AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 156 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au XIVe siècle, le comte Renaud de Morlange règne en tyran dans son château et dans les villages avoisinants qui lui appartiennent. Querelleur, violent, injuste, Renaud n'en fait qu'à sa volonté et ne se soucie que de sa seule personne. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni son épouse, la Comtesse Mathilde qu'il prive de toute joie, ni ses serfs qu'il exploite cruellement …

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
* Vivre dans le monde d'en bas pour connaître les privilèges d'en-haut

Alain Surget, habitant Messin où se déroule l'histoire, nous propose un court et charmant roman jeunesse dans le renard de Morlange. Habituellement lu dès le collège, cette histoire fait dans la simplicité sans oublier un brin de réflexion. Dans la région de Metz, le sire de Morlange n'est pas le plus sain et le plus gentil des seigneurs. Caricaturalement, il endosse quasiment toutes les cruautés et les vils défauts, notamment son autoritarisme et son manque d'empathie. Un jour, il a souhaité s'en prendre à un ermite qui vivait sur ses terres sans lui rendre d'impôts. Mal lui en fut, il ne faut jamais s'en prendre à ces gens mystérieux dans les forêts. Ne voulant se repentir devant l'homme fidèle à Dieu, le sire de Morlange est maudit. Chaque mois, à la pleine lune, il se transformera en renard. D'abord effrayé, la découverte de ce nouveau monde l'intéresse. Il apprend ce qu'est d'être un renard, à mouver son corps, la vie dans la forêt. Il apprécie jusqu'à ce qu'il se rende compte de toute la difficulté que vit le monde d'en bas lorsqu'il fait front aux hommes, chassant d'un mauvais oeil cet animal sauvage et nuisible. C'est là où l'histoire prend tout son intérêt. Loin d'une repentance simpliste par de simples mots, c'est son aventure qui est la repentance elle-même. C'est en incarnant le monde d'en bas qu'il en connaît les difficultés et prend du recul sur ses privilèges et ses actions. Une histoire intéressante pour les enfants, mais toute aussi actuelle pour les adultes, à l'heure où la déconnexion des élites vis-à-vis du peuple français est régulièrement rappelée. On apprécie également cette ambiance rurale du Moyen-Âge, en prime des mots de vocabulaire de l'époque sont annotés et expliqués, de quoi enrichir la parole.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d'être plus aimable avec la population. le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.
Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?
Brisez le suspens en lisant ce livre !

Ce livre m'a plu. J'ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu'il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.
En revanche, ce qui ne m'a pas plu c'est il n'y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m'ont pas assez attiré et je n'aime pas les histoires de romance.
Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d'aventure. EP
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par ce roman lorsque j'ai appris que certaines classes l'avaient étudié au collège. Étudier du fantastique au collège... POURQUOI ON L'A PAS FAIT DANS MA PROMO ? C'est dégueulasse ! Bref, il fallait que je répare cet affront et sache enfin ce que j'avais manqué à cause du Rouge et du Noir et des Misérables (dont j'ai à peine lu quelques pages tant mon aversion des gros pavés a été choquée).
Alors, que penser du Renard de Morlange ? C'est un bon bouquin, je l'ai dévoré en quelques heures. C'est un petit guide de nature et une très belle leçon de morale qui nous apprend l'humilité face à l'ordre des choses (Meet your karma, biatch). Renaud Renard prend cher. Très cher. Chaque fois que l'on pense qu'il a fait pénitence et mérite un peu de paix... BAM ! Allez hop, on remballe Renaud et on recolle les morceaux.
Ce petit roman a réveillé mon intérêt pour les parcours initiatiques et le trope des malédictions bien souvent malmené par une surexploitation pas toujours de qualité. Ici, c'est de la bonne grosse malédiction des familles. Même si au début, on peut penser que la punition est bien souple, l'auteur sait nous mettre dans la peau de Roland et souffrir avec lui.
Je vous conseille de le lire au moins une fois, c'est une histoire très intéressante !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé car l'histoire parle d'un renard qu'on ne voit pratiquement jamais et ça se passe dans le temps des chevaliers.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}