Ando, médecin légiste à Tokyo, est confronté à un cas particulier. le corps qu'il doit autopsier est un ancien ami de la FAC de médecine qui évoluait dans le milieu universitaire. Ce cadavre n'est autre que Ryuji. C'était un élève brillant et expansif à l'époque. le plus inconcevable dans ce fait triste et nostalgique, c'est le bout de papier que le docteur découvre dans le corps du défunt avec le mot « RING » noté dessus. Il se souvient des défis de décryptage de petites énigmes qu'ils avaient l'habitude de se lancer à l'université. le plus effrayant, c'est que ce mot n'était pas là la première fois qu'il avait examiné le corps. Avec beaucoup de réticences, de doutes, Ando rassemble les pièces d'un puzzle déstabilisant. Il va découvrir l'histoire d'une cassette dont le contenu tue ceux qui la regardent ; la cause des décès cumulés qui révèlent des similitudes à celle de son confrère ; les personnes concernées telles que Asakawa (le journaliste qui démarra l'enquête il y a quelques mois) devenu peu loquace — et pour cause, le pauvre est dans le coma —, Maï l'amie étudiante fidèle de Ryuji qui disparaît soudainement. Pour ne pas sombrer dans le désespoir suite au récent décès de son jeune fils de près de 5 ans et de la fin de son mariage ; il se donne entièrement à cette étude de cas d'une complexité peu commune. Probablement le plus grand défi de décodage qu'il n'a jamais rencontré.
Une histoire de transition. Après la parapsychologie, thème majeur du tome 1, ici, la particularité est la recherche d'une réponse médicale objective quant à la cause des décès survenus brusquement sans aucune explication. Une tentative de répondre avec un esprit cartésien pointu à une répétition anormale de décès brutaux chez des individus dont la santé ne présageait aucun symptôme annonciateur. Automatiquement, la science se retourne sur la question d'une infection virale de masse qui croît rapidement. Une pandémie mettant en danger la race humaine…
De nouveau, la mort d'un être proche, la panique, le choix de croire ou non sont récurrents. Jusqu'au personnage : comparez Ando et Asakawa (le journaliste du tome 1), ils sont tous les deux fébriles, quasi dépressifs, ils manquent de force de caractère et la déduction est leur bouée de sauvetage. Il y a aussi les opposés qui complètent les faiblesses des deux premiers, les savants un peu fous, dynamiques, francs et amusés : Ryuji (intervenant dans le tome 1) et Myashita.
L'impression que l'auteur s'était relâché par rapport au premier tome, de par le démarrage en trombe, moins nuancé et visant le divertissement plus que tout ; c'est très vite estompé.
Le bon côté est ce parti pris du raisonnement rigoureux choisi pour comprendre l'inexplicable. On plonge dans le décryptage, dans le système de démonstration logique qui aboutit à des conclusions perturbantes. L'auteur a peut-être coupé les cheveux « en huit » pour nous sortir la « double hélice »…
A contrario, cet aspect intelligent proche du hard science – même s'il est allégé par du fantastique pour tenter d'ajouter du « peps » à la lecture, est lourd et doublement répétitif —, car en plus, l'auteur n'a de cesse de rappelé les événements du tome 1.
L'un dans l'autre, le lecteur armé de patience aura quand même envie de connaître la finalité de ce mélange d'hypothèses, de thèses et de conclusions. La fin qui reste ouverte sous-entend une orientation d'anticipation, et qui sait, un futur apocalyptique…
Avis mitigé donc, pour cet entre-deux qui — bien qu'il soit très intelligent — manque de dynamisme.
Ce livre sera pour moi une déception. Et perso je suis triste car j'ai plutôt bien apprécié ce tome 1 qui s'intitule Ring.

Pour ce 2ème opus qui prend une tournure assez différente m'a dans un premier assez captivé. J'étais surpris mais dans la bonne direction. Mais malheureusement au bout de la moitié, l'auteur Koji Suzuki m'a vraiment perdu dans des explications assez lourde pour ma part.

J'ai vraiment eu cette impression que l'histoire était longue et sans intérêt.
Donc, j'ai décidé d'arrêter cette saga.

Peut être que certaine personne vont apprécier ce côté explication dans le 2ème tome.

Je souligne quand même une belle plume de Koji Suzuki car certaine scène sont incroyable et parfois malaisante. Mais j'ai trouvé qu'il en manquait bcp à mon goût.
La saga romanesque "Ring" prend une nouvelle direction avec ce second opus davantage orienté SF mais tout aussi terrifiant. Si une grosse première partie voit le nouveau héros découvrir les informations qui nous étaient délivrées dans le premier tome, c'est pour raconter ce qu'on croyait connaître sous un nouveau jour tout aussi terrifiant. le dernier tiers est glaçant à souhait : on en redemande !
Rasen (Double hélice), de Koji Suzuki, publié en 1995 (2002 en France), suite directe et attendue de Ring, est un roman placé sous les auspices du cycle de la mort et de la renaissance. Il s'ouvre, après un prologue évoquant la mort d'un enfant, sur l'autopsie de Ryuji Takayama et se referme sur la renaissance de cette chère Sadako Yamamura dans notre monde (enfin...peut-être pas tout à fait "notre monde"...j'y reviendrai avec le dernier tome de la trilogie). Là encore, nous sommes emmenés dans une enquête, mais cette fois plus "scientifique/médicale" que surnaturelle. le registre thématique est donc différent et nous en apprenons ici beaucoup plus sur le fonctionnement du "virus Ring" et ses liens étroits et logiques avec Sadako. le rythme est moins soutenu, mais reste efficace. La tension est toujours présente, mais moins sous la forme d'une "angoisse sourde" que de l'évocation troublante de "sombres et effrayantes palpitations de parois utérines" (employant la peur, profondément enfouie dans le subconscient, de la "grotte", de ce qui est caché, et sombre) . Double hélice laisse une étrange impression de contact avec des fluides organiques, ou plus précisément avec du liquide amniotique... et mérite la lecture rien que pour la "scène de l'ascenseur". La fin du roman est, de prime abord, pessimiste, sinistre, mais laisse planer une certaine ambiguïté. Ambiguïté bien mal exploitée, à mon sens, dans le troisième tome, La Boucle.