Pour être honnête, je ne l'ai pas lu en entier. J'ai décroché dans le premier tiers. Non pas que je ne l'aimais pas mais je n'ai pas trouvé l'entrain attendu.
Je me suis surprise à me demander pourquoi me forcer à le terminer ! N'ayant pas trouvé d'arguments, j'ai abandonné !

C'est une histoire bien écrite avec un personnage central agréable qui va former un trio étonnant avec cette Sophie et son amant.
J'aurais aimé je crois que l'auteur rentre plus vite dans le vif du sujet, ou que cela soit plus sulfureux ou violent ou dramatique...
C'est resté trop longtemps hésitant ou à la surface et ça ne m'a pas permis de me plonger dedans.
En lisant les critiques positives sur ce gros bouquin, je m'y suis attaquée avec bon entrain. Mais mon ardeur s'est vite effacée au fil des pages pour plusieurs raisons (personnelles bien évidemment). D'abord, je trouve que Stingo, le narrateur, est non seulement plat, mais surtout peu attachant, quand il parle de ses relations sexuelles ou quoi je me sens juste gênée et je ne comprends pas pourquoi l'auteur inscrit ça dans l'histoire, quel intérêt ? Ensuite, le style de l'auteur ne me plaît pas : moi pourtant qui adore les romans fleuves, celui-là est rempli de détails, de scènes qui sont imbriquées entre elles, avec des allers retours incessants entre le passé et le présent. Mais en plus ces scènes sont parfois inutiles et tellement embarrassantes : le sexe est omniprésent (sans grand intérêt encore une fois), on ne comprend pas où est-ce que le narrateur veut en venir dans sa propre quête.
En bref, j'ai trouvé ça ennuyeux, long, il n'y a que le personnage de Sophie qui m'a paru intéressant à explorer, malheureusement l'auteur n'a pas pour moi su développer sa psychologie de manière approfondie.
Je suis déçue.