AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Protectors Inc tome 1 sur 1

Gordon Purcell (Illustrateur)
EAN : 9781632150493
160 pages
Image Comics (17/06/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Chicago is home base for Protectors, Inc., a corporation renting out super-powered men and women as franchises and heroes and spokespersons... making money and enjoying prestige and power in a world without super-powered bad guys. But when one of the Protectors is found murdered, the trail begins to lead back to one of his other teammates. None of them want to consider the possibility that one of their own has turned to the dark side... so it falls to Lieutenant Det... >Voir plus
Que lire après Protectors Inc, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2013/2014, écrits par Joe Michael Straczynski (en abrégé JMS), dessinés et encrés par Gordon Purcell avec l'aide d'Andrew Pepoy pour l'encrage, avec une mise en couleurs de Michael Atiyeh.

Tout a commencé le 11 juin 1944, quand une force mystérieuse a conféré des superpouvoirs à un soldat américain après le débarquement. Il a pris le nom de Patriot et a combattu contre l'armée nazie. Depuis plusieurs individus ont acquis des superpouvoirs. Tous sans exception ont été choisis dans la couche aisée de la population et sur le sol américain. de nos jours, John Riley est inspecteur dans un commissariat de Chicago. Il a une bonne connaissance de l'histoire des superhéros. Ces derniers ont formé une entreprise appelée "Protectors inc." qui gère leurs intérêts financiers, leur image de marque et les produits dérivés associés. Il n'y a pas de supercriminels.

Par un concours de circonstances, John Riley finit par être affecté à l'enquête de la mort d'Huntsman, un des 10 superhéros majeurs de Chigaco (Mr. America, Pulse, Black Mask, Huntsman, Angel, Blade, Predator, Shrike, Lady Justice et Angel, et Patriot). Ailleurs un de ses collègues enquête sur le meurtre d'une femme non identifiée, retrouvée dans le lac Michigan à proximité de Chicago. Un autre collègue enquête sur la disparition de Leonard Adison (un agent de la CIA) qui escortait Josef Mueller, un transfuge allemand.

En 2013, Straczynski réactive sa marque de comics "Joe's comics" et entame plusieurs séries continues et récits complets : The adventures of Apocalypse Al, Ten Grand, Sidekick, Dream Police, "Protectors, Inc.", tous publiés par Image Comics.

Ça commence comme un thriller d'espionnage, avec une disparition étrange impliquant un phénomène inexpliqué. Ça continue avec une scène dans une salle d'audience, comme une enquête procédurale. Puis le récit passe à l'historique de l'apparition des superhéros. Il faut donc un peu de temps pour que JMS mette toutes les pièces en place afin d'attaquer le sujet principal du récit : il y a quelque chose de pourri au royaume des superhéros.

La structure narrative est séduisante, avec cet inspecteur qui connaît toute l'historique (et donc qui peut faire des rappels opportuns pour le lecteur) et qui découvre le monde des superhéros en enquêtant sur eux. Il prend d'abord contact avec le porte-parole de leur entreprise, avant de pouvoir s'entretenir brièvement avec eux pour les besoins de l'enquête. le lecteur découvre donc progressivement le contexte du récit, avec les services d'un guide serviable et compétent.

Gordon Purcell dessine de manière réaliste un peu simplifié. Au départ, le niveau de détail est appréciable avec une belle vue extérieure, puis intérieure de l'aéroport de Chicago. Arrivé au passage dans les bois en Belgique, le lecteur note des arbres génériques (impossible d'en reconnaître l'essence), mais des uniformes réalistes. Lorsque vient la présentation des 10 superhéros de Chicago, le lecteur se frotte les yeux. Les costumes semblent sortis de comics des années 1960, les postures sont ridicules et figées, et les expressions des visages sont moches et idiotes.

Ainsi en fonction des pages, Gordon Purcell va réaliser des dessins oscillant entre une description satisfaisante, avec des décors concrets et des personnages reconnaissables (bien qu'un peu rigides), et des images assez naïves semblant sorties d'une autre décennie. Cet aspect visuel donne une impression étrange d'une histoire avec un pied dans un environnement adulte, et l'autre dans un monde enfantin.

Côté intrigue, Straczynski s'en titre mieux. Il commence par une disparition mystérieuse qui ne trouvera pas sa résolution dans ce tome. Il continue en introduisant le personnage principal, un peu désabusé, sans être cynique. Enfin il installe les superhéros de ce monde. Des superhéros qui créent une entreprise pour gérer leur image et les produits dérivés : JMS est très loin du cynisme de la série "The Boys" de Garth Ennis (à commencer par The name of the game), il s'agit juste d'une entreprise capitaliste normale. Il surprend plus le lecteur avec l'idée que les superhéros sont choisis parmi les membres de la société qui sont déjà riches et qui ont su créer leur propre entreprise et s'enrichir. Tout d'un coup, le lecteur a l'impression de passer au niveau du métacommentaire sur l'historique des superhéros, avec une élévation sensible du débat.

Il ne s'agit toutefois que d'un moment passager, l'intrigue reprenant ses droits dans l'épisode 5. Ce n'est pas pour autant que le récit devient insipide. John Riley a l'occasion de se retrouver face aux superhéros restant de Chicago. JMS leur donne immédiatement une personnalité différente, en indiquant la réussite de leur carrière professionnelle qui leur a valu d'être choisis. L'enquête de John Riley se révèle dépendante des superhéros qu'il a en face lui et elle réserve plusieurs surprises.

Au final ces 6 épisodes forment un récit intéressant, malgré des dessins à la qualité fluctuante. L'histoire propose une enquête policière solide et intrigante qui forme le coeur du récit. Elle intègre un ou deux commentaires sur le genre superhéros, bien vus et intelligents, mais auxquels JMS ne donne pas suite.
Commenter  J’apprécie          20


Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}