Citations sur Je suis debout (21)

Je m’autorise la liberté…

Je m’autorise la liberté. Je suis borderline sans frontière. De nouveau, je danse : je suis debout, je respire, j’essaie un costume.
Je danse : je mange une tartine beurrée avec un carré de chocolat, je me mouche, je prends une photo, j’écrase une guêpe.
Je danse : je me hausse sur la pointe des pieds, je souffle sur les braises, j’écris un sonnet, je relance la balle.
Je danse : je bats des mains, je saute à cloche-pied, je dépose un € dans la timbale en plastique de la mendiante.
À l'extérieur, la pluie ruisselle, hachurant la vitre. À l'intérieur, l'enfant écrit du doigt dans la vapeur d'eau une poésie éphémère.
Je lève l’œil au plafond au ciel de lit au ciel de l'art. Je m'allonge dans l'herbe des allées.

Je me couche dans la luzerne entre les draps blancs et bleus du ciel au milieu des âges. Des visages souriants me regardent.

Larme à l’œil, je récite les noms de ceux qui me précédèrent, me parlèrent au berceau ou dans les livres d'images.

Voici le nouveau je, le nouveau jeu vidé, jeu vidéo d'adultes, icône contemplée, ou bréviaire scruté, ou chapelet égrené, les consoles à consoler.
tous les mots conjurant le désespoir, tous les mots de l'amour du monde, tous les mots découpés dans l'amas des discours creux, tous les mots antidotes.
Je suis ici et ailleurs, dans le temps et l'espace, une zone où se confondent le lieu et le moment.

[...]

Je parle des gens, des vivants et des morts, de ceux à naître, des paysages d'aujourd'hui portant la marque des paysages détruits d'hier.
Le passé monte au jour
quand une fougère du pléistocène se déplie
entre les mains noircies des mains du mineur de fond.
Il amène à ses enfants un souvenir de voyage
à travers temps & espace.
Je vis la quotidienneté en continu. Je suis debout, tenant dans mes mains levées l'écheveau du rêve et les fils du réel.
L'immobilisme de l'accent circonflexe est surprenant.
J'ai presque toujours une pincement au coeur quand, passant sur le trottoir, j'entends tinter, dans une maison vide, les sonneries continues du téléphone.