Panini France (23/03/2006)
3.5/5   1 notes
Face à face mémorable entre Peter Parker et son épouse Mary Jane sur le lieu de tournage de son film à Hollywood, avec tante May aux premières loges et son nouveau Docteur Octopus qui leur vole la vedette... du moins jusqu'à l'arrivée de l'original ! Le duo de choix J. Michael Straczynski et John Romita Jr. continue de nous émerveiller une saga complète parue à l'origine dans la série Amazing Spider Man.
Que lire après Spider-Man, tome 5 : Un amour éternelVoir plus
Ce cinquième tome regroupe les épisodes #43 à #45 d'Amazing Spider-Man Vol II parus entre septembre 2002 et novembre 2002.

Malgré un scénario assez classique, l'idée de créer un nouveau Docteur Octopus sans pour autant mettre l'ancien de côté est intéressante et livre de belles scènes d'action, débordantes de tentacules. Dans ce tome où Spidey se rend à Los Angeles afin de travailler à sa relation avec MJ, le hasard fait peut-être un peu trop bien les choses en faisant resurgir Otto Octavius précisément là où MJ se trouve. D'un autre côte la présence de MJ va ajouter beaucoup d'intensité et d'émotion au combat qui oppose Spider-Man au Docteur Octopus. Une lutte dont le côté dramatique est accentué par la présence d'êtres qui sont chers à l'homme araignée.

Il faut aussi souligner le réalisme des combats. Alors que dans d'autres récits Spider-Man se fait exploser contre un mur et se relève dans la seconde en balançant une vanne comme si de rien n'était, ici, on découvre une vraie douleur et le jusqu'auboutisme d'un homme qui se surpasse pour sortir des gravats. le graphisme de John Romita Jr. contribue certainement à cette impression.

Le récit va également bien alterner l'action avec des scènes concernant la relation entre Peter Parker et MJ Watson, tout en exploitant à merveille Tante May dans son nouveau rôle. Son intervention à l'aéroport est d'ailleurs excellente et fait entrevoir toutes les possibilités du rôle plus participatif de ce personnage rendu encore plus attachant.