AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 78 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis pas un inconditionnel des écrits d'origine religieuse, et pourtant, il s'agit d'une relecture. En effet j'ai toujours été intrigué par ce « petit bout de femme ». (Et il n'y a rien d'irrespectueux ici)
Elle a décidé avec le père Philippe Asso de s'interroger, à travers les étapes de sa vie sur cette question lancinante, quel que soit l'âge que l'on ait : « Vivre : A quoi ça sert ? ».
Et c'est en reprenant certains écrits de Blaise Pascal qui la suivent depuis son adolescence qu'elle nous expose avec sa fougue habituelle sa vision des choses.

Cette femme n'a pas arrêté de se remettre en cause, malgré sa foi tout au long de sa vie. Elle nous offre un niveau de réflexion de grande qualité, que l'on soit d'accord ou non.
Rappelons qu'après une vie dans différents établissements d'enseignement en Afrique, elle reprend des études, obtient une licence de lettres à la Sorbonne à 51ans et part à 63 ans accompagner les chiffonniers du Caire.
Au fil des pages, en toute humilité elle propose sa vision du monde et nous prenons chaque fois une leçon. C'est un petit ouvrage que l'on peut ressortir de temps en temps pour reprendre sourire et espoir.
Commenter  J’apprécie          301
Après cette relecture, je me sens humble. Voici une femme qui est née au début du siècle dans un environnement confortable, qui a vécu, jeune la perte de son père et a vécu deux guerres mondiales. Elle aurait pu fuir la vie ; au contraire, elle s'est ouverte au monde.
Je ne connais pas Blaise Pascal, ce penseur du 17 ème siècle qu'elle découvre à 15 ans. Il semble lui avoir permis de concilier la matière et la présence de Dieu.
Dans ce petit volume, soeur Emmanuelle se livre et aborde avec beaucoup de franchise les problèmes du monde contemporain. Elle dialogue avec le lecteur.
Je me retrouve dans les thèmes du non-sens, de la fuite en avant, de la recherche de valeurs. La société actuelle est dominée par la raison politique, économique, consumériste. On en oublie le sacré et parfois on le dénature.
Effectivement, soeur Emmanuelle a raison en affirmant qu'il faut un intérêt pour vivre, et surtout bien penser. "La foi est au-dessus de la raison, et non pas contre." A méditer.
Commenter  J’apprécie          60
Vivre a-t-il une fin ? Ou est-ce un moyen ? Aucun des deux ? Les deux ? Avec la joie qui la caractérise, Soeur Emmannuelle nous livre ses réflexions qu'une vie auprès de la misère n'ont fait que conforter dans un optimisme qui a quitté bien des consuméristes de nos latitudes qui se croient en crise car ils ne peuvent acheter le dernier smartphone à la mode....
Commenter  J’apprécie          40
Voici un récit très personnel de Soeur Emmanuelle. Elle nous raconte sa jeunesse, son cheminement dans la foi, ses questionnements, ses doutes, et l'aide qu'elle a trouvée auprès de son maître à penser, Blaise Pascal. Elle nous met aussi en garde contre ce qu'elle appelle les "trois registres de la libido : la pulsion de sentir, la pulsion de savoir, la pulsion de dominer." et nous donne des exemples des expériences qu'elle en a fait. Elle nous incite - et nous explique comment elle est arrivée - à s'accepter "de n'être qu'humain, fini" pour briser le "cercle infernal [...] du perfectionnisme, [..] de la course aux résultats, à efficacité" et aller vers "l'action équilibrée, sereine, qui a renoncé à l'idéalité".    

   Les Pensées, son livre de référence, ont accompagné Soeur Emmanuelle toute sa vie. 

   Vivre, à quoi ça sert est donc une belle manière d'aborder Les Pensées, un décryptage d'une grande intelligence de coeur de la très dynamique et positive Soeur Emmanuelle, qui, au passage, nous explique le "fameux pari de Pascal". 

   Vivre bien sûr vous l'aurez deviné sert à aimer et uniquement à aimer en acceptant sa condition humaine. 
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}