Citations sur Rivière (2)

L'émotion qui le saisit quand elle lui demande de l'aider à plier les draps. Ce qu'il faisait enfant, avec sa mère. Une répétition de ballet, danse contemporaine et prosaique. Se faisant face, les partenaires manipulent le tissu, le tendent à quatre mains. Avec un bel ensemble, on fait tourner le drap dans le même sens, l'amenant d'une main dans l'autre, tout en plaçant soigneusement les deux côtés bord à bord. On recommence le mouvement deux fois. Puis vient le plus beau passage du duo. On tend à bout de bras une dernière fois l'ensemble convenablement plié et on s'avance l'un vers l'autre en se regardant et en levant le drap, bras tendus. Un moment d'immobilité, puis Claire saisit adroitement ce qui se trouve dans les mains de son mari et s'éloigne en terminant le pliage. Jean-Baptiste ne sait pas si Pina Bausch ou Carolyn Carlson ont déjà utilisé cette séquence de gestes dans une de leurs chorégraphies. Il imagine que oui.
Je suis un Travailleur d'Unité Collective, une Contractuel Plein d'Empathie, un Moine Ouvrier d'Intimité, un Bénévole Terrien de Proximité, bref un homme à tout faire. Tout cela sans me retirer de l'amour.