AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 2556 notes
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui est d'ailleurs davantage un scénariste de série, apparemment. C'est son premier roman et quelle réussite !
Le scénario est très original. L'enquête est très intéressante à suivre. Il y a de l'action, beaucoup de suspense. C'est assez sombre comme ambiance et les meurtres sont gores. Tout ce que j'aime dans un thriller.
C'est très prenant, il n'y a pas de temps mort et pour un livre de 700 pages c'est vraiment bien.
C'est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Les différents points de vue des personnages secondaires permettent de voir les événements selon un autre angle. C'est un plus qui nous permet de bien nous imprégner de l'atmosphère lugubre.
J'ai bien aimé les deux inspecteurs principaux. Ils sont un peu torturés et ont beaucoup de caractère. Exactement comme je les aime.
La fin est horrible et effrayante.
Un très belle découverte, j'ai adoré ! S'il devait y avoir une suite comme le laisse présager la fin, je me jetterais dessus sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          220
💖 Coup de coeur 💖

Ce livre rassemble tout ce que j'apprécie dans un bon polar:
- une enquête haletante,
- des rebondissements,
- des personnages attachants et travaillés,
- une ambiance immersive.
A tout cela, vous pouvez ajouter que c'est un polar se passant dans un pays du Nord, ici le Danemark, et ça ne peut être qu'un coup de coeur!

L'inspectrice Tulin et l'inspecteur Hess sont confrontés à un meurtrier qui laisse sur les scènes de crime une figurine en marron portant les empreintes de la fille de la ministre des affaires sociales enlevée un an plus tôt.
Cette enquête va se révéler plus compliquée que prévu et des secrets inavouables vont être déterrés.
Une enquête passionnante et un véritable page-turner!
Commenter  J’apprécie          220
J'ai enfin profiter du mois d'Octobre pour lire Octobre, j'avoue que je me voyais mal lire ce récit en plein été ou durant le printemps et comme l'action se situe durant ce mois je trouve que c'était le moment idéal pour cette lecture.

Comme souvent dans les romans policiers nordiques j'ai trouvé que beaucoup de choses mettre du temps à se mettre en place et de plus il est difficile depuis que la série est sorti sur Netflix de ne pas être spolié par ceux qui ont vu la série.

J'ai cependant plutôt aimé ma lecture ce tueur qui dépose des bonhommes en marrons près des corps des victimes et surtout l'empreinte qui est trouvé sur ces bonhommes qui appartient à une jeune fille disparue depuis des années.

J'ai un peu moins aimé certaines parties du roman évoquant en partie la vie de Rosa Hartung qui est la mère de la jeune fille disparue et qui est ministre des Affaires Sociales.

J'ai aimé l'intrigue un peu différente de beaucoup de récit policier, cela tient la route cependant je n'ai pas eu plus d'empathie pour les enquêteurs que sont Thulin et Hess et cela m'a manqué un peu afin d'être plus derrière eux lors de l'enquête.

Certaines choses du final sont aussi un peu du déjà-vu à mes yeux mais il est vrai qu'il est difficile de faire de la nouveauté dans le genre des romans policiers et thriller.

Une bonne lecture avec quelques longueurs cependant à mes yeux mais à lire durant ces mois d'Automne pour rester dans cette ambiance!
Commenter  J’apprécie          220
Mise à part la longueur que j'ai trouvée un peu excessive, "Octobre" est un excellent roman. L'intrigue est bien conçue avec des indices et des rebondissements judicieux et bien placés. le dénouement est inattendu et j'avoue être tombée dans plusieurs pièges. le quotidien des policiers est évoqué avec clairvoyance : horaires, pression, doutes, erreurs, rivalités, violences... Quant aux scènes de crime, elle sont relativement "discrètes". le tandem Hess/Thulin, bien que parfois fort limite, est chaleureux et attire la sympathie du lecteur. Reste à parler du cadre : le Danemark et ce roman m'a donné envie de le découvrir mais, par contre, je pense garder un apriori sur les bricolages de marrons !
Commenter  J’apprécie          220
Chronique d'une lecture de saison!!
L'intrigue va se dérouler dans la banlieue de Copenhague, ou l'inspectrice Thulin et l'inspecteur Hess vont devoir mener l'enquête sur des meurtres concernant des femmes retrouvées mutilées de manière atroce.
Un point commun relie ces crimes, à côté de chaque cadavre le meurtrier dépose une figurine fabriquée avec des marrons et des allumettes portant les empreintes d'une petite fille enlevée un an plus tôt et présumée morte....
Un duo de flic qui va s'aprivoiser, se compléter et être plus qu'efficace en plein coeur d'une enquête au rythme plus qu' haletant!!!

Un beau pavé de 730, aux chapitres courts, un véritable page turner, une première lecture de thriller nordique qui m'a passionnée et que j'ai pris plaisir à savourer !!!
Commenter  J’apprécie          210
Thriller à embarquement immédiat.

L'auteur sait incontestablement manier les personnages et les plans pour échafauder des pistes et des retournements. Je ne me suis pas sentie dans un univers stressant, ni éprouvée le besoin de laisser la lumière allumée comme chez d'autres bien que certaines scènes restent très spectaculaires à l'imaginaire. On assiste à une enquête qui peine à faire des percées, mais rien de mieux que de prendre le temps d'élaborer toutes sortes de scénarios. L'histoire piétine en même temps que l'enquête sur une centaine de page mais je reste plongée des heures dans cette enquête, parce que ça marche! Avec ce point précis, où les hypothèses décollent, et encore pas tout à fait, puisque l'auteur en a encore à nous sortir de son chapeau de redoutable scénariste . L'intrigue complexe est bien menée, pleine de suspens et de rebondissements comme on les attend (pas). Comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          212
Si les thrillers se trouvent être plus ou moins les mêmes, celui-ci, je dois l'avouer, sort un peu des sentiers battus.

J'ai été totalement happée et aspirée dans ce roman qui se déroule au Danemark. Chaque mot, chaque chapitre a retenu toute mon attention. Et malgré des scènes à la limite du supportable, (notamment celles qui font allusions aux enfants) je dois avouer que j'ai plus qu'apprecié cette lecture terrifiante.

Ce tueur aux marrons, glaçant, intelligent et énigmatique aura sû me faire poser pas mal de questions. Mais au fur et à mesure, tout trouve un sens et se révèle d'un machiavélisme peu commun.

Les figurines en marrons qui m'ont autant intriguées qu'effrayée. Cette construction de l'intrigue qui ne commence pas par une mise en place, mais entre de suite dans le vif du sujet. Et puis cette écriture, qui ne laisse absolument aucune place à l'imagination, tellement tout y est décrit avec précision. Ce qui est absolument terrifiant et horrifique selon moi.

Je n'ai pas devine de suite le meurtrier, mais un peu trop tôt à mon goût ! du moins, j'avais des soupçons, car absolument rien ne dit qui est le tueur clairement, jusqu'à ce que l'auteur le décidé. Ça n'a pas du tout gâché ma lecture, loin de là, car je n'en était pas certaine.

Ce roman m'aura couté une insomnie, des heures de sommeil envolées et mes doux rêves transformés en cauchemard à base de marrons. Mais j'en redemande, je re-signe, et je recommande !
Commenter  J’apprécie          213
Haletant !

Voilà un triller comme je les aime !!! de l'action dès les premières pages et une tension qui ne retombe presque jamais pour un véritable page-turner.

Le cadavre d'une femme, amputée d'une main, est retrouvé dans la banlieue de Copenhague. Près d'elle, un petit bonhomme en marrons. En l'examinant, les inspecteurs Thulin et Hess se rendent compte qu'il porte les empreintes digitales de la fille de la ministre des Affaires sociales, disparue et présumée morte depuis 1 an. le mystère s'épaissit quand un second cadavre est retrouvé, un autre bonhomme en marrons à ses côtés.
Quels liens existent-ils entre ces affaires ?

Il s'agit d'un joli bébé de 720 pages. Autant on peut terriblement s'ennuyer avec un thriller de 100 pages autant celui-ci sera avalé à une vitesse vertigineuse.
Quelques pages suffisent à être totalement happé dans cette enquête.
L'action et les rebondissements sont permanents, nous tenant en haleine, en permanence sur le qui-vive comme les enquêteurs. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Chaque mot avait son importance, chaque temps plus calme était nécessaire à reprendre sa respiration. le rythme est parfait dans ce thriller.

Le duo Thulin / Hess fonctionne à merveille. On finit même par tellement s'attacher aux personnages qu'on espère les retrouver dans un prochain roman.
Je crois que c'est là le signe d'un bon roman : quand on a envie de lire à nouveau l'auteur, de retrouver ses personnages.
Thulin et Hess sont très humains, profonds et on évite les caricatures même si Hess en particulier cache de profondes blessures.
On ne peut pas le quitter comme ça, il faut absolument qu'on le retrouve, lui et ses yeux vairons, dans une autre affaire !

J'ai adoré me plonger dans cette enquête qui m'a semblé très crédible et qui m'a baladée du début à la fin. Par moments ça décoiffe sérieusement. Les sujets abordés sont difficiles, les meurtres n'ont rien de "propres" mais, bon sang !, que l'auteur fait ça intelligemment !
J'ai adoré le dénouement. Je crois même avoir été à deux doigts de verser ma larme.
Ce thriller m'aura définitivement fait passer par toutes les émotions !

Tout est parfaitement maîtrisé par Soren Sveistrup qui distille le suspens, les rebondissements, les fiascos quand il le faut.
Pour un premier roman c'est impressionnant !
Certes le monsieur est scénariste mais savoir accrocher par les mots seuls est autre chose. Et Sveistrup sait assurément comment scotcher son lecteur au fauteuil.

Un excellent thriller, définitivement dans mon top 3 des meilleurs livres du Prix des lecteurs 2020 catégorie Polars du livre de poche.
Si vous n'avez pas peur de sacrifier quelques heures de sommeil, foncez !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          210
"Octobre" est un thriller parfaitement maîtrisé, et cela sur 730 pages ! Bravo.
Le roman est composé de courts chapitres dont les chutes et les enchaînements sont particulièrement réussis, ce qui rend fluide et addictive la lecture de ce livre.
Ainsi Soren Sveistrup parvient peu à peu à emboîter les morceaux apparemment désaccordés du puzzle que constituent les affaires criminelles racontées au fil de ces pages.
A Copenhague de nos jours, trois jeunes femmes ont été assassinées selon le même mode opératoire. Quelques mois auparavant, une fillette de 12 ans a disparu, sans qu'on ait pu retrouver sa trace ou identifier son corps. Une trentaine d'années plus tôt, dans une ferme de la campagne danoise, des meurtres en série ont été commis le même jour, sans avoir été pleinement élucidés à l'époque.
Rien a priori ne peut relier ces affaires entre elles, si ce n'est peut-être ces petits bonhommes sans pieds ni mains confectionnés avec des marrons et des allumettes, et qui, en quelque sorte, constituent l'arrière-plan automnal de cette enquête.
Un écheveau bien fabriqué que deux inspecteurs de la police criminelle de Copenhague vont s'efforcer de démêler, jusqu'à la surprise finale.
Commenter  J’apprécie          200
C'est sans nul doute un bon thriller, rondement mené, avec des rebondissements, des impasses et un final tout à fait cinématographique. Ce thriller, riche, dense, très documenté, vous balance ainsi d'une émotion à une autre et vous plonge en plein mois d'octobre au coeur d'un Danemark dont le climat est aussi dur que l'histoire qui nous est raconté.

Mais je dois aussi dire que j'ai trouvé l'auteur parfois un peu trop bavard et que globalement j'ai préféré la seconde moitié du livre (très forte en suspens) à la première.

En conclusion, si vous aimez l'univers des polars avec son lot de fausses pistes, les personnages à la psychologie complexe, l'atmosphère automnale d'un pays froid et venteux, et une fin puissante bien construite, je vous recommande ce premier roman. Une belle réussite. Vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          200



Lecteurs (5075) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}