Je connaissais Theodore Sturgeon comme un auteur incontournable de la SF américaine du vingtième siècle, comme Bradbury ou Philip K. Dick, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir. C'est chose faite !

Horton est un petit garçon pas comme les autres. A huit ans il est renvoyé de l'école pour avoir mangé des fourmis. le juge Bluett, qui l'a recueilli à l'orphelinat, plus pour redorer son image que par véritable compassion, le puni et, par accident, lui écrase la main avec la porte du placard dans lequel il l'enferme. le garçon s'enfuit, emportant avec lui le seul jouet qui ne l'a jamais quitté, un diablotin aux yeux bizarres dans une boite.

Il est recueilli par des forains et va rejoindre la troupe d'un cirque bien curieux, qui présente des monstres de foire. Horty, rebaptisé Hortense, ou Bébé, va se présenter comme une naine, cousine de Zena, avec qui il formera un duo musical. le directeur du cirque, Pierre Ganneval, ancien médecin qui hait les humains et que tous appellent "le Cannibal", a une passion pour d'étranges cristaux. Ceux-ci sont "vivants" et réagissent à ses ordres télépathiques. Ils peuvent même donner la vie...

Bienvenue dans un monde, où les êtres ne sont pas ce qu'ils prétendent, où les cristaux rêvent et s'accouplent en créant des créatures monstrueuses. J'ai été happée par ce récit, à la fois fantastique et effrayant. Les personnages du cirque sont tous très attachants et les vrais monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit .
Une vrai réussite et la meilleure des façons de découvrir cet auteur, sacré à sa mort en 1985 Grand Maitre du Prix World Fantasy.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Lu quelques temps après Les plus qu'humains pour conserver une forme de dynamique dans l'enthousiasme, je dois bien avouer que ce roman a un peu souffert de la proximité thématique et d'une structure narrative un peu plus convenue, notamment à cause de son âge, un brin plus marqué.
Mais il demeure que c'est un excellent roman, conceptuellement inspiré et dramatiquement solide, qui fonctionne à plein, entre un rythme parfait et une maîtrise impeccable de ses retournements.
Une réputation amplement méritée.
Lien : https://syndromequickson.com..
Sturgeon nous délivre une histoire très palpitante où le thème de la différence est servie sur plateau. Confiné aux abords de la vie de phénomènes de foire, le lecteur est entrainé dans un monde où les atmosphères sont prenantes, où l'on reste dans un endroit brumeux et quelque peu cruel. Nous suivons le trépidant d'Horty qui bien malgré lui, se retrouve au centre d'étranges affaires. La vision des Cristaux, leur existence et leur fonctionnement demeurent le point d'orgue magnifique de ce récit. Oserez-vous plonger dans ce livre énigmatique ?
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Sturgeon est un des classiques de la SF américaine des années 60 et Cristal qui Songe n'y est pas pour rien.
Superbe écriture qui vous fait presque oublier que c'est un livre de science-fiction ! En expliquant de curieuses coïncidences de la vie de tout les jours (comment deux personnes peuvent se ressembler à un tel poin ?), l'auteur construit un récit haletant, tout en suspense. J'ai malgré tout un petit regret pour la fin du livre qui tombe brutalement dans une SF déclarée et affichée, rompant totalement avec le reste du roman.
Malgré cela, un livre à lire et à garder dans la bibliothèque de tout les passionnés de littérature de l'Imaginaire et même pour quelques autres !
En 1950, un rare, sensible et paradoxal éloge poétique de la différence.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/09/je-me-souviens-de-cristal-qui-songe-theodore-sturgeon/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Horty Bluett, enfant adopté, est renvoyé de l'école; il a en effet commis un acte honteux: il a mangé des fourmis !
A force de maltraitance, Horty décide de fuguer, n'emportant dans ses bagages que Junky, son diable en boîte. Il sera alors recueilli par un cirque ambulant dirigé par un être tyrannique, le Cannibale, ancien médecin qui mène des expériences sur d'étranges cristaux pensants.
Un très grand premier roman, chef-d'oeuvre incontestable, dans lequel Sturgeon aborde ce thème qui lui est cher de l'autre, de la différence. L'amitié, la fraternité, l'entraide sont également des sujets très présents ici.
C'est aussi un hymne à l'enfance, à son insurrection et sa résistance face au monde des adultes.
Le lecteur est d'emblée lié à Horty, petit garçon maltraité, si fragile, qui va tenter de prendre sa vie en main.
L'idée des cristaux qui songent est par ailleurs très originale et bien exploitée, créant une sorte de monde parallèle qui souligne une fois encore l'altérité.
Cette oeuvre possède un caractère intemporel qui n'enlève rien de sa force presque 60 ans après sa publication.
L'histoire suit Horty Bluett, un garçon renvoyé de l'école car il mange des fourmis. Son père adoptif, mis hors de lui par l'incident, provoquera la fugue de son fils. Avec pour seul bagage son diablotin à ressort qui le suit depuis l'orphelinat, Horty se retrouve dans le camion d'un cirque dont les membres décident de le garder et de le protéger. Cependant, si les nains de la troupe le prennent sous leurs ailes et l'accueillent à bras ouverts ce ne sera pas le cas du sinistre directeur surnommé le Cannibale. Personnage haineux qui semble en vouloir à l'humanité entière, ce dernier possède une collection de cristaux qui semblent doués d'étranges pouvoirs.
Bien... Que dire si ce n'est que j'ai tout apprécié dans ce livre ? Autant j'ai pu émettre quelques réserves sur « Les plus qu'humains », autant « Cristal qui songe » aura su me transporter dans son univers sans aucune difficulté. La lecture est facile et fluide, l'histoire est superbement menée et m'a de nombreuses fois rappelé Harry Potter, les personnages sont particulièrement attachants, nous avons un vrai méchant détestable et dangereux, l'auteur explore l'humanité avec justesse et émotions à travers la différence et les cristaux apportent une petite touche SF/fantastique à peine compréhensible. Tous ces points font qu'on a là un livre qui n'a pas pris une ride et qui fait assurément passer un excellent moment.
A cette heure c'est la plus courte critique que j'ai pu écrie tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à critiquer ayant tout aimé je ne peux que vous conseiller de foncer !
Un des GRANDS romans de mon enfance
Je le recommande vivement à tous les fans de fantasy. Un monde complètement déjanté, une intrigue étonnante, des personnages atypiques, ce livre est une anthologie!
Horty est un petit garçon de huit ans renvoyé de l'école pour avoir mangé des fourmis. En fuyant la maison de sa famille adoptive il va se retrouver dans un cirque itinérant dirigé par un homme mystérieux.

On découvre des personnages haut en couleur dans un Freak Show effrayant !
Ils sont touchants, courageux, intelligents et profondément différents. Tous autant qu'ils sont ils apportent un petit quelque chose d'exceptionnel à ce roman.

Et le Cannibal, le chef mystérieux et terrifiant, passionné par ces petites pierres magiques à la provenance et aux pouvoirs étranges et merveilleux... Un antagoniste misanthrope à faire frissonner.

Au delà de ces personnages merveilleusement bien construits j'ai été emportée par l'histoire... En apprendre plus sur ces cristaux, sur l'histoire de Horty et du reste de l'équipe.
Même si, en soi, l'intrigue n'est pas des plus originale (récit initiatique) c'est le style de l'auteur ainsi que la voix du narrateur qui ajoute de l'originalité à cette ambiance à la fois angoissante et étrange.

Ce sont aussi les réflexions qui accompagnent la lecture qui m'ont envoutées. On s'interroge sur ce qu'est l'humanité, sur notre place dans la société ainsi que sur notre vision des autres et des différences.

Une oeuvre qui a su m'enchanter dans son ensemble et qui méritera une (ou plusieurs) relectures. Un coup de coeur sans faille !