AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 76 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hommage à Lovecraft, Mr X ayant eu l'idée de sa "mission" en lisant celui-ci.
Ned Dunstan retourne pour la première fois depuis très longtemps à Edgerton, mû par l'étrange pressentiment que sa mère a besoin de lui. Il apprend enfin l'identité de son père et l'histoire de sa famille.
Ned va entamer une longue enquête sur les secrets inavouables de ladite famille et sur les actions de son père, passé d'artiste à assassin de la pire espèce. Est-ce lui qui semble le suivre et le protéger depuis toujours ? Et qui est l'être qu'il voit en transe, à chacun de ses anniversaires, accomplir des atrocités avec le sourire ? Mais en fait, son père n'est-il pas plutôt son ennemi le plus implacable ?
Encore un roman qu'il faut lire au calme, parce que la multiplicité des personnages le rend complexe et difficile à suivre, et certaines longueurs peuvent rebuter, mais ça vaut le coup. Je n'ai pas regretté de m'être accrochée, parce qu'une fois le livre refermé, je me suis dit qu'il était l'un des meilleurs de Peter Straub.
Commenter  J’apprécie          130
Peter Straub a un style propre, parfois longuet et un peu ténébreux (comme "Tu as bien changé ..."), parfois vraiment tortueux comme dans le présent ouvrage. Toutefois, si l'on se force à lire une fois ce livre, puis à y revenir une seconde doucement, on prend vraiment conscience de la force intrinsèque du livre. Des personnages fouillés, sombres, monstrueux, parfois complètement barges, des récits qui s'imbriquent les uns dans les autres avec violence, une écriture hachée, difficile à cerner et très pointue, des références grandissantes au maître HPL avec une finale bien sentie et directe. C'est un grand livre qui malheureusement ne peut pas plaire à tout le monde vu ses circonvolutions scénaristiques et sa trame générale, mais cela reste un bon roman de Straub.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}