A l'académie St Kleio, les élèves ne sont pas tout à fait comme les autres. Ce sont tous des clones de personnages historiques célèbres, crées pour continuer l'oeuvre de leurs illustres originaux, voire réussir là où ils ont éventuellement échoué. Mozart y côtoie Napoléon, Marie Curie s'y promène avec Florence Nightingale, Jeanne d'Arc y étudie avec Adolf Hitler. Au milieu de toutes ses personnalités fortes, le pauvre Shiro Kamiya semble bien commun, lui qui n'est pas un clone mais un simple humain, fils d'un professeur de l'établissement. Rejeté par certains, ami avec d'autres, il peine à se faire une place parmi les "élus". le jour où John Fitzgerald Kennedy, candidat à la présidentielle, est abattu en direct comme son illustre prédécesseur, tous les élèves se posent la même question : sont-ils condamnés à vivre le même destin que leurs originaux?

Voilà un manga aussi original qu'intrigant! A mesure qu'on fait connaissance avec les élèves de cette prestigieuse institution, les questions affluent. Pourquoi avoir crée ces clones? Dans quel but exactement? Pourquoi ce choix a priori délibéré mais difficilement acceptable d'avoir ressuscité les bons comme les mauvais? Les clones ont-ils un destin tout tracé où peuvent-ils influer sur leur avenir?
Après l'assassinat de JFK, le doute s'installe chez les élèves. Ce pur produit de l'académie, le premier à se lancer dans le monde réel, à marcher dans les pas de son original, est-il mort parce que c'était son destin ou a-t-il été éliminé par les ennemis de l'école? La sécurité intensifiée aux abords et à l'intérieur de l'institut semble confirmer la deuxième hypothèse...Sont-ils tous en danger?
Beaucoup de questions donc et forcément l'envie d'en savoir plus sur cette académie, ses élèves et le but de ceux qui en sont à la tête. Une très bonne entrée en matière, une intrigue qui se met en place et un suspense qui, s'il n'est pas haletant, mérite qu'on s'y intéresse. A découvrir.
Des clones de personnages célèbres se trouvent rassemblés dans une école spéciale afin de tenter de dépasser leurs illustres prédécesseurs. le public raffole de leurs exhibitions. Mais voilà qu'un groupe secret tente de les assassiner...
Entre secrets et tensions nous suivons les relations des personnages entre eux mais aussi leur quête d'identité ! Manga policier, historique, psychologique à découvrir !
Bienvenue à St Kleio, une université un peu particulière puisqu'elle n'accueille que des clones de personnes célèbres : JFK, Marie Curie, Sigmund Freud, Napoléon Bonapatre, Mozart, Hitler, et bien d'autres ! Au milieu de ces clones, Shiro est le seul qui ne soit pas un clone, c'est le fils d'un des hommes à l'origine de tout ce projet, et il se sent un peu décalé au milieu d'eux. le jour où JFK est assassiné, l'angoisse s'abat : les clones sont-ils condamnés à vivre exactement la même vie que les originaux ?

Côté visuel, le dessin est assez classique et agréable.

Côté histoire, on suit donc Shiro et tous les clones dans leur quotidien mais aussi dans leur questionnement. Shiro n'étant pas un clone, l'entente avec eux est quelque fois difficile, surtout avec Freud qui n'a de cesse de se moquer de lui. Certains des clones sont sympathiques, d'autres beaucoup moins. Certains veulent à tout prix réussir la même vie que l'original, là où d'autres se sentent prisonnier et aimerait tracer leur propre vie. Un peu paumés, certains se tournent même vers ''Sainte Dolly'', une peluche à l'effigie de Dolly, la brebis clonée, qui est censée les protéger.

Ce premier tome est intéressant, il met doucement l'univers en place, alternant moment léger et d'autres plus sérieux. La question de l'éthique est posée, ainsi que celle du destin. Tous les clones n'ont pas la même approche de leur vie, et j'ai trouvé ça intéressant. Un groupe armé menace également l'académie, sans que nous ne sachions ce qu'il veut vraiment pour le moment.

A l'issue de ce premier tome, difficile de savoir exactement dans quelle direction l'histoire va se diriger, mais les bases sont posées et sont intéressantes.
Découvert grâce à une amie, ce premier tome est une entrée en matière réjouissante dans une série de grande qualité qui nous emmène à St Kleio, académie dédié à la formation des clones de personnages célèbres : Mozart, Napoléon, Freud, Marie Curie... Que des noms prestigieux. Mais alors que vient faire le jeune Shiro parmi ces illustres personnages. Une histoire prenante, qui sait être drôle, mais sans se départir d'une ambiance grave qui peut parfois laisser une étrange impression de malaise. A mettre dans les mains de lycéens
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Voilà déjà un point de départ original : une école enfermant les clones de personnalités célèbres, tous adolescents. Toutes sortes de personnalités sont représentées, et chacun travaille "sa" partie, mais pas uniquement. Seulement voilà, le clone de Kennedy est assassiné en pleine campagne électorale, et chacun commence à se poser des questions : pourquoi ? Et sont-ils tous condamnés à avoir le même destin que leur "donneur d'ADN" ? le doute commence à travailler les élèves, et la disparition de l'une d'entre eux ne calme pas les esprits. Pourquoi sont-ils là ? Que se passera-t-il à leur sortie ? Tant de question sont posées.

L'album ? Chez Ki-oon, format manga traditionnel, 205 pages.

Le dessin ? Une très belle couverture, et des dessins noirs et blancs tout à fait intéressants et fins. On ne reconnait pas les personnages "d'origine" (non, Hitler n'a pas de petite moustache, Napoléon ne met pas sa main sur son estomac sans arrêt, Marie Curry ne se promène pas avec un bec bunsen... ), mais ils sont assez bien définit et dessiné pour ne pas se perdre.

Donc j'en retiens...j'ai aimé ce premier tome, intrigant. Il pose bien les bases de l'histoire, présente les personnages et les rapports qu'ils entretiennent, mais ne donne aucune réponse. Il va falloir donc que je lise la suite pour savoir ;)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Découverte intéressante!

Cela faisait un moment que je tournais autour sans réussir à me décider.
C'est fait.

L'histoire se passe dans une école qui accueille des clones de personnes célèbres.
Vous pouvez donc rencontrer au détour d'un couloir ou à la cantine Napoléon, Marie Curie, Mozart ou encore Adolf Hitler.
Le but de cette école est de pousser ces clones à faire mieux que leur original.
Mais comment réussir cette prouesse quand ses ambitions ne sont pas les mêmes que ce dernier? Ou encore, que celui-ci ait été un être abominable et détesté de tous?
Ce sont entre autres, les questions posées dans ce manga.
Ceci permet vraiment de donner une profondeur au récit mais aussi aux personnages.

Enfin nous avons droit à de beaux graphisme et à des scènes cocasses!

Bref, une série à suivre!
L'académie St Kleio a un droit d'entrée un peu particulier : il s'agit de clones de personnages célèbres. Ils doivent poursuivre, voire terminer l'oeuvre de leur original. Aucune discrimination de pays, d'époque ou d'actes n'est faite : Florence Nightingale, JFK, Marie Curie ou encore Hitler. Seul Shiro Kamiya n'est pas un clone ; il est le fils d'un des enseignants et autorisé à titre exceptionnel de suivre les mêmes cours que les clones.
Mais quand le clone de JFK se fait assassiner, l'angoisse monte et une secte se développe : celle de Sainte Dolly, premier être vivant dupliqué. Cependant, il semblerait que les implications soient plus profondes et ténébreuses qu'il n'y parait.
Un manga au thème original, mené tambour battant. Un thriller passionnant, à conseiller même à ceux qui ne lisent pas de manga.

Après Eternal Sabbath, voici une nouvelle histoire qui traite du clonage humain. Même si les deux séries ont en commun de soulever des questions de bioéthique, ici l'angle est plutôt du côté de l'exploitation mercantile de cette technique.

Le héros, seul adolescent ordinaire de l'académie, a pour meilleurs amis des jeunes gens aux noms de Napoléon, Sigmund ou Elisabeth. Oui, ce sont bien les personnages auxquels vous pensez, ou plutôt leurs clones. Alors quelle part de leur "original" vit réellement en eux ? Tandis que Sigmund a l'agaçante manie d'analyser tout le monde - mais est probablement le plus perspicace du lot -, Napoléon fait remarquer qu'il n'a pas d'armée, tandis Amadeus a bien du mal à composer du nouveau "Mozart". Ces personnages illustres des temps modernes ne sont plus dans le même contexte, mais l'académie attend d'eux qu'ils "aillent plus loin que leur modèle". Acquis, inné, destin, valeur de la vie humaine... tout cela s'entremêle, certains clones sont tout simplement perdus et se tournent vers une spiritualité de pacotille.

Le plus intriguant dans cette affaire est certainement le "pourquoi" de leur existence. Que cherche l'académie ? Et qui en tire les ficelles ? Si au départ on peut penser que ces génies de leur époque ont été ramenés à la vie pour améliorer le monde, on déchante rapidement lorsque l'on croise Adolf (oui Hitler). Plus que les autres, pourquoi ramener un tel monstre à la vie ? Mais son clone doit-il payer pour les crimes de son original pour autant ?

Finalement, on s'aperçoit rapidement que le mobile est celui qui fait malheureusement tourner notre monde : l'argent. Et que tout le monde n'apprécie pas cette industrie du clonage et utilise des méthodes expéditives pour le faire savoir. Au milieu de nombreuses intrigues, Shiro va avoir bien du mal à déterminer à qui il peut faire confiance et à comprendre son propre rôle.

Afterschool Charisma part donc d'un concept très intéressant, mais l'intrigue souffre de quelques longueurs. Malgré tout on avance au fil des tomes pour connaître le fin mot de l'histoire et je lirai les derniers tomes avec plaisir. Je me suis attachée à certains clones, notamment Freud (pourtant je ne suis pas fan des théories de son original !), Ikkyu (moine et artiste japonais) ou Napoléon, qui ont finalement tout d'adolescents ordinaires. le personnage de Shiro est celui qui vient déséquilibrer le système en place, en posant les questions qui dérangent. Il en est à la fois partie intégrante et extérieur, ce qui lui donne un rôle intéressant.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Je trouvais l'idée des clones de personnes célèbres et géniales (?) mortes rassemblés dans une même école intéressante... mais je n'ai pas spécialement accroché à ce premier tome.
Shiro est le seul adolescent du lycée à ne pas être un clone ce qui le marginalise. Seul Adolf essaye de l'intégrer au groupe en expliquant que cette marginalité le faisait souffrir également.
Il y a un Amadeus insupportable d'égocentrisme, un Sigmund cynique, un Albert Einstein un peu naïf et une Sainte Dolly à laquelle certains vouent un culte mais je me demande où tout cela doit nous mener...
En lisant le dos de ce manga, je me suis dit : tient, ça m'a l'air pas mal comme thème.

Mais en lisant ce premier tome, j'ai eu du mal à voir où tout cela va mener. Des clones de personnages historiques condamnés à reproduire les actes de leurs originaux tout en devant faire mieux qu'eux, cela parait étrange. Surtout quand certains personnages comme Adolf font partie des élèves.

Cependant, c'est une bonne intro qui mérite de lire la suite pour en savoir plus sur le meurtrier de clone et l'académie elle même.