« Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée. »

Dans la collection 'Cartooning for peace', où l'on voit qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, et dans le même esprit que 'Eux, c'est nous', ce recueil de dessins de presse montre et explique cette actualité qui nous dérange - hostilité pour les uns, mauvaise conscience pour les autres...
Le sociologue-historien Benjamin Stora expose en préface comment/pourquoi « relever le défi de l'hospitalité », déclinant le sujet en sept thèmes : départ, passeurs, voyage, murs & frontières, politiques d'accueil, xénophobie, 'vivre ensemble'.

Cet ouvrage est bien utile pour clarifier des aspects un peu compliqués, et rappeler que les pays d'Europe, et en particulier la France, se sont construits grâce aux mouvements de population. D'autant que la force de frappe de certains de ces dessins est puissante !

Si on a peur des essais trop ardus, on peut aussi lire : 'Eux, c'est nous' (collectif), 'Akim court' (album jeunesse de Claude K. Dubois).
Et compléter par l'étude sociologique en BD 'Les nouvelles de la jungle (de Calais)' de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga.
Un livre très intéressant et ludique pour parler de la crise migratoire. Grâce aux dessins de presse, on peut comprendre les incohérences politiques et la difficulté que subissent ces personnes. Un livre à mettre en de nombreuses mains.
A l'heure où l'immigration est au coeur de l'actualité et n'a jamais fait autant couler d'encre ce petit livre vient à point nommé remettre les pendules à l'heure. A l'aide de 60 dessins de presse de tout horizons , de toutes origines et la superbe préface de Benjamin Stora on réfléchit, on s'interroge, on fait fit des préjugés, on se recentre en tant qu'humain ayant plus de chance que d'autres. Je trouve le choix des dessins pertinents et tantôt percutants, tantôt tendres.

Certaines personnes se pensant bien à l'abri traitent les migrants en parasites venant leur prendre leur travail, leur nourriture, leur logement. Ils préfèrent haïr plutôt que de comprendre, si seulement ils pouvaient lire ce livre ! Ce qu'essaie de faire comprendre les dessinateurs et Benjamin Stora c'est qu'on ne quitte pas son pays si on y est bien, si on s'y sent en sécurité matérielle et physique. C'est un crêve coeur de partir, quitter parfois toute sa famille en sachant qu'on ne la reverra probablement jamais, partir sans savoir ce que l'on va trouver au bout, apprendre une nouvelle langue, de nouvelles coutumes, un nouveau climat. Ces personnes se sont-elles ne serait-ce qu'une fois poser la question de ce qu'elles feraient à leur place si leur pays était en guerre, si le simple fait de sortir de chez soi les mettait en danger, si la famine était leur quotidien et tant d'autres atrocités qui font que certains ont le courage de tout quitter pour protéger leurs enfants et leurs assurer des jours meilleurs.

Les dessins sont très parlant, parfois accompagnés de précisions  qui viennent en appuyer le sens. C'est parfois humoristique, parfois tragique mais il y a toujours à en tirer quelque chose pour s'enrichir de son prochain en apprenant à le connaître et le comprendre. Nous sommes tous des humains et nous avons les mêmes joies, les mêmes souffrances, les mêmes rêves. Tendons-la main car nul ne peut prédire de quoi sa vie sera faite demain.  Il y a plusieurs parties, et de nombreuses citations  en rapport avec. J'aime beaucoup les précisions sur les conflits, la géographie, le contexte politique de certaines vagues de migrants. C'est très instructif et tout ça sans céder au ton paternaliste ou moralisateur. le lecteur se fait seul son idée.

Achetez-le car c'est pour une bonne cause les droits d'auteurs sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. En plus, il ne coûte que 10€.

Verdict

Très instructif et complet sans être moralisateur, il peut être lu par tous. Je conseillerai à ceux qui ont des enfants, des ados de leurs faire lire. Un peu d'humanité dans ce monde de brutes .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Petit livre intéressant, ludique pour parler d'un sujet sensible qu'est la crise migratoire.
Les dessins de presse sont tantôt humoristiques tantôt plus sombres ( parfois accompagnés d'un complément d'infos) mais permettent de mettre en lumière les incohérences politiques, la tragédie et les difficultés que vivent ces exilés.

Pour les enfants / ados je trouve le format adapté pour évoquer ce sujet avec eux.
Cette collection "'Cartooning for Peace" est un belle façon de mettre en scène une actualité politique brûlante.
60 dessins de Presse rassemblés dans ce recueil pour nous faire réfléchir à cette thématique très actuelle. le tout agrémenté d'une préface et de quelques commentaires de Benjamin Stora tout au long de l'ouvrage.
Seul bémol, certains textes sont écrits très (trop) petits... au bas d'une page blanche, ce qui aurait vraiment permis de les publier en plus gros, ils sont faits pour être lus et pas seulement pour faire joli!...
Un bel ouvrage malgré tout, à mettre d'urgence entre toutes les mains !
Conflits armés, persécutions et absence de perspectives poussent en ces premières décennies du 21ème siècle des millions de personnes sur les routes vers l'exil. le départ, les passeurs, le voyage, murs et frontières, politiques d'accueil, xénophobie, vivre ensemble, sont les 7 thèmes qui regroupent, dans ce recueil de la collection "Cartooning for peace" les dessins de presse d'une quarantaine d'auteurs du monde entier, introduits et commentés par Benjamin Stora.
La qualité de dessin de presse est de révéler en quelques coups de crayon l'absurdité, la violence, l'ambiguïté, d'une actualité qui nous interpelle, et peut-être aussi de donner l'occasion de parler, d'agir face à des situations et destinées qui nous questionnent, et que toute personne peut être amenée, malgré elle, à vivre.