David (17/09/2018)
4.67/5   3 notes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois familles d’origines et d’horizons différents s’exilent sur l’Isle aux abeilles noires, petite île perdue dans l’archipel des Hébrides, dont les falaises enveloppées de brouillard vibrent de la vie de millions d’abeilles et de centaines d’espèces d’oiseaux de mer. Ces lignées — française, danoise et grecque — y verront naître des enfants, porteurs d’une vision du monde hors du commun et dont les vies deviendront intimement li... >Voir plus
Que lire après L'Isle aux abeilles noiresVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un bon roman tout en couleurs, qui nous transporte dans un voyage de sensation, de perception et d'imagination illimitée au coeur d'une île dans l'Archipel des Hébrides. Une île merveilleuse où l'on retrouve plein d'oiseaux de différentes espèces, des essaims d'abeilles, avec un paysage diversifié qui va permettra de donner une beauté au contexte malgré la Seconde Guerre mondiale qui gronde.
Nous avons trois familles qui se sont réfugiés sur cette île, chacune d'origines différentes qui ont à coeur les valeurs de la vie de famille, de la vie en communauté, de la liberté de chaque individu à s'épanouir et c'est par ce partage, que ces trois familles ont tissé des liens.
Malgré la guerre, ils seront des messagers de l'espoir de vivre libre. Leurs talents réunis permettront de créer une communauté forte et épanouie.
Andrée Christensen a une belle plume poétique, romanesque et très fleurie qui m'a vraiment plu jusqu'à ce que je me sente immerger dans son roman. Je me suis tellement intégré à ses personnages que je les sentais près de moi. Chacun, que j'ai pu imaginer avec les détails qu'elle met dans son histoire. Des personnages attachants, marquants qui touchent le lecteur puisque l'auteure a approfondi chacun d'eux, afin de le rendre réel.
Une histoire poétique qui met en avant-scène l'amour, le partage, l'imagination, l'amitié, etc. Une histoire touchante et éloquente, c'est une oeuvre inestimable de la littérature créée par une artiste, une auteure, une femme d'une grande sensibilité transmissible par ses mots. Et pour terminer l'objet-livre est d'une grande beauté raffinée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il est des lectures qui recèlent un pouvoir de vie et de beauté et celui-ci en a tellement que j'aimerais que beaucoup de lecteurs le découvrent, le savourent et le partagent à leur tour !!!
Que ce soit l'écriture poétique et visuelle ou les trames du récit, tout dans cette création touche au sublime !

Elle se demande parfois s'il y a des êtres qui viennent au monde et dont l'ultime mission est de rêver pour ceux qui en ont perdu le pouvoir ? De nous émerveiller et de nous faire découvrir la beauté du monde ?

Lire un extrait