J'ai vu passer de nombreuses chroniques, toutes alléchantes, sur ce roman danois très médiatisé puisque Soren Sveistrup est le créateur de la série à succès The Killing. Il signe là son premier roman, un thriller d'envergure et je peux vous dire tout de suite que je n'avais jamais lu de roman nordique aussi prenant depuis Millenium.

Dans la banlieue de Copenhague, au début du mois d'Octobre, le cadavre de Laura Kjaer, une mère de famille de 37 ans est découvert dans un square près de chez elle: la jeune femme a été amputée d'une main. Près de son corps se trouve un objet insolite : un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent rapidement que cette statuette porte les empreintes de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Son ravisseur, un récidiviste nommé Linus Bekker, croupit depuis au fond d'une cellule mais il n'a jamais révélé le lieu où il aurait enterré la jeune victime. Quel est le lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée ? Y a t-il un mince espoir pour que Kristin Hartung soit encore vivante? Lorsqu'une autre jeune femme est tuée, selon le même mode opératoire, les inspecteurs Thulin et Hess comprennent que le cauchemar ne fait que commencer.

J'ai compris dès le chapitre d'ouverture que j'allais être accro à l'atmosphère de ce roman : retour dans le passé, le 31 octobre 1989, où une famille est découverte massacrée dans une ferme isolée. Evènement d'une rare violence dans un endroit si reculé, ce massacre interpelle et questionne : de quel crime cette famille est-elle coupable pour mériter un tel sort? Ce massacre est donc lié à ce qu'il se passe de nos jours à Copenhague avec la découverte de cadavres de jeunes femmes mutilées… le lecteur est rapidement entraîné dans cette enquête vertigineuse menée par deux inspecteurs aux caractères bien trempés : Naia Thulin s'ennuie ferme dans un service où le manque de moyen est flagrant et aspire à intégrer le NC3, le service de cybercriminalité de la police danoise; Mark Hess quant à lui est fraichement débarqué de la Haye où il a été démis de ses fonctions à Europol, il est plus préoccupé à remettre en état un appartement qu'il souhaite vendre rapidement, plutôt que par l'enquête qu'il suit au départ en dilettante, mais son esprit intuitif va les aiguiller vers une piste inattendue. J'ai beaucoup aimé ce personnage très nuancé, à la force de caractère sans pareille.

L'intrigue aborde le sujet des maltraitances et abus sur enfants, par ailleurs marqueur politique de la très populaire Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales dont la fille Kristin a été enlevée par un prédateur. Sujet sordide et profond qui témoigne d'une certaine réalité. Ce roman est complet tant sur le plan de l'intrigue, riche en rebondissements et intense par les sujets évoqués, que sur le développement accordé aux multiples personnages.

Suspense, noirceur humaine, action, intrigue mêlant deux époques et personnages brillamment développés: un thriller comme je les aime ! Parfait ! Et bonne surprise, la série arrive cet automne sur Netflix…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un très très bon roman policier qui m'a tenue en haleine tout au long des 700 pages.
L'auteur est le créateur de la très bonne série " The killing".
L'action se passe à Copenhague en octobre. Un tueur en série s'en prend à des femmes qu'il tue et ampute des mains ou pieds. Sa signature est un petit bonhomme fabriqué avec des marrons.
L'enquête est menée par Naia Thullin et Mark Hess.
Un très bon suspense avec des rebondissements, de fausses pistes, des personnages assez approfondis et une certaine dimension psychologique.
Si vous le commencez vous ne le lâcherez sans doute pas avant le dénouement.
Un très bon moment de lecture, une réussite et ça n'arrive pas si souvent les très bons romans !
Je ne connaissais pas la série de Søren Sveistrup, mais si elle est comme le livre il faut vite que je rectifie cette erreur !

Un véritable coup de massue, un véritable coup de coeur ❣ Je suis complètement tombé sous le charme 😍

Le passé viens hanté, viens commettre des atrocités ! Rien ne nous est épargné !
On est vite pris par cette histoire, c'est tellement addictif !
Le "couple" de policier formé par Naia Thulin et Mark Hess est juste génial !

Bref j'ai vraiment adoré ce roman, les chapitres sont courts, les personnages attachants, c'est stressant, surprenant, angoissant... Et le dénouement... Magistral !
C'est vraiment une grande réussite pour un premier roman, c'est vraiment mon plus gros coup de coeur de ce début d'année !
Je vais forcément suivre cet auteur qui sait nous maintenir éveillé, nous transporter dans son monde, dans sa terreur qui règne à chaque page...😍💟❣
Haletant, glauque, addictif.
Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit à la fin de ma lecture d'Octobre. Soren Sveistrup, je ne connaissais pas, ni la série dont il est le scénariste. Mais le monsieur a le sens du suspense, c'est indéniable.
Deux histoires s'entremêlent efficacement : d'un côté la disparition d'une petite fille, fille de la ministre des affaires sociales, de l'autre, des crimes sauvages de jeunes mères. Et des petits bonhommes en marrons. Normal, pour la saison ? Bien sûr que non. C'est la petite touche glaçante en supplément.
Une écriture nerveuse, des chapitres courts et intenses, des "héros" un peu cassés et une tension qui ne s'arrête jamais. Un très bon thriller comme je les aime.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte.
Un excellent roman policier qui, s'il ne renouvelle pas le genre, se révèle parfaitement maîtrisé et très addictif.
J'ai aussi apprécié toute l'ingéniosité de l'auteur qui nous lance sur plusieurs fausses pistes, ménageant ainsi le suspense assez longtemps. Bien sûr, avant les dernières 150 pages, le cercle des suspects se rétrécissant, on commence à se demander qui pouvait bien avoir une telle longueur d'avance sur les flics à chaque fois et si l'on cogite un peu, la réponse vient sans trop de difficultés...

Les deux enquêteurs principaux ont un profil un peu atypique dans le sens où tous les deux préféreraient être ailleurs, l'un deux étant même décrit comme un tire-au-flanc au début. Bref, Søren Sveistrup a évité l'écueil des superflics, ouf ! Les autres protagonistes sont aussi intéressants, comme la ministre Rosa Hartung dont le personnage m'a rappelé celui de Birgit Nyborg de la série Borgen.

Bref, c'est réussi et prenant mais je ne suis pas sûre qu'il me restera longtemps en mémoire. Je me demande si je n'ai pas trop lu de policiers du même genre...

Challenge multi-défis 2023
Challenge mauvais genres 2023
Ça démarre vite.
Seulement quelques paragraphes avant d'avoir l'odeur du sang dans le nez.
Le début d'un mois d'octobre qui défile à grande vitesse, au fil des découvertes d'évènements funèbres par la police.
Et puis, plus on avance dans ce mois d'octobre, plus le temps s'étire. Il serait plus juste de dire qu'on se cale au rythme de l'enquête : plus les éléments s'accumulent, plus il faut creuser.
Ça ratisse large tout en composant avec les enjeux politiques que prennent ces grandes affaires criminelles.
Le lecteur prend son pied. Il a beau ne pas oublier le premier chapitre, il rame pour être sûr de l'identité du tueur.
Un suspens à rendre fou.
Le moins que je puisse dire, c'est que ce polar remplit sa mission haut la main. Parce qu'en plus, la plume a juste de quoi me faire penser que ce roman est plus qu'un simple scénario.

Une première étiquette "littérature danoise" réussie dans ma bibliothèque virtuelle sur Babelio. J'espère que Søren Sveistrup ne s'arrêtera pas à ce premier roman.
Pas toujours évident de tenir 600 pages pour un roman policier...ici c'est réussi : l'enquête et ses rebondissements tiennent dans la longueur , les personnages sont bien campés et l'auteur tient son lecteur jusqu'au bout .

Danemark, en octobre, on retrouve un cadavre de femme à qui il manque une main. Un duo de flics se met en place, l'une veut quitter l'équipe pour un service plus prestigieux, l'autre a échoué là après avoir été viré d'Europol. Pas vraiment une équipe de choc , pourtant ils vont devoir travailler à fond sur cette enquête qui va accumuler d'autres cadavres et renvoyer à la disparition d'une fillette un an avant et finalement à des évènements ayant eu lieu bien longtemps avant.

Le commissariat est traversé de tensions, ambitions des uns, jalousie des autres, exigences politiques qui sans être exacerbées ne facilitent pas le travail et les prises de décisions. Si l'on ajoute qu'une ministre est concernée par l'affaire , on sait que l'on marche sur des oeufs pour ne heurter personne.

Thulin et Hess se dessinent peu à peu et sont de bons personnages de flics, pas très doués dans les relations humaines, elle un peu bravache genre je ne m'attache pas, lui un peu paumé, blessé et pas tout à fait dans les clous. le duo prend ses marques au fur et à mesure de l'intrigue et j'espère les retrouver dans un prochain roman.

En conclusion un excellent roman policier qui se lit sans reprendre son souffle.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour ce très bon moment de lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est à mon goût au meme niveau que ceux de Frank Thilliez, et pour un premier roman c'est très fort !
Tout est bien équilibré, la politique, le suspens, la violence, l'amour, l'amitié, il n'y a rien de trop poussé ni de pas assez.
On y découvre l'histoire de plusieurs familles complètement différentes et encore une fois c'est les enfants les plus fragiles qui sont au coeur de toutes les souffrances .
L'ambiance automnale de la couverture décrit bien l'ambiance du livre 🍂 🍁
On est pris par l'histoire du début jusqu'à la fin sans pouvoir deviner le dénouement ( enfin pour moi )
J'ai adoré les deux personnages principaux Thulin et Hess et l'univers danois .
J'espère les retrouver dans une suite ce serait top 👍🏼
C'est le retour de l'automne, des plaids pour se lover dans le canapé avec un thé bien chaud (à la cannelle de préférence) et un bon bouquin, pour fuir la grisaille extérieure et le froid environnant. Pour coller parfaitement avec l'ambiance, j'ai opté pour "Octobre" de Søren Sveistrup : frissons garantis avec ce thriller réellement captivant qui fait froid dans le dos (et pas seulement parce qu'il se passe au Danemark) !

Si, comme moi, vous avez déjà fabriqué des bonhommes avec des marrons ramassés durant l'automne, vous ne verrez plus jamais ce bricolage enfantin de la même manière après avoir côtoyé le tueur en série d' "Octobre". Lui aussi, il en fabrique et les dépose  près des corps de ses victimes, c'est un peu sa signature en somme. Mais, quand on retrouve sur un de ces marrons les empreintes de Kristine Hartung, la fille disparue depuis un an de la ministre des Affaires sociales, des questions se posent tandis que les meurtres s'accumulent... Il faudra une bonne dose d'intuition et de persévérance pour que Naia Thulin et Mark Hess tirent au clair cette affaire.

Et si, comme moi aussi, vous aimez les thrillers où le suspense est présent, des premières pages jusqu'à la toute fin, n'hésitez pas une seule seconde à vous plonger dans l'enquête qui prend vie sous la plume dynamique de Søren Sveistrup. le rythme de ce thriller est rapide, les chapitres sont très courts, les pages se tournent à une vitesse folle, les points de vue varient régulièrement, ce qui accroit cette impression un rythme haletant. L'intrigue m'a glacée, j'ai bien eu besoin de mon plaid et chose qui ne m'était plus arrivée depuis longtemps : "Octobre" m'a tenue éveillée jusque tard dans la nuit pour le terminer.

Inutile pour moi d'en dire plus... Lisez "Octobre", c'est le thriller idéal pour affronter le début de l'automne ou se donner des frissons si on veut passer Halloween avec un livre de circonstance.
Bluffant, haletant, envoûtant : En bref, une véritable pépite !
Ce genre de livre qui, quand vous le refermez, vous laisse un vide énormissime.

Une intrigue et une enquête très bien ficelée avec une signature du tueur originale : A Copenhague, la police découvre le corps mutilé et amputé d'une femme. Un petit bonhomme de deux marrons et allumettes se trouve à côté du corps. Deux enquêteurs attachants, Thulin et Hess vont tout faire pour élucider le mystère de ses meurtres sordides et barbares (et oui, trop facile s'il n'y en avait qu'un).
Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement, les meurtres également : Un polar nordique très bien construit. Je m'y suis pris au jeu de l'enquête, à essayer de deviner le pourquoi et le comment de tous ces crimes horribles.

Bon inutile de vous en dire plus : foncez chez votre libraire, à la bibliothèque ou bien chez un ami qui l'a déjà, vous ne serez pas déçu. Un grand bravo à Søren Sveistrup pour ce premier polar qui est pour ma part un véritable coup de coeur et un véritable coup de maitre.

Vivement la suite !