Citations sur Bartiméus : L'anneau de Salomon (20)

D'un autre côté, Salomon n'est qu'un humain. Donc, foncièrement imparfait. [Allez-y, allez vous regarder dans la glace. Prenez tout votre temps. Si vous supportez. Vous voyez ? "Imparfait", le terme est faible, non ?]
— Je crois qu’il nous a pardonné, Faquarl ; regarde, il sourit, j’achève dans un coassement.
— Bartiméus... Je te rappelle qu’on a la tête en bas.
— Ah. Zut, oui, c’est vrai.
- Ce n'était pas si mal, Asmira. Si la cible avait été six pas à droite et vingt pas plus près, tu l'aurais touchée en plein milieu ! D'ailleurs, j'ai de la chance de ne pas avoir de plus grands pieds !
Elle se baissa pour récupérer le faux couteau.
- Tiens, retente ta chance.
Les yeux lilas du chat des sables lancent des éclairs ; il avance à pas de velours en traînant derrière lui un sillage de desseins pervers et machiavéliques.
[Khaba] : Il te plaît ? reprend le magicien. C’est du cristal de roche égyptien. Je l’ai trouvé dans une tombe.
[Bartiméus] : Les fleurs font un peu kitsch, je déclare après l’avoir examiné.
- Écoute-moi. Laisse tomber l'Anneau et je te ramène chez toi. Ça te tente ? C'est sûr, je n'ai pas de beau tapis volant comme Khaba, mais on va bien te trouver une serviette de toilette ou de table, quelque chose comme ça.
Un jour, un magicien pour qui je travaillais m'a appelé à l'aide pendant un tremblement de terre qui avait détruit sa tour. Malheureusement pour lui, il a mal formulé sa requête : «Conserve-moi intact !», qu'il m'a dit. Un bouchon, une grande bouteille, une cuve pleine de vinaigre et hop ! C'était fait.
"- Ces prétentions sont d'une invraisemblable impudence ! Salomon n'a aucun droit sur les richesses de Saba, pas plus que sur ma personne !
- Il ne vous aura sans doute pas échappé que Salomon est maître d'un anneau magique grâce auquel il peut en un clin d'oeil lever une armée d'esprits. C'est pour cette raison que les rois de Phénicie, du Liban, d'Aram, de Tyr et d'Edom, entre beaucoup d'autres, lui ont fait serment d'allégeance et l'ont assuré de leur amitié éternelle. Ils lui remettent également de considérables tributs annuels - or, bois précieux, cuir, sel - et s'estiment heureux que son courroux leur soit épargné."
"- Vil entre les vils, déclare-t-il tout bas, lequel de mes serviteurs es-tu ?
– Bartiméus, ô maître-puissiez-vous-vivre-toujours.
Un silence plein d’espoir ; la royale attitude ne s’altère en rien. Je poursuis :
– Nous n’avons pas encore eu le plaisir de faire connaissance mais je suis sûr qu’une conversation amicale nous serait bénéfique, à l’un comme à l’autre. Permettez-moi de me présenter. Je suis un esprit réputé pour sa sagesse et sa sobriété ; je me suis jadis entretenu avec Gilgamesh, et…
Salomon lève un doigt distingué, et comme c’est celui qui porte l’Anneau, je tente de rattraper au vol ce que je viens de dire, dans la mesure du possible, de tout ravaler vite fait, en quelque sorte. Vaut peut-être mieux la boucler, en fait. Et attendre que ça me tombe dessus.
– Tu es un des perturbateurs de Khaba, j’imagine, avance le roi. D’ailleurs, où est Khaba ?"