Je ne m'attendais pas à ça en lisant ce roman.
Comment il n'est pas mentionné que ce livre dévoile un très grand nombre de fin de romans policiers. Pour la plupart ceux d'Agatha Christie. Heureusement pour moi, je les ai tous lus mais surtout si vous avez la chance de ne pas les connaître et de vouloir le faire bientôt, surtout, ne lisez pas ce roman.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai accroché au roman.

L'histoire nous est racontée de telle manière que l'auteur nous en dévoile que ce qu'il souhaite et le switch final en devient peu intéressant, pour moi en tous cas.

L'idée était pourtant bonne. Un libraire a écrit une liste sur un blog, il y a quelques années. 8 livres, 8 crimes parfaits. 📚
Et quelqu'un se sert de cette liste pour commettre des crimes.
Le FBI vient l'interroger pour avoir son avis, à moins qu'il ne soit suspect.

Je n'en dirai pas plus car je détesterai vous dévoiler l'histoire de ce roman, il en fait assez lui même.
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques à propos de ce livre et fan de romans policiers, j'étais très intriguée par le résumé. Au final, je referme le livre très déçue de cette lecture. J'attendais les rebondissements en cascade promis par la première de couverture (édition américaine), j'attendais un mystère concret, des suspects, une enquête. Mais rien de tout ça, le narrateur qui présente le récit comme ses mémoires est . L'aspect psychologique des personnages est inexistant, les dialogues sont insipides et le suspense est trop léger. Mais cela ne reste que mon avis, beaucoup de personnes ont adoré ce roman. Je suis sans doute passée à côté.
Le concept du meurtrier qui s'inspire de la liste de crimes parfaits d'un libraire est vraiment cool. Et pourtant, ce n'est pas pour autant que j'ai réellement apprécié ma lecture, et ce pour plusieurs raisons.

La psychologie des personnages est bâclé et mal pensé. Les fameuses omissions de notre libraire gâche l'histoire et n'est qu'une facilité scénaristique.
Le coupable qui n'a aucun intérêt alors qu'il y a plusieurs autres personnages qui auraient été bien plus intéressant en coupable.

Pour finir, cette fameuse liste de crimes parfait que vous pouvez difficilement connaître si vous n'êtes pas américain (sauf pour Agatha Christie évidemment). Liste de meurtres pas vraiment parfait que je n'ai pas vraiment envie de découvrir.

Bref, à oublier.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube "Allister K Lecture" pour les retours de lecture en vidéo
Ne connaissant pas cet auteur, j'ai lu ce roman parce qu'il avait été conseillé sur les réseaux sociaux et que j'apprécie généralement les parutions des éditions Gallmeister. de plus, l'intrigue m'intéressait : un tueur qui s'inspire de "huit crimes parfaits" de la littérature. J'espérais découvrir des suggestions de lecture à ajouter à ma PAL. Malheureusement, cette lecture m'a semblée très fade... le roman se lit rapidement, il y est bien fait allusion à de grands noms de la littérature policière... et c'est tout. Un narrateur non fiable (thème récurrent dans le roman), quelques personnages à peine évoqués, une enquête sans véritable suspense, je suis passée à côté. Dommage.
Intriguée par ce livre parlant de meurtres non résolus d'après une liste de polars suggérés par un libraire... Dans cette fameuse liste, citée dès le départ, j'avoue que je ne connaissais qu'Agatha Christie et aucun autre. J'aurais tellement aimé qu'on me donne envie de lire les autres livres de la liste ! Mais voilà, les intrigues de la liste des livres de "crimes parfaits" sont racontées sans qu'on ait envie de les lire, ce qui est tout de même un comble pour un personnage libraire !!!

Les descriptions, l'histoire, le rythme est lent dans tous le livre. Il n'y a pas de réelle tension comme on pourrait s'y attendre.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une histoire sympa et une intrigue bien ficelée, mais au final, on y trouve des personnages que l'on a du mal à cerner, un libraire désabusé et un livre sans saveur avec des meurtres "pas si parfaits".
+ Une reprise de meurtres de livres. Personnage préfére : le chat Nero.
- Un personnage principal auquel on s'attache pas. Une promesse de pitch anéantie. Motive trop peu ambitieux. On ne ressent presque pas d'adrénaline.
= Une petite déception. 😬
Un libraire veuf, spécialisé dans les polars, voit se réaliser les "crimes parfaits" dont il avait rédigé une liste quelques années plus tôt. Contacté par un agent du FBI, il participe à l'enquête tout en menant ses propres investigations.
Bon. Ça aurait pu me plaire, mais non. Pas moyen de m'attacher aux personnages ni à l'histoire. le personnage du libraire était une très bonne idée de départ mais il n'est pas assez fouillé, il reste sans véritable substance, tout comme la relation esquissée avec l'agent Gwen du FBI. Plusieurs éléments sont effleurés, rien n'est vraiment abouti, du moins est-ce ce que j'ai ressenti.
J'ai peiné mais j'ai persévéré, pensant que la chute rattraperait le reste du livre. Et bien, pas pour moi. Cela dit, n'étant pas une grande lectrice de romans policiers, les multiples références parsemées dans le roman ne m'ont rien évoqué mais pour des amateurs assidus de ce genre, ce livre leur plaira peut-être.