Éditeur : Editions Ki-oon (22/03/2012)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Alors que Shiro, qui a tenté d'interroger son père sur ses
véritables origines, se retrouve enfermé à double tour dans une
salle isolée, le gala annuel de St Kleio tourne au bain de sang.
D'anciens élèves de l'établissement font irruption dans
l'académie avec la ferme intention de supprimer tous les
clones ! Mais des dissensions semblent exister au sein de ce
mystérieux commando : contre toute attente, la Jeanne d'Arc ... >Voir plus

sandrine57
  05 janvier 2013
Les élèves de St Kleio sont stupéfaits de constater que l'attaque dont ils sont victimes est menée par d'anciens élèves, des clones tout comme eux! Puis la surprise cède la place à l'effroi quand vient le moment de compter les morts. Bon nombre de leurs camarades ont péri et, une fois le bref hommage de l'école rendu, c'est le temps des questions pour Shiro et ses amis.

Une attaque-éclair, des morts, des suicides, ce quatrième tome commence sur les chapeaux de roues! Mais une fois le calme revenu, l'action a du mal à avancer. Certes, certains clones se révèlent. C'est le cas par exemple du jeune Hitler. Jusque là, il était doux et réservé, à mille lieues de son original, mais la proximité du drame et de la mort semble l'avoir réveillé et il prend conscience de la portée de son pouvoir. La façon dont il va évoluer pose la question du but de certains clonages. le nouveau Hitler a-t-il été crée pour racheter les erreurs du passé? Et si non, ne représente-t-il pas un énorme danger? Quant à Shiro, on n'en sait toujours pas plus à son sujet. Un de ses prédécesseurs a bien été arrêté mais les révélations tardent à venir. Peut-être dans le prochain tome...
Afterschool charisma développe une idée originale et intéressante mais le rythme est un peu trop lent pour véritablement accrocher le lecteur. Les tomes s'enchaînent sans déplaisir mais sans réel engouement. A suivre surtout pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Natacha851
  09 juin 2013
Retour au calme à l'école St Kleio...enfin...presque.
Malheureusement, il y a eu des victimes du côté de nos héros et des interrogations germent dans leur esprit.
Pourquoi des clones sortis de l'école s'en prennent-ils à la nouvelle génération ? Shiro est-il un clone? Pourquoi y a t-il autant de réplique de lui? Et de qui sont-ils les clones?
Ce tome m'a plu davantage que le précédent.
Il m'a permis de m'imprégner de toutes les nouvelles informations que nous recueillons dans le tome 3 et j'ai moins eu le sentiment que nous partions dans toutes les directions.
J'aime bien le concept de ce manga, redonner vie à des personnages historiques et les faire cohabiter ensemble.
Je trouve intéressant parfois les débats qu'ils peuvent avoir ensemble et qui réveillent en eux les idées de leurs originaux respectifs.
Et même la petite biographie d'un des originale ayant inspiré l'un des personnage du manga, à l'intérieur de la couverture de chaque tome, est bien trouvée.
Cela m'a permis par exemple, ici, de savoir qui était Florence Nightingale.
Néanmoins, il y a quelque chose qui m'empêche d'accrocher véritablement.
Peut être que les personnages ne me semblent pas encore assez travaillés, fouillés.
Pourtant, il y a de quoi faire avec!
Et l'intrigue ne me semble pas encore assez palpitante.
Finalement, je pense avoir une préférence pour les scènes où nous les voyons évoluer, se questionner, les histoires secondaires plutôt que l'histoire principale des clones terroristes qui ne m'a pas encore convaincu.
orbe
  06 mai 2013
L'irruption de terroristes lors du Gala se poursuit. Nous suivons le destin de quelques uns des clones confrontés au doute et à la mort... La fin de l'attaque marque l'apparition de dissentions entre les clones eux-mêmes. le destin des élèves reste totalement énigmatique...
zazimuth
  27 janvier 2016
Les terroristes qui attaquent St Kleio sont en fait les clones de la génération précédente, d'anciens élèves qui veulent épargner à leurs "petits frères" la désillusion d'une vie de clone sans but réel.
On en apprend un peu plus sur le statut de Shiro... et de Khi, qui ne sont "que des X", des clones dont on ne connaît pas le modèle original.
Il semblerait que les adultes encadrant l'institution ne soient pas tous du même avis concernant les clones, leur raison d'être et leur fonction sociale.
nowornever
  08 février 2017
Après l'attaque qu'ils ont subis, nos chers clones sont déboussolés. Ils en viennent à se questionner sur leur existence même, sur leur but... Et cela nous interroge aussi.
Qui sont les nouveaux protagonistes ? Qui tire les ficelles ? Quel est le but de toute cette histoire ?
Vite ! Il faut aller lire la suite !!

orbeorbe   06 mai 2013
- Si on ne parvient pas à évoluer, on va s'éteindre nous aussi
- Quoi?!
- Ouais... c'est pas faux !
- C'est tout ce que tu trouves à dire?! Qu'est-ce qu'on est censé faire, professeur Darwin?!
- C'est là tout le problème !
- Le libre arbitre , n'a aucune influence sur l'évolution... si on règle le problème avec la notion de progrès, quel est le but de ce derniet, alors?
zazimuthzazimuth   27 janvier 2016
Pour relier le passé de leur original à leur présent, les gens comme nous ont peut-être besoin d'évoluer et de progresser... Bien entendu, les changements qui se sont produits entre notre passé et notre futur ont provoqué la mort de tous ceux qui n'ont pas réussi à s'y adapter.
zazimuthzazimuth   27 janvier 2016
Nous sommes vos prédécesseurs... Notre génération a dû faire face à une réalité qu'on pourrait qualifier de difficile... et a perdu l'espoir en l'avenir !
Mais pas moi... le futur n'est pas gravé dans le marbre... je suis sûre que les choses peuvent tourner autrement !