Apres avoir adoré le premier tome, j'avais certaines attentes sur celui-ci, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. Ce deuxième tome reprend directement là où le premier s'était arrêté, et je ne peux en dire plus sans spoiler. Alors disons que le début était plutôt prenant, d'autant qu'il répondait à des questions qui étaient restées en suspens à la fin du premier livre, mais le souffle retombe assez vite sans jamais vraiment reprendre. Déjà il manque le coté course contre la montre qui avait été l'un des éléments prenants du premier tome, et ensuite je trouve que l'on met trop longtemps à comprendre où l'auteur veut nous emmener. Il s'ensuit une série d'évènements qui répondent à des questions que l'on ne se posait pas et qui dénaturent un peu l'histoire du premier tome. Je n'ai pas vraiment aimé non plus le coté ''virus'' de l'histoire, qui quelque part apporte une raison scientifique au paranormal (mais pas complètement, le coté paranormal reste tout de même un élément important de l'histoire) et par ce fait diminue aussi le coté angoissant du récit. Ca reste une lecture plutôt intéressante mais qui souffre du comparatif avec le premier tome. Avec la fin qui nous est proposée ici, je suis tout de même curieux de savoir ce que va donner le troisième et dernier tome, mais je fais une pause d'un livre avant de le lire.
"Double Hélice" de Koji Suzuki est le deuxième roman de la série "Ring", qui continue d'explorer le mystère horrifique initié dans le premier tome. L'histoire se concentre sur Mitsuo Ando, un médecin légiste, qui, lors de l'autopsie de son ami Ryuji, découvre un message énigmatique lié à la mystérieuse malédiction de "Ring". La découverte de ce message plonge Ando dans une enquête terrifiante qui le mène aux confins de l'irrationnel et du cauchemar.

Ce qui rend "Double Hélice" captivant, c'est la façon dont Suzuki développe et étend l'univers de "Ring". le roman mélange habilement les éléments d'horreur surnaturelle avec une intrigue de thriller scientifique, explorant les thèmes de la maladie, de la génétique, et de la mortalité.

Le personnage de Mitsuo Ando est bien construit, avec une profondeur psychologique qui enrichit l'histoire. Son parcours personnel, marqué par des tragédies et des pertes, se mêle étroitement à l'enquête sur la malédiction, ajoutant une dimension émotionnelle au récit.

L'intrigue elle-même est pleine de suspense et de rebondissements, tenant le lecteur en haleine tout au long du livre. Suzuki réussit à maintenir une atmosphère oppressante et inquiétante, tout en introduisant de nouveaux éléments qui élargissent l'énigme de "Ring".

"Double Hélice" se distingue aussi par son approche originale de la science-fiction et de l'horreur, explorant les implications éthiques et morales de la manipulation génétique et des maladies éradiquées.

En conclusion, "Double Hélice" est un excellent suivi de "Ring", qui confirme le talent de Koji Suzuki pour créer des histoires d'horreur qui sont à la fois intelligentes, terrifiantes et profondément humaines. C'est une lecture incontournable pour les fans de Suzuki et pour ceux qui aiment les thrillers surnaturels mêlés de science-fiction.
Ayant adoré le premier tome de Ring, j'ai été heureux de retrouver la plume de Koji Suzuki. le premier était vraiment effrayant, le deuxième est moins "horrifique" mais ici, dans cette suite, l'auteur se concentre plus sur un point de vue scientifique. J'ai un peu plus aimé le premier que celui-ci mais je n'ai pas détesté pour autant. Au contraire, je n'arrivais plus à lâcher ce livre ! Les deux seules bémols : un peu déçu de la fin. de plus, aux éditions Pocket, des TAS de fautes dans le texte :o !!!
Un réel plaisir d'ouvrir ce roman et de frissonner à nouveau avec cette histoire qui prend une nouvelle ampleur dans ce tome 2. En le refermant – il faut dire que la fin est assez géniale -, on n'a qu'une seule envie : lire le tome suivant !
Lien : https://comaujapon.wordpress..