Tout le monde connaît Orgueil et préjugés de Jane Austen mais une version moderne de ce roman ça vous dit ? C'est le défi que révèle, avec brio, Jess Swann.

Le lieu de l'action :
Premier bon point (désolée si je ne suis pas objective) mais c'est en Irlande qu'elle a choisi de situer son roman. La plupart des romances d'aujourd'hui, ont pour cadre Paris, la ville de l'amour où le Royaume-Uni....
Ici, même si il y a un passage en Écosse et un à Londres, le reste se déroule en Irlande et je ne peux que saluer ce choix. Je suis malgré tout curieuse du choix de la ville, car d'un point de vu personnel, je pense que Limerick a beaucoup moins de charme que d'autres villes du pays comme Dublin, Cork ou encore Galway.
Par contre, et c'est bien là mon seul bémol, tous les personnages du roman portent tous des noms britanniques. Pourquoi ne pas avoir poussé le trait irlandais un peu plus loin. D'autant que la plupart des gens porte des noms irlandais comme Aoife, Clodagh, Siobaigh, Roisin et bien d'autres........

L'intrigue :
Cassandra est une jeune fille passionnée par la littérature et qui suit des cours à l'université de Limerick. Elle vit avec ses parents, son père est son modèle, lui aussi professeur de lettres à l'université, tandis que sa mère, franchement agaçante, passe son temps à lire les magazines people et à penser au futurs mariages de ses filles. Elle a également trois soeurs : Brittany, Vikky (diminutif de Victoria je suppose) et Nicole.
Brittany va bientôt tomber sous le charme de Matthew, héritier d'une chaîne de grand magasin tandis que Damon, l'associer de Matthew, arrogant et prétentieux, prend un très mauvais départ avec Cassandra. Ces deux-là se détestent au plus au point et pourtant dès les premières lignes on sait qu'ils vont finir ensemble.
J'ai pris énormément de plaisir a lire ce roman. Il est très bien construit. Certaines critiques parlent d'un début long a se mettre en route, pour ma part je n'ai trouvé aucune longueur et je l'ai dévoré.

Les personnages :
Cassandra est une héroïne très attachante que j'ai de suite adoré. Il est assez facile de s'identifier a elle. Matthew et Brit, forment eux un très joli couple.
Pour Damon, je l'ai vraiment détester toute la première moitié du livre. Je n'aimais absolument pas sa franchise et son coté blessant. Heureusement, il a su conquérir mon coeur sur la fin.
Il y a aussi tout un groupe de personnages secondaire qui gravitent autour de Cassandra, mais je ne vous en dis pas plus car c'est a vous de les découvrir.

C'est une excellente réécriture de célèbre roman de Jane Austen, que je vous recommande vivement. Et puis, je ne peux finir cette critique sans remercier deux personnes :
Ma copine Charlotte (MrsTurner) qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire avec la complicité de Jess Swann, l'auteur, qui a eu la gentillesse de me dédicacer son roman. MILLE MERCIS a toutes les deux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Amour, Orgueil et préjugés, voilà un titre qui doit attirer les janéites car vous l'avez compris, ce roman a des liens avec le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Bien que les romans soient liés vous ne retrouverez pas Elizabeth et Darcy, pas moins que le village de Meryton,...ou du moins pas tel quel... car le temps a passé... Jess Swann a eu la bonne idée de transférer le roman de Jane Austen à notre époque.

L'histoire reste dans l'ensemble inchangée, pour notre plus grand plaisir. Certains se diront peut-être que dans ce cas, le livre ne vaut pas la peine d'être lu, et bien ceux-ci ont tort! Les adaptations sont si bien faites que l'on en oublie presque qu'il est une version moderne d'Orgueil et préjugés. A chaque page, c'est une surprise de découvrir comment l'Elizabeth et le Darcy modernes (Cassandra et Drayton) évolue au 21ième siècle et de remarquer que cette histoire de 200 ans n'est peut-être pas si désuète que cela finalement... Et cerise sur le gâteau, les moindres petits détails d'Orgueil et préjugés sont retranscris, pas un seul n'a échappé à l'auteur! le tout a été écrit avec beaucoup d'humour: j'ai souris presque à chaque page!

Jess Swann n'a pas seulement modernisé les évènements du roman mais également les liens des différents personnages: ils sont beaucoup plus proches les uns des autres ce qui est normal puisque nous faisons un bond de 200 ans, j'ai eu un peu plus de difficultés à accepter ces nouvelles relations je l'avoue, mais elles sont tout à fait logiques et justifiées dans le roman.

La fin était à mon goût un tout petit peu trop "rose bonbon" mais à petites doses le "rose bonbon" fait du bien et n'enlève rien à la qualité du roman et de sa modernisation. ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Jess Swann est belge; peut-être que l'information ne vous paraît pas importante, mais elle l'est. Ce livre est la première austenerie francophone et je trouve qu'il est important de le signaler. du coup, vous vous demandez pourquoi je n'en ai pas parlé avant et je vais vous dire, je n'ai aucune excuse et maintenant que je l'ai lu, je me dis qu'il était vraiment temps.

Cassandra est étudiante à Limerick, elle a 3 soeurs, pas toutes très futées, une mère exubérante et un père qu'elle adore. Même si sa famille lui tape parfois sur les nerfs, elle n'apprécie pas qu'on la critique et encore mois de se faire elle-même snober par un beau et riche jeune homme...

La réécriture moderne est l'un de mes genres favoris d'austenerie, c'était donc déjà un point positif en faveur de ce livre avant même de l'avoir ouvert mais j'ai également buter par deux fois dès la première page sur des maladresses, ce qui faisait nettement pencher la balance dans l'autre sens. Bien que j'ai relevé d'autres erreurs au cours de ma lecture, je ne peux que constater que ça ne m'a empêché ni de l'apprécier, ni de le lire quasiment d'une traite.

L'histoire se déroule entièrement en Grande-Bretagne, et pas l'ombre d'une héroïne américaine à l'horizon, ça fait du bien. le cadre donne envie de voyager à travers l'Ecosse et l'Irlande et de découvrir plus avant sa culture déjà bien dépeinte. Les personnages sont également bien campés et attachants, ni trop proches, ni trop éloignés des originaux et j'ai finalement bien aimé le fait que leurs noms soient différents ce qui m'a permis personnellement de les réimaginer et de les visualiser d'une façon nouvelle pour une fois (non je n'avais pas Colin Firth en tête). D'ailleurs Jess Swann m'avait expliquée qu'elle changeait les noms pour laisser une chance à ses personnages d'exister et c'est exactement ce qui se produit, c'est très réussi. L'humour est également efficacement transposé et j'ai par exemple adoré l'étude comparative que le père de Cassandra fait des mérites de ses beaux-fils. Un dernier point que je ne pouvais évidement qu'aimer: les conversations sur la littérature des deux personnages principaux.

Il y a des aspects sur lesquels je suis plus mitigée en revanche. Certains choix d'adaptation moderne sont très bons, comme le Mexique, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, et d'autres m'ont moins convaincue. Pareil pour les traits d'esprit, certains dialogues ont perdu de leur panache dans leur transposition, Caroline Bingley par exemple manque cruellement de subtilité, mais cela reste de l'ordre du détail.

Enfin, il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimé. Tout d'abord, il y a selon moi un vrai problème côté tutoiement/vouvoiement. D'ailleurs, ça ne devrait même pas avoir lieu d'être puisque logiquement les héros se parlent en anglais, mais surtout j'ai été gêné à plusieurs reprises par des "vous" qui n'étaient pas justifiés selon moi. J'ai également trouvé le "Darcy" trop empressé dès le départ et même Cassandra (Elizabeth) se rend compte un peu tôt et un peu vite de son amour pour lui je trouve. Pour finir, parlons érotisme. Une seule scène du livre l'est ouvertement et pour moi c'est largement suffisant. Je ne trouve pas que cela soit justifié mais ça ne m'a pas gêné non plus, cependant, et bien que je ne sois pas experte dans ce genre de lecture, je trouve que le mot "bas-ventre" devrait vraiment en être banni, potentiel érotique: nul!

Voilà, j'ai listé le bon et le moins bon mais c'est vraiment le positif qui domine et pour preuve, j'ai eu la chance de lire ce livre en numérique grâce à son auteur que je remercie mais je ne vais pas longtemps me faire prier pour l'acheter en version papier afin de l'ajouter à ma collection.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je n'ai qu'une chose à vous dire !! Courez l'acheter et vite !!! J'ai complètement été envoûté par l'écriture et l'histoire dés le premier chapitre. Je savais que le coup de coeur pour la couverture allait l'être aussi pour ma lecture. Une fois de plus je me suis fiée à la couverture sans rien lire. Bah oui ça m'arrive et quand c'est le cas mon petit coeur de midinette est souvent maltraité mais il aime ça lol. J'avoue que je suis encore pas mal retourné par la fin donc mon avis risque d'être un peu brouillon. Je tenais déjà à dire que c'est une belle adaptation, je ne connais que les films de « Orgueil et préjugés » donc j'ai très peu de points de vue de comparaison. Et dans un sens, ce n'est pas plus mal. Par contre d'avoir lu cette version me donne très envie de lire « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Bon, on va arrêter de comparer, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Surtout qu'il se passe plus à notre époque, même si par moment, je me suis retrouvé un peu embrouillé. J'ai eu l'impression d'avoir comme une faille spatiotemporelle. Et du coup, j'ai trouvé certaine chose ou geste assez vieillot. Mais ça a fait son charme, et mine de rien, j'ai plutôt bien apprécié ce côté-là, après, c'est aussi mon côté prince charmant qui fait que j'ai aimé. On suit le point de vu de Cassandra, ce qui nous permet facilement d'être à sa place et de ressentir ses sentiments à elle, enfin ça été le cas pour moi. D'ailleurs, mon petit coeur de midinette a été assez maltraité durant ma lecture. Mais il finit tout gonflé et souriant donc on ne dira rien. Comme je l'ai dis un peu plus haut la plume de l'auteur vous envoûte assez facilement, il y a pas mal de dialogue du coup ça permet de donner un bon rythme au livre et on ne s'ennuie pas. Même si par moment, j'étais très impatience de savoir la suite, mais je n'ai pas sauté de pages, c'est promis. On connaît forcement l'histoire, on sait forcement comment elle finit, comment elle se passe. Et pourtant à aucun moment, j'ai une impression de déjà vu ou autre. L'auteur à su nous créer ses propres personnages, même si on fond, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons. Et du coup d'avoir créé des personnages bien à elle fait qu'on n'a pas la lassitude ou l'impression de relire quelque chose. Enfin ça été, mon cas. Je risque de spoiler un peu, mais il y a une scène de sexe très bien détaillé, ce n'est pas un reproche loin de là. Je trouve qu'elle colle parfaitement au moment où l'auteur nous la propose. Elle n'y aurait pas été, je pense que j'aurais été un peu déçue. Mais elle tombe vraiment bien, au bon moment. Ce qui mine de rien à complètement achever mon coeur de midinette. Enfin bref après ça, on ne pouvait douter de la fin parfaite, même si j'ai eu des sueurs froides à un moment. Je passe surement à côté de pleins de choses que je voulais partager avec vous, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de vous en dire afin que vous découvrir le livre par vous-même.

En conclusion, pour ceux qui ne l'ont pas compris, bien sûr que c'est un coup de coeur !!! Il ne pouvait pas en être autrement. Cela fessait longtemps qu'on n'avait pas autant maltraité mon petit coeur de midinette. Je ne peux que vous le recommandé, surtout si vous êtes fleur bleu et que vous croyez au prince charmant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une adaptation moderne et complètement réussie du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. N'hésitez pas à le mettre sur la liste du ce très cher Père Noël :)
Je tiens à remercier la maison d'édition @ed._kadaline de m'avoir fait confiance pour lire ce roman ! Je ne suis en aucun cas déçu, j'ai adoré ma lecture et c'est même un coup de coeur !

Comme son titre l'indique ce roman est la version moderne du 21 éme siècle d'Orgueil et Préjugés. Nous suivons Cassandra, une jeune étudiante à Limerick, elle a 3 soeurs très futées les unes comme les autres mais Cassandra est pour moi la plus raisonnable et la plus « sage ». Elle et sa famille se font souvent critiquer et elle ne supporte pas ça surtout lorsque les critiques viennent de Damon Drayton. Ce garçon que l'on peut croire arrogant et sans aucunes politesses.

J'aime beaucoup le fait qu'on reste dans le même contexte de Jane Austen c'est-à-dire que l'histoire se passe tout le temps en Grande-Bretagne et qu'on arrive quand même à voyager que ça soit l'Ecosses ou l'Islande. J'ai adoré l'écriture de ce roman et ce qui m'a permis de lire ce roman d'une rapidité, je n'ai rien à redire là-dessus.

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense et les retournements de personnages m'a plus que plut. L'humour est présent, les personnages ont un sacré caractère. Et surtout ce que j'ai aimé c'est les conversations sur la littérature c'est ce qui fait le charme de ce roman.

Je vous le conseille énormément si vous avez aimé Orgueil et préjugés de Jane Austen, vous ne pourrez qu'aimer Amour, orgueil et préjugés de Jess Swann.
Je tiens à vous préciser, qu'avant de lire ce livre, je n'ai pas lu « Orgueil et Préjugés ». Ça a été une grande première pour moi et cela m'a permis de découvrir sous un format plus moderne l'une des oeuvres les plus connues de Jane AUSTEN.

Je remercie les éditions Kadaline ainsi que l'auteur Jess SWANN pour m'avoir permis de lire cet ouvrage en service presse !

Attaquons la partie qui nous intéresse !

Si je devais vous donner un conseil quant à l'achat de ce livre le voici : « Foncez ! Vous pouvez l'acheter les yeux fermés ! »

J'ai énormément apprécié cet ouvrage et je l'ai dévoré en quelques jours à peine ! Pour vous dire, arrivée aux deux-cents dernières pages, j'étais à un point où je ne voulais même pas aller me coucher sans l'avoir fini ! J'étais tellement enthousiaste au fil de ma lecture, que j'envoyais des messages à l'auteur en commentant certains passages, comme je le fais quand je regarde un film ou une série avec une amie.

La plume de l'auteur est très belle et le texte s'en retrouve avec un vocabulaire très riche et varié.

Concernant l'histoire en elle-même, je ne suis pas une spécialiste des oeuvres de Jane AUSTEN. Mais avant d'attaquer la lecture de ce roman j'ai pris la liberté de regarder le schéma narratif d' « Orgueil et Préjugés » pour voir si on suivait le même schéma.

En tout cas j'ai apprécié lire ce remake d' « Orgueil et Préjugés » à la sauce de Jess SWANN. Car même si on suit le même schéma, l'auteur y a apporté de légères modifications, comme la demande en mariage de Mr Collin à Elizabeth dans l'oeuvre de base qui devient ici une proposition d'emploi. J'ai beaucoup apprécié ces modifications pour un aspect plus moderne.

On arrive facilement à s'imaginer les décors et à se mettre dans la peau des personnages, surtout celui de Cassandra.

La seule chose qui m'a laissée perplexe et dubitative, c'est ce qui arrive à l'une des soeurs de Cassandra vers la fin… j'ai trouvé cela un peu rapide… mais c'est un point négatif parmi tant de points positifs !

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cet oeuvre et cela m'a donné envie de lire ce que Jess SWANN écrit.

Je pense, ou plutôt je dis avec certitudes que ce livre fait parti de mes coups de coeur.
j'ai adorée :)
J'ai adoré !!!!! Je recommande énormément cette romance : ennemies to lovers. Elle n'est pas assez connue et c'est bien dommage. Une romance que tous les fans de romance doivent lire !!!

Ce livre est un petit bonbon que j'ai dévoré. Après une dizaine de pages, j'ai été happée par cette histoire. Je ne voulais pas faire de pause dans ma lecture tellement l'histoire était addictive.

La plume était super fluide et agréable. C'est une très belle découverte.

On suit l'histoire de Cassandre qui vit avec ses parents et ses 3 soeurs. Ils se rendent tous à une fête organisée par le travail de sa grande soeur Brittany. Leur mère, qui n'a pas la langue dans sa poche, une mère imposante et qui porte des fanfreluches, se met en tête que sa Brittany doit charmer le patron qui s'appelle Matthew Lorley car celui-ci est un bon parti. Sur place, Cassandra fait la connaissance de Damon Drayton qui est le meilleur ami de Matthew. Elle le trouve arrogant et mal poli. A partir de là, s'enchaînent une multitude de péripéties et de rebondissements pour les différents personnages.

J'ai adoré le personnage principal Cassandra. Je l'ai trouvée déterminée, cultivée et protectrice envers sa famille. Elle a également de la répartie et de l'humour. J'ai adoré l'alchimie entre elle et Damon. J'ai adoré tous les moments qu'ils passaient ensemble. J'ai apprécié voyager avec les personnages en Écosse, entre autre.

Cassandra et Damon étaient passionnés de littérature et j'ai une passion pour les personnages de livre qui aiment la lecture. Déjà ils m'inspirent pour mes prochaines lectures et pour moi ces personnages apportent un réel plus à l'histoire. (Ici, ils m'ont vraiment donné envie de découvrir les liaisons dangereuses).

Même si je me doutais de la fin, cela ne m'a pas dérangée et cela ne m'a pas fait moins aimé l'histoire.

Quatrième livre que je lis des Éditions Kadaline et vraiment je n'ai pas été déçue une seule fois des livres que j'ai lus de cette maison d'édition.
Il s'agit d'une réécriture moderne de "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.
J'ai tout simplement adoré ce livre 😍. Est-ce qu'on en parle de la couverture qui est juste magnifique ?
Les personnages sont percutants, et sont les dignes caricatures de la haute société de l'époque.
Entre les mariages arrangés, la méprise, ceux qui sont prêts à tout pour parvenir à leur but, ce roman ne manque pas de rebondissements, ni de piquants.

Cassandra est une jeune fille dont il est facile de s'identifier. Elle est jeune, belle, désintéressée, intelligente, très proche de son père et très loin des mondanités. À l'inverse de sa mère, qui elle vit dans "Amour, Gloire et Beauté", et ne s'en cache pas quitte à se faire une mauvaise réputation. Cette femme est prête à tout pour assurer son avenir en se servant de ses propres filles. On ne peut qu'avoir l'impression d'avoir Lady de Tremaine devant soit. le père, quant à lui est un homme très humble, visiblement malheureux dans son mariage, mais qui possède une grande affection pour ses filles et qui en fait le personnage le plus touchant.
Damon Drayton est le personnage détestable au premier abord. Il est froid, hautain, méprisant, d'une beauté à couper le souffle et sait parfaitement en jouer.
La passion entre Cassandra et Damon Drayton est tellement forte que celle-ci les poussent à s'aimer autant que se déchirer. On reconnaît forcément les traits de caractère d'Élisabeth et Darcy 😜.

Si vous aimez les romances pleines de passions, de trahisons et que vous souhaitez aimer autant que détester des personnages foncez sans hésiter, vois ne serez pas déçu du voyage.