Citations sur Sans la liberté (46)

Personne d'autre que le citoyen libre n'a qualité pour juger de l'emploi qu'il fait de sa liberté, sauf à voir celle-ci disparaître.
D'où nous vient cette tolérance pour les tutelles que l'Etat nous impose, lui dont par ailleurs le comportement est rarement un modèle, qu'il s'agisse de légalité ou d'honneur ? Nous autres Français parons le tiers étatique de vertus irréelles. Que l'expérience démente à peu près chaque jour cette conception irénique n'y change rien. Nous refusons de voir que l'acteur de la répression, l'Etat, ses magistrats, ses agents de tous ordres, n'est jamais neutre, que ses serviteurs ont des intérêts qui leur sont propres.
Les modifications incessantes du Code pénal, le recul de l'autorité judiciaire, à l'intérieur de celle-ci l'assomption d'un parquet contre les actions duquel les recours sont faibles, la confusion des notions de police administrative et judiciaire, les policiers armés en guerre dans les rues, le recours au tiers censeur, participent du même mouvement qui transforme peu à peu le citoyen en sujet.
l'article 16 de la Constitution dispose que "toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution".
Que l'Etat n'ait plus d'autre fonction que de garantir les désirs de chacun ne le rend pas inoffensif pour autant.
(...) nous assistons sans mot dire au remplacement de l'idéal des libertés par le culte des droits. (...) Au tourniquet des droits, chacun attend son tour. Chacun attend le châtiment de l'autre.
(...) un chef de bureau ou un député n'existent pas s'ils ne nous ont tyrannisés par un morceau de loi, activité somme toute plus glorieuse et moins douloureuse que de concevoir un projet, d'essayer de le faire partager, de sculpter la pierre des choses plutôt que le saindoux des codes.
(...) l'homme engagé vers la liberté ne peut s'en remettre à personne de ses choix.
Il n'est pas nouveau que les gouvernants s'impatientent de la liberté. Il est plus étonnant que le citoyen y consente, parce qu'il est inquiet, bien sûr, mais plus profondément parce qu'il se pense moins désormais comme citoyen que comme individu, réclamant des droits pour lui et des supplices pour les autres, prêt à ce que la liberté de tous s'efface pour peu qu'on paraisse lui garantir la sienne, sous la forme d'une pleine capacité de jouissance des objets variés qu'il aime. Bernanos écrit que la liberté des autres qui est aussi nécessaire que la sienne. Cette idée n'est plus si communément partagée. Les gouvernements n'ont pas changé. C'est le citoyen qui a disparu.
(...) nombreux sont ceux parmi nous qui sont portés à détourner le regard, à absoudre les fautes parce que les temps sont difficiles. L'excuse est commode. Les temps sont toujours difficiles pour ceux qui n'aiment pas la liberté.