontière a fini par me déranger, me demandant si je lisais un roman ou un conte surnaturel. L'explication "finale" du mystère ne m'a pas paru très convaincante.