Je vous ai parlé il y a quelques mois de
Natsuki Sumeragi, cette autrice de titres historiques que Delcourt avait publié à la fin des années 2000 avec toute une série d'histoires courtes ou séries en 2 tomes maximum, tournant autour de l'Histoire de la Chine, du Japon et de la Corée. Me voilà de retour avec l'un de ses oneshots se déroulant en Chine : Sous les bannières de la liberté.
Comme dans ses précédents titres (lien), l'autrice s'appuie à nouveau sur un contexte historique connu qu'elle maîtrise, pour s'insérer dans les failles et zones d'ombre de l'Histoire et nous conter une très belle épopée. Celle-ci prend place dans le XVIIe siècle chinois, au moment où la dynastie des Ming bas de l'aile face aux attaques des Mandchoues et aux mouvements de révoltes populaires.
Dans Sous les bannières de la liberté, l'autrice tout au long de trois chapitres qui se suivent pour une fois – je précise car elle nous a habitués à des histoires courtes non liées -, nous place au coeur de ce mouvement populaire. Nous allons à la rencontre de deux de ses membres : une femme, une guerrière, Mademoiselle Hong, qui est convaincue du bien fondé de cette révolte ; et un homme, Maître Li, qui lui est un fonctionnaire pacifiste qui préfère aider à sa façon que faire la guerre. de la confrontation de ces deux personnalités va naître une histoire très humaine.
L'histoire qui nous est contée a vraiment eu lieu, mais l'autrice la prend, comme beaucoup d'auteurs de fictions historiques, par le bout de la lorgnette. Elle préfère imaginer les aventures de ces héros que l'Histoire a gardé en mémoire, mais pas les grandes épopées, plutôt leur rencontre, leurs premières actions, leurs échanges pour tenter de se convaincre l'un l'autre et leurs histoires plus personnelles. Nous allons ainsi assister à la confrontation d'idéaux opposés, à la négociation de chacun avec lui-même pour tenter de comprendre l'autre, le tout dans un contexte fait de misère et d'agitation.
Si les personnages principaux m'ont frappée par leurs grands discours et leur philosophie de vie, ce n'est pas forcément eux que je vais retenir malgré la fougue que l'autrice a tenté d'instiller en eux. Non, je vais plutôt retenir le cadre historique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir comment fonctionnait l'Etat à la campagne, loin du pouvoir central des Ming. J'ai aimé voir d'où venaient les fonctionnaires, comment ils étaient choisis, ce qu'ils faisaient, le rôle qu'on leur donnait et celui qu'eux-même s'attribuait, leurs relations avec la population, etc. La mise en place de cette révolte populaire, des discours tenus, des actions et contre-actions menées a aussi retenu mon attention. C'était assez fascinant d'assister à l'ensemble de ses événements et à leur conséquence sur ces hommes et femmes de leur temps. La complexité des décisions à prendre, les conséquences sur leur personne et leur entourage m'ont marquée.
Cependant, j'ai eu l'impression qu'au fil de l'histoire, l'autrice se perdait un peu dans cette vaste histoire. Si le premier chapitre se tient bien, la suite perd un peu en cohérence et consistance au fil des pages. Dans le premier chapitre, les rebelles tentent de rallier à leur mouvement un homme comme Maitre Li pour leur apporter idées et cadre. Dans les chapitres suivants, il les a rejoint, mais un de ses proches ne comprend pas bien pourquoi et c'est tout. C'est un peu faible et cela laisse un fort sentiment d'inachevé une fois le tome refermé.
Cependant, je reste vraiment séduite par les titres de
Natsuki Sumeragi dont il se dégage vraiment quelque chose. Ils ont tous une ambiance historique fort séduisante. Ici, le cadre chinois est superbement rendu grâce au trait tout en finesse de l'autrice. Il y a un beau travail de documentation du côté des coiffures, costumes et autres éléments du décor. On se croirait vraiment dans un film d'époque. Il y a cependant peut-être une qualité supérieure dans le premier chapitre par rapport aux suivants qui semblent comporter moins de détails et un trait moins fin, mais c'est vraiment léger et il faut avoir l'oeil pour le remarquer. Pour ma part, je suis fan de ses dessins inspirés de l'art asiatique d'autrefois à l'aspect proche de la gravure grâce à la quasi absence de trames et d'ombrages, cela confère une poésie toute singulière au titre.
Je voulais une lecture historique puissante et poétique, c'est ce que j'ai eu avec ce nouveau titre de
Natsuki Sumeragi. Je prends vraiment plaisir à redécouvrir ces titres à côté desquels j'étais passée à l'époque. Ici, il y a en plus un léger souffle épique avec cette révolte populaire chinoise contre le gouvernement central. C'est graphiquement très beau et historiquement bien documenté, cela manque juste de consistance après un premier (et long) chapitre fort réussi, c'est dommage. Mais j'encourage tous les amateurs d'Histoire de l'Asie à se pencher sur les titres de cette autrice même s'ils ne sont pas simples à trouver.
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