Afterschool Charisma tome 1 sur 12
Editions Ki-oon (25/08/2011)
3.47/5   48 notes
À l'académie St Kleio, le droit d'entrée est très exclusif.
La prestigieuse institution n'accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Elizabeth Première, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d'exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence. Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à gran... >Voir plus
Que lire après Afterschool Charisma, tome 1Voir plus

Kachiru Ishizue

3.60★ (100)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

A l'académie St Kleio, les élèves ne sont pas tout à fait comme les autres. Ce sont tous des clones de personnages historiques célèbres, crées pour continuer l'oeuvre de leurs illustres originaux, voire réussir là où ils ont éventuellement échoué. Mozart y côtoie Napoléon, Marie Curie s'y promène avec Florence Nightingale, Jeanne d'Arc y étudie avec Adolf Hitler. Au milieu de toutes ses personnalités fortes, le pauvre Shiro Kamiya semble bien commun, lui qui n'est pas un clone mais un simple humain, fils d'un professeur de l'établissement. Rejeté par certains, ami avec d'autres, il peine à se faire une place parmi les "élus". le jour où John Fitzgerald Kennedy, candidat à la présidentielle, est abattu en direct comme son illustre prédécesseur, tous les élèves se posent la même question : sont-ils condamnés à vivre le même destin que leurs originaux?

Voilà un manga aussi original qu'intrigant! A mesure qu'on fait connaissance avec les élèves de cette prestigieuse institution, les questions affluent. Pourquoi avoir crée ces clones? Dans quel but exactement? Pourquoi ce choix a priori délibéré mais difficilement acceptable d'avoir ressuscité les bons comme les mauvais? Les clones ont-ils un destin tout tracé où peuvent-ils influer sur leur avenir?
Après l'assassinat de JFK, le doute s'installe chez les élèves. Ce pur produit de l'académie, le premier à se lancer dans le monde réel, à marcher dans les pas de son original, est-il mort parce que c'était son destin ou a-t-il été éliminé par les ennemis de l'école? La sécurité intensifiée aux abords et à l'intérieur de l'institut semble confirmer la deuxième hypothèse...Sont-ils tous en danger?
Beaucoup de questions donc et forcément l'envie d'en savoir plus sur cette académie, ses élèves et le but de ceux qui en sont à la tête. Une très bonne entrée en matière, une intrigue qui se met en place et un suspense qui, s'il n'est pas haletant, mérite qu'on s'y intéresse. A découvrir.
Bienvenue à St Kleio, une université un peu particulière puisqu'elle n'accueille que des clones de personnes célèbres : JFK, Marie Curie, Sigmund Freud, Napoléon Bonapatre, Mozart, Hitler, et bien d'autres ! Au milieu de ces clones, Shiro est le seul qui ne soit pas un clone, c'est le fils d'un des hommes à l'origine de tout ce projet, et il se sent un peu décalé au milieu d'eux. le jour où JFK est assassiné, l'angoisse s'abat : les clones sont-ils condamnés à vivre exactement la même vie que les originaux ?

Côté visuel, le dessin est assez classique et agréable.

Côté histoire, on suit donc Shiro et tous les clones dans leur quotidien mais aussi dans leur questionnement. Shiro n'étant pas un clone, l'entente avec eux est quelque fois difficile, surtout avec Freud qui n'a de cesse de se moquer de lui. Certains des clones sont sympathiques, d'autres beaucoup moins. Certains veulent à tout prix réussir la même vie que l'original, là où d'autres se sentent prisonnier et aimerait tracer leur propre vie. Un peu paumés, certains se tournent même vers ''Sainte Dolly'', une peluche à l'effigie de Dolly, la brebis clonée, qui est censée les protéger.

Ce premier tome est intéressant, il met doucement l'univers en place, alternant moment léger et d'autres plus sérieux. La question de l'éthique est posée, ainsi que celle du destin. Tous les clones n'ont pas la même approche de leur vie, et j'ai trouvé ça intéressant. Un groupe armé menace également l'académie, sans que nous ne sachions ce qu'il veut vraiment pour le moment.

A l'issue de ce premier tome, difficile de savoir exactement dans quelle direction l'histoire va se diriger, mais les bases sont posées et sont intéressantes.
Des clones de personnages célèbres se trouvent rassemblés dans une école spéciale afin de tenter de dépasser leurs illustres prédécesseurs. le public raffole de leurs exhibitions. Mais voilà qu'un groupe secret tente de les assassiner...
Entre secrets et tensions nous suivons les relations des personnages entre eux mais aussi leur quête d'identité ! Manga policier, historique, psychologique à découvrir !

Après Eternal Sabbath, voici une nouvelle histoire qui traite du clonage humain. Même si les deux séries ont en commun de soulever des questions de bioéthique, ici l'angle est plutôt du côté de l'exploitation mercantile de cette technique.

Le héros, seul adolescent ordinaire de l'académie, a pour meilleurs amis des jeunes gens aux noms de Napoléon, Sigmund ou Elisabeth. Oui, ce sont bien les personnages auxquels vous pensez, ou plutôt leurs clones. Alors quelle part de leur "original" vit réellement en eux ? Tandis que Sigmund a l'agaçante manie d'analyser tout le monde - mais est probablement le plus perspicace du lot -, Napoléon fait remarquer qu'il n'a pas d'armée, tandis Amadeus a bien du mal à composer du nouveau "Mozart". Ces personnages illustres des temps modernes ne sont plus dans le même contexte, mais l'académie attend d'eux qu'ils "aillent plus loin que leur modèle". Acquis, inné, destin, valeur de la vie humaine... tout cela s'entremêle, certains clones sont tout simplement perdus et se tournent vers une spiritualité de pacotille.

Le plus intriguant dans cette affaire est certainement le "pourquoi" de leur existence. Que cherche l'académie ? Et qui en tire les ficelles ? Si au départ on peut penser que ces génies de leur époque ont été ramenés à la vie pour améliorer le monde, on déchante rapidement lorsque l'on croise Adolf (oui Hitler). Plus que les autres, pourquoi ramener un tel monstre à la vie ? Mais son clone doit-il payer pour les crimes de son original pour autant ?

Finalement, on s'aperçoit rapidement que le mobile est celui qui fait malheureusement tourner notre monde : l'argent. Et que tout le monde n'apprécie pas cette industrie du clonage et utilise des méthodes expéditives pour le faire savoir. Au milieu de nombreuses intrigues, Shiro va avoir bien du mal à déterminer à qui il peut faire confiance et à comprendre son propre rôle.

Afterschool Charisma part donc d'un concept très intéressant, mais l'intrigue souffre de quelques longueurs. Malgré tout on avance au fil des tomes pour connaître le fin mot de l'histoire et je lirai les derniers tomes avec plaisir. Je me suis attachée à certains clones, notamment Freud (pourtant je ne suis pas fan des théories de son original !), Ikkyu (moine et artiste japonais) ou Napoléon, qui ont finalement tout d'adolescents ordinaires. le personnage de Shiro est celui qui vient déséquilibrer le système en place, en posant les questions qui dérangent. Il en est à la fois partie intégrante et extérieur, ce qui lui donne un rôle intéressant.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Découverte intéressante!

Cela faisait un moment que je tournais autour sans réussir à me décider.
C'est fait.

L'histoire se passe dans une école qui accueille des clones de personnes célèbres.
Vous pouvez donc rencontrer au détour d'un couloir ou à la cantine Napoléon, Marie Curie, Mozart ou encore Adolf Hitler.
Le but de cette école est de pousser ces clones à faire mieux que leur original.
Mais comment réussir cette prouesse quand ses ambitions ne sont pas les mêmes que ce dernier? Ou encore, que celui-ci ait été un être abominable et détesté de tous?
Ce sont entre autres, les questions posées dans ce manga.
Ceci permet vraiment de donner une profondeur au récit mais aussi aux personnages.

Enfin nous avons droit à de beaux graphisme et à des scènes cocasses!

Bref, une série à suivre!

critiques presse (3)
BoDoi
24 mai 2012
Avec Afterschool Charisma, Kumiko Suekane pose les bases solides d’un seinen qui interroge sur les dérives du clonage.[…] Le graphisme simple, dynamique et expressif donne le tonus nécessaire à cette histoire originale.
BDGest
24 octobre 2011
Les évènements s’enchaînent en effet sans temps mort, faisant glisser l’histoire, débutée de façon plutôt légère, vers le tragique.[...] Cependant, la belle promesse du synopsis est ternie par la volonté de l’auteur de présenter des protagonistes trop peu en rapport avec leurs modèles, tant physiquement que psychologiquement.
BullesEtOnomatopees
29 août 2011
Ce premier tome d'Afterschool Charisma propose une introduction vraiment passionnante et se laisse dévorer d'une traite. Les enjeux qui se dessinent vers ses derniers chapitres augurent le meilleur à venir. Espérons que cela soit le cas.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Pourquoi est-ce que tu te mets dans un état pareil pour une chose qui n'est pas Marie ?
- Ce n'est pas uen raison pour essayer de la tuer !
- Tu vois bien qu'elle ne sert à rien. Et puis, c'est comme ça que ça marche, ici !
Vous êtes les clones de personnages célèbres ayant accompli des actes remarquables !
Ce qui compte, c'est d'avoir foi en vous mêmes... Pour réussir là où votre original a échoué... Bref, aller encore plus loin que lui!
"- reproduire les exploits de son original, c'est un peu le parcours de rêve pour un clone...
- ça tu peux le dire !
-Tu seras peut être bientôt à la tête d'une armée, Napoléon !
- Crétin, les temps ont changé !"