AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginia C. Andrews (Traducteur)
EAN : 9782277235873
381 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.58/5   13 notes
Résumé :
Bob a un bel avenir derrière lui : poète raté, désargenté, désenchanté, il jongle avec les jobs, signe des chèques en bois... et se retrouve toujours les mains vides. Quoi d'étonnant s'il redevient le rêveur d'autrefois, l'enfant qui voulait être loup et s'envoler jusqu'à la lune ?
Mais quand la moquette de votre chambre devient prairie, quand un grand loup vous regarde dans le miroir, même un poète se sent quelque peu désarçonné.
Ce n'é... >Voir plus
Que lire après AnimalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par où commencer ? Déjà, je suis surpris de la note de ce livre (4,25 avant ma note). Avant de parler du récit en lui-même, je vais déjà casser les codes. Bien qu'il soit classé dans la catégorie (J'ai lu) épouvante, il n'a absolument rien qui terrifie quoi que ce soit. Ensuite, il ne s'agit pas d'une histoire de loup-garou, mais d'un polymorphisme. Mouais, c'est quoi la différence ? La lycanthropie pourrait se résumé à une sorte de virus transmit d'individu à individu, transformant un homme en loup souvent à la pleine lune. le polymorphisme est la modification d'un organisme sans aucune aide extérieur pouvant prendre différentes formes. Si ce livre ne parle pas de loup-garou, ça me déçoit un tantinet, mais ça peut éventuellement être intéressant.

On en arrive à ce qui m'a fâché. En premier lieu vient le premier chapitre complètement incompréhensif. L'auteur narre une sortie au zoo où le personnage principale est obnubilé par le regard d'un loup. Jusque là tout va bien. Tout d'un coup, son passée resurgit. Mouais, ça passe encore. Puis, il se met à rêver en étant éveillé. du coup, j'ai du mal, d'une part à accrocher, et d'une autre à comprendre l'histoire. Après une quarantaine de pages, j'ai bien failli refermer le livre. Pourtant la note élevé de ce livre, me pousse à voir plus loin. Heureusement, la difficile compréhension du premier chapitre ainsi que son style s'efface peu à peu. L'auteur délaisse un style familier et brouillon pour quelque chose de plus correcte. Je commence à comprendre l'histoire. Ainsi, le personnage principal est un raté. Bien qu'il soit marié et a un enfant, il n'arrive pas à garder un travail, son compte en banque se situe au-dessous de zéro et son propriétaire le menace d'expulsion, ce qu'il ne dérange pas pour faire des chèques en bois.
La deuxième partie arrive aux environs de la centième page. Là, on touche le fond. L'histoire se transforme en sitcom avec des situations invraisemblables et en comédie douteuse.



Arrivé à près de la moitié du livre (p.160/380), c'en est trop. Je referme le livre frustré. Hormis ses traits fantastiques, ce livre est une vaste blague. Même la couverture est une farce (une femme à poil avec un homme et la tête d'un loup). Amateur de Loup-garou, allez directement sur l'heure du Loup de Robert McCammon, au moins ce roman est bien meilleur que Animalité.
Commenter  J’apprécie          121
Un livre assez étonnant. Alors, il ne s'agit pas du tout d'épouvante ou de loup-garou, contrairement à ce qui est annoncé. Simplement une métamorphose d'un homme en loup. La 4ème de couverture peut déconcerter le lecteur car elle le conduit sur une fausse route. Une fois passé cette déconvenue, il y a de quoi largement se faire plaisir à lire ce roman.
J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur le ressenti de l'animal. Il a su trouver une empathie extraordinaire, se plonger dans l'esprit du loup, et nous faire partager son animalité. Son appétit, sa sexualité, ses colère, ses peurs, ses désirs, sa vie en meute, ses prouesses physiques, tout est magnifiquement exprimé, avec une force que nous ne connaissons pas nous simples humains. Une expérience particulière.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Whitley Strieber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Whitley Strieber
Vidéo de Whitley Strieber
autres livres classés : epouvanteVoir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}