J'viens de me prendre une perche de trouille puissance 42, t'imagines même pas. Pire qu'une montagne russe qui va crescendo (pas la peine de croire que la fin va te calmer, tu peux te brosser mon vieux).

Pourtant ça commence tiède. D'un coté une flic un peu blasée par son taff, pas trop respectée par ses collègues et complètement inutile pour ses supérieurs. de l'autre, une psychologue, plutôt jolie qui fait la séance aux stars ratées de la télé réalité et prend son pied à écouter la vie de Victoria et celle d'un ancien gamin tueur de Sierra Leone.

Jusqu'au jour où on découvre le cadavre d'un gosse complètement desséché, pas loin d'une station de métro et dont tout le monde se fout comme de la dernière pluie, parce que oui en Suède, on s'en balance complet des enfants clandestins qu'on embaume pour satisfaire ses pulsions de serial killer.

Les moments évoqués retracent le parcours des deux femmes, revisitant leur passé, celui des patients de la psy, leur quotidien, jusqu'à la rencontre et la mise en commun des informations. J'en dis pas plus mais z'êtes pas au bout de vos surprises (le personnage de la psy est tellement bien détaillé qu'on arrive même à sentir son odeur -elle est âcre j'te préviens tout de suite-).

T'ajoutes à la glauquerie de la chose un soupçon de personnalités multiples, des petits clins d'oeils à la trilogie de Stieg, et t'obtiens un futur chef d'oeuvre .

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une affaire d'enfants atrocement mutilés et assassinés....on l'aura compris, c'est très noir.

Jeannette est commissaire et de surcroît travailleuse acharnée ; ne pouvant compter sur son mari, elle fait bouillir la marmite mais ce n'est pas sans impact sur sa vie conjugale et familiale.

Sonia est une psychothérapeute rompue aux profils psychologiques perturbés.

Victoria Bergman et Samuel Bay, un enfant soldat, gardent d'importantes séquelles d'un passé traumatisant qui leur est propre et sont suivis par Sonia.

Le procureur Kwist, on ne sait pourquoi, freine des deux pieds lorsque Jeannette est susceptible de faire avancer l'enquête et ne semble d'ailleurs pas désireux de la voir sur ce dossier.

Une fois planté le décor il en reste quoi ?
Une belle découverte concernant aussi bien l'histoire que les auteurs. Ils nous livrent un roman certes glauque mais au rythme soutenu et à la lecture fluide tout en surprises et révélations ; j'ai été embarquée de suite et n'ai pas eu à souffrir de passages superflus, écueil à éviter pour une satisfaction totale de lecture.
Il m'aura juste fallu un petit temps d'adaptation entre les nombreux personnages, les noms suédois et les sauts d'une époque à l'autre. Pas trop adepte des flash-back, ces derniers sont toutefois indispensables dans le déroulé de ce roman. Plus que les bonds en arrière en eux-mêmes c'est plutôt l'emploi du présent qui est un soupçon perturbant au début mais il suffit de ne pas faire l'impasse, comme moi, sur les entêtes de chapitre spécifiant l'époque. Je dirais même que le simple fait d'utiliser le présent apporte au lecteur plus de ressenti.

Les auteurs ne font rien pour épargner le lecteur en abordant de multiples et douloureux thèmes tels que le viol, la pédophilie, l'inceste, les assassinats et tortures d'enfants, les enfants à qui on a volé l'âme pour en faire des criminels. D'ailleurs le nom de l'enfant soldat suivi par Sonia fait référence à Ishmael Beah qui dévoile son triste passé dans un récit-témoignage, livre qui fait depuis partie de ma PAL.
Ce thriller addictif est une invitation à pénétrer dans le côté le plus sombre de l'esprit humain. Je le trouve plutôt axé sur la psychologie des personnages que sur la résolution des crimes tout au moins dans ce premier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire ; j'ignorais par contre lorsque j'ai acquis ce bouquin qu'il entamait une trilogie, donc élément à savoir pour ceux qui ne sont pas fans, comme moi, des histoires à rallonge. Mais là, je n'ai qu'une hâte c'est de poursuivre.
De la victime au bourreau il n'y a qu'un pas....vite franchi ? Cela dépend-il de son seuil de tolérance à ce qu'elle a pu subir ?
Alors là ... en matière de thriller psychologique, je n'ai jamais lu mieux ! Etonnant , percutant, haletant ; j'ai a-do-ré. J

Le seul bémol serait peut-être une fin un peu fouilli mais à l'image de l'état mental du personnage concerné.

Je me laisse le temps de récupérer avant d'attaquer le tome 2 de cette trilogie très particulière.
Les visages de Victoria Bergman est un polar psychique, venu du froid, en trois tomes (Persona, Trauma, Catharsis) écrit à quatre mains. Cette trilogie, à la construction solide et aux multiples rebondissements, a pour personnages principaux trois femmes : Sofia Zetterlund, une psychothérapeute spécialisée sur la question des enfants soldats, Jeannette Kihlbang, une fliquette de Stockholm , mère d'un ado et mariée à un peintre raté qu'elle entretient, Victoria Bergman , l'un des deux patients de Sofia.
Le récit démarre par la découverte de cadavres d'enfants torturés, momifiés, d'origine étrangère que personne ne réclame.
Parallèlement à une enquête très bien écrite et totalement additive, qui ne nous laisse aucun répit, il est aussi question dans ce roman-thriller de pédophilie, de schizophrénie , de traumatismes subis dans l'enfance et, avec toutes les conséquences qu'ils entraînent sur la construction et le dérèglement d'un être humain. le tout sans voyeurisme ou aucune complaisance malsaine.
Petit à petit, la lecture d'un trouble de la personnalité chez l'un des antagonistes, vient brouiller la compréhension que l'on a du déroulement de l'intrigue, mais à la fin, rassurez-vous, tout s'éclaire, et aucune partie du récit ne restera non élucidée.
Le livre peut paraître un peu lent, parfois, mais le puzzle est construit très habilement avec des retours en arrière qui nous amèneront dans l'Afrique en guerre et jusqu'à la deuxième guerre mondiale . de nombreux intervenants (fiche-mémo fortement recommandée) donnent épaisseur et cohérence à l'ensemble, et j'ai beaucoup apprécié le rendu des ressentis, réflexions... des personnages.

Lien : http://justelire.fr/les-visa..
Lorsque j'ai vu ce livre (enfin la trilogie) arriver au boulot, j'ai lu le résumé, et de suite l'histoire m'a intriguée. Je l'ai cependant laissé aux abonnés, pour qu'ils le découvrent. Lorsque l'une d'eux l'a ramené, elle m'a convaincue de le tenter et je dois dire que je ressors de ce livre très satisfaite, dérangée et complètement déroutée !

Dans ce premier opus, nous suivons plusieurs personnages. Pour commencer, nous avons Sofia Zetterlund, une psychothérapeute, qui a e charge deux malades : Samuel Bai et Victoria Bergman, qui semblent avoir des personnalités multiples et un violent traumatisme d'enfance pour la seconde. Nous la suivons sur plusieurs chapitres et apprenons à la connaître au fur et à mesure.

À cause de la mort d'un jeune garçon retrouvé momifié et sauvagement mutilé, nous suivons aussi Jeannette Kihlberg, un inspecteur. Plus elle avance dans son enquête, plus les corps s'amoncellent et les doutes planent. La difficulté de l'enquête s'accroît et elle se sent vite dépassée par les événements. En dehors du travail, nous la suivons dans sa vie personnelle, en compagnie de son mari et de son fils. Loin de la vie idyllique qu'elle souhaitait, nous aurons ses états d'âme, ses pensées, ses remises en question. Je me suis beaucoup plus attachée à elle qu'à Sofia, peut-être parce qu'elle est plus touchante, contrairement à Sofia, qui reste trop en surface.

L'ambiance de ce roman est vraiment très glauque et dérangeante. le thème de cette trilogie est très difficile à accepter, mais les auteurs ont une manière d'amener le récit, de telle sorte qu'on est happé dans l'histoire et qu'il est difficile d'en sortir vraiment. On termine un chapitre, on en veut un autre dans la foulée. Cette effet addictif se ressent tout le long, et le livre se lit à une vitesse phénoménale. Je ne connais pas du tout la Suède, et même si j'avoue avoir survolé les noms des villes et de certains personnages, j'ai aimé découvrir ce pays.

Cependant, même si j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et que je suis pressée de lire la suite, il y a un point qui m'a dérangée : le manque de sentiments. En effet, comme je disais plus haut pour Sofia, tout reste en surface, les auteurs ne creusent pas dans leurs personnages pour qu'on s'y attache encore plus, ce qui est vraiment dommage. Mais une fois que l'on y est habitué, la lecture est vraiment plaisante, même si on est beaucoup dérangé par les thèmes qu'ils abordent.

Avec cette trilogie, les auteurs touchent des sujets sensibles qui sont souvent mis de côté, tout en ajoutant quelque chose d'horrible mais prenant. Ils vont au bout des choses, au risque de heurter la sensibilité de certains ! Car oui, là pour le coup, ils ne restent pas en surface, mais décrivent entièrement les scènes choc, ce qui m'a permis d'autant apprécier ce roman.

On en vient donc à la fin... Oh, mon Dieu, quelle fin ! Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout ! À vous, futurs lecteurs, méfiez-vous des apparences, ici, elles sont très trompeuses ! Pendant les 50 dernières pages, ma bouche est restée en « O », tellement j'étais sous le choc. La révélation qui est faite est très fine, bien amenée. Même si j'avais deviné une chose à un certain endroit, jamais, oh non jamais, je n'aurais pensé que les auteurs prendraient ce chemin. Et je les en remercie presque, tant j'ai été déstabilisée par ce bouleversement. Et les dernières pages, mon coeur tambourinait dans ma poitrine et la dernière phrase m'a fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main, car je crois que j'aurais enchaîné avec, tant l'angoisse est présente. Maintenant, je prie très fort pour que l'abonnée de la bibliothèque lise vite la suite et le ramène rapidement !

En résumé, une trilogie très bien menée, dérangeante, angoissante avec des sujets difficiles à accepter tant ils sont odieux. Un retournement de situation à la fin qui fait effondrer tout ce qu'on imaginait. le manque de sentiments des personnages est présent, mais une fois compris, on l'oublierait presque pour plonger dans cette ambiance très glauque. Une trilogie que je conseille vivement, vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
PERSONA ou la vraie vie de Victoria.....
Trilogie suédoise à la mode millenium....
Histoire troublante, rien n'est simple même ce qui paraît relever d'une petite présentation très calme, de ce qui ne sera pas un conte de fée.
Le premier tome nous fait découvrir les différents personnages, avec un petit bout de leur tragédie personnelle. Ils sont attachants et nous apportent une vision intéressante à la fois de la société et de l'intrigue du roman.
L'écriture à quatre mains est soutenue, rythmée, agréable, alternant des tableaux historiques, sociologiques et bien sur psychologiques.
Les auteurs ont beaucoup fréquentés le monde musical, et leurs écritures s'en ressent, les morceaux s'enchaînent avec des plages musicales très différentes.
Ce premier roman est comme un premier cd où nous découvrons leur monde et ce qu'ils ont envie de nous dire, de nous faire voir ou de nous faire ressentir.
La vie n'est pas forcément rose dans un soit disant modèle de démocratie moderne....
La dénonciation de ce mirage rappelle Maj Sjöwall et Per Wahlöö ... Il y a déjà quarante ans.... Ils étaient visionnaires ou alors on n'a pas vraiment su faire avancer les choses, et nous ne pourrons guère condamner nos parents car le monde que nous laisserons à nos enfants aura t il vraiment évoluer vers un futur enthousiasmant et avec les vrais valeurs morales respectables auxquelles nous avions rêvées lors de nos vingt ans.
Histoire à suivre avec les tomes suivants...
Le livre était posé sur mon étagère en attendant le moment (de courtes vacances) où j'aurais un peu plus de temps à consacrer à un pavé.
Finalement, j'ai lu ce premier tome en quatre jours. La lecture est rapide. J'y ai apprécié notre inspectrice Jeannette. Humaine avec ses problèmes personnels et les difficultés à être une femme dans un monde d'hommes. Par contre, la rencontre avec la psy Sofia ne m'a trop transporté. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer le personnage, que je trouve froid.
J'ai eu quelques difficultés à établir le lien entre les différents chapitres et les personnages. Je trouve cette mise en place un peu longue, bien qu'indispensable.
C'est parti pour le 2è tome

Ce livre est une toile d'araignée que vous allez parcourir au fil des pages. Elle est semée d'embûches, l'atmosphère est loin d'être rose, le lecteur est entraîné dans les liens entre plusieurs personnages pour lesquels il faudra démêler les événements du passé pour comprendre le présent, tout cela baigné dans une sauce dont les ingrédients s'ajoutent au fil des pages et cela sur 3 volumes.

Petit bémol, pour ceux qui ont l'habitude de s'emmêler les pinceaux quand il y a trop de personnages, vous risquez d'avoir quelques soucis parce qu'il y en a quelques uns.
Je suis toujours épatée de voir que deux personnes arrivent à écrire un roman ensemble, je ne sais pas comment ils font pour se mettre d'accord....
Histoire sombre, difficile (enfants torturés,double personnalité,....)
Construction intéressante et originale dans la rédaction .
Petit conseil : Accrochez vous pour suivre !
Vive la littérature nordique c'est un très bon livre