Citations sur Sans la liberté (46)

Nous nous sommes engagés dans cette logique de l'office si bien décrite par Agamben, une logique dans laquelle les droits sont définis par les titulaires des offices au lieu que les citoyens n'imposent à ceux-ci la norme de leur liberté. Et c'est ainsi que le ministre de l'Intérieur a pu faire voter une disposition qui fait sur près du tiers du territoire, du contrôle administratif au faciès la norme, et cela dans un texte visant à réprimer le terrorisme, liant ainsi de manière insultante et injuste le terrorisme à l'étranger, dans l'indifférence à peu près générale ; c'est ainsi que le président de la commission des lois du Sénat a réintroduit le délit d'opinion dans le droit français quarante-huit heures après l'annulation par le Conseil constitutionnel du délit de consultation des sites terroristes ; c'est ainsi qu'un parlement égaré aura consacré, sans que le Conseil constitutionnel y fasse vraiment obstacle, le principe selon lequel les agents du gouvernement peuvent trier parmi les citoyens ceux qui sont admis à manifester.
L'état d'urgence, par exemple, ce sont six mille perquisitions administratives pour une quarantaine de mises en examen, dont vingt pour des faits d'apologie du terrorisme. On ne fera croire à personne qu'il est impossible de trouver un juge pour signer un mandat, quand c'est nécessaire. L'administration se sert de l'angoisse causée par le terrorisme pour obtenir enfin des mesures destinées à lui rendre le travail plus commode et qu'elle réclamait depuis longtemps. De même s'est-elle longtemps opposée à la présence de l'avocat en garde à vue. Or rien ne démontre, et tout démontre plutôt le contraire, que les pays sans garanties ont un taux d'élucidation des crimes et délits supérieur à celui des pays plus exigeants quant aux principes.
Les gouvernements n'ont pas changé. C'est le citoyen qui a disparu.
Les ministres ne sont que notre miroir, certes taché par la buée de leurs ambitions, où notre image collective par instants se voile, mais pas davantage.
La production réitérée d'éléments statistiques sur la récidive vaut surtout pour ce qu'elle révèle d'une société qui ne peut plus tolérer en elle-même l'existence du mal, parce qu'elle a cessé de pouvoir en donner des raisons théologiques, ou d'en espérer la réduction par l'application d'un projet politique d'ensemble.
Ce que la la Cinquième République avait d'utile, nous l'avons détruit, par le quinquennat, la perte de la maitrise de l'ordre du jour, la destruction de la fonction de premier ministre ; mais ce qu'elle avait de mauvais, la soumission des citoyens, les atteintes portées aux libertés, la normativité imbécile des assemblés parlementaires, nous l'avons aggravé. (page 53)