Presses de l'université du Québec (03/02/2016)
3.5/5   4 notes
Tourné vers l'avenir du Groenland, dans un «?rêve?» qui ouvre à la fois sur les inquiétudes de ses citoyens et sur l'utopie d'une sociétéégalitaire, ce premier roman de la littérature groenlandaise ? Sinnattugaq, d'abord publié à Copenhague en 1914, puis traduit en danois par le célèbre Knut Rasmussen l'année suivante ? permet au lecteur d'aujourd'hui de renverser son regard sur le monde inuit et de décou-vrir enfin une voix «?de l'intérieur?», qui recentre la repré... >Voir plus
Que lire après Le rêve d'un GroenlandaisVoir plus
Rare livre qui donne la parole aux locaux plutôt qu'aux colonisateurs, le mélange des genres peut paraître un peu brut de prime abord. On commence par une longue introduction de 38 pages sur l'histoire du Groenland ainsi que sur l'auteur, né au début du XIXe siècle, on revient brièvement sur ses années pastorales.
Le roman, lui n'a rien à voir avec cela, bien qu'il y ait des aspects historique et politique, il y a aussi une part de policier, d'utopie, d'écologie, etc. Un petit livre complet d'une centaine de pages, mais qui ne s'embrouille pas dans les différents genres littéraires. L'écriture est bonne mais pas transcendantale, en tout cas suffisante pour facilement terminer le roman. le livre reste toutefois une belle découverte sur une région très peu abordée en littérature.

critiques presse (1)
LesEchos
06 janvier 2023
Dans ce roman paru en 1914, le premier de la littérature groenlandaise, il raconte la vie d'un jeune Inuit dans un village voisin d'une colonie danoise, qui rêve d'une société égalitaire où Groenlandais et Danois vivraient en harmonie…
Lorsqu'un vieillit, tout semble se transformer; toutes les choses apparaissent sous un aspect différent et les conditions qu'on juge néfastes deviennent de plus en plus nombreuses.
Il se mit à marcher au hasard, désireux d'être seul avec sa déception; entre les maisons, il aperçut un homme qui semblait vraiment fou.

Lire un extrait