Malcom est un homme très seul. Sa femme est décédée d'un accident de voiture cinq ans auparavant et il cultive ce que j'appellerais, "une certaine nostalgie"... Copropriétaire d'une librairie spécialisée dans le roman policier à Boston , il est contacté par une agente du FBI au sujet d'une liste dont il est l'auteur, parue quinze ans plus tôt sur un blog . Une liste établissant les huit meurtres les plus parfaits de la littérature policière. Certains meurtres sur lesquels elle enquête présentent des similitudes troublantes...
Alors, Malcom a-t-il quelque chose à y voir, connaît-il le tueur ou un sombre inconnu s'inspire-t-il de sa liste ?

Deux choses frappent dans ce livre, la première , c'est le froid !
L'hiver ne plaisante pas à Boston et les températures avoisinent les moins 17° , ce qui fait que Malcom se demande toujours s'il va ouvrir sa librairie, que les clients sont peu nombreux, et qu'il règne dans ce roman, une solitude due au climat. La ville est comme suspendue, les gens ne se croisent pas et c'est presque un miracle, s'ils arrivent à se donner rendez-vous.
L'hostilité des températures sert l'histoire , l'ambiance du roman , déjà particulière eu égard à la personnalité du personnage principal. Pas spécialement charismatique, un peu ours. Au départ, on se dit que c'est qu'il n'a toujours pas fait son deuil, mais très vite, à ce qu'il raconte sur sa femme, on se dit qu'il est quand même spécial... de toutes les femmes du monde, de Boston, il a fallu qu'il se choisisse celle-ci... Un peu masochiste, le garçon...
Ces deux particularités mise côte à côte ( les températures hostiles et la personnalité un peu froide du personnage principal ) font que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire assez "élitiste", puisque, de par le scénario , les références à des auteurs ou romans policiers pleuvent à chaque page. C'est une très bonne idée de départ , cette liste, une idée ingénieuse . Mais pour qu'elle entraîne le lecteur , encore faut-il que ce dernier s'y connaisse un peu en littérature policière et qu'il ait les mêmes références que l'auteur. Et bien qu'amatrice de romans policiers (Babelio m'informe que j'en aurais lu 1200 et des brouettes...), je ne connais pas la moitié des auteurs ( A.A Milne, Anthony Berkeley Cox..) et je ne peux "jouer" avec l'auteur autant que ce que j'aurais aimé. Car ce roman est ludique et ces références sont comme des clins d'oeil qui marchent uniquement si ça fait écho dans la mémoire du lecteur.
Le fait que l'auteur parle toujours de livres fait aussi qu'on n'oublie jamais qu'on est en train de lire, qu'on ne s'immerge pas totalement et sans retenue, qu'on fait bien la différence entre le réel et la fiction, qu'on ne "s'oublie pas" ... Cela crée un écran entre le lecteur et l'histoire, une "grille de protection" .
Alors, on peut voir le verre à moitié plein, et prendre des notes afin de lire ces romans plus tard , comme le roman de Berkeley Cox ( parait-il le premier roman policier inversé... ) . mais n'empêche que ça ne "matche pas" sur l'instant, que ça ne provoque pas toujours le petit sourire, l'étincelle , et qu'il faut être très cultivé pour saisir ce roman dans son ensemble avec tout ce qu'il a offrir, car il est foisonnant et risque de faire sérieusement gonfler votre PAL...
Mais peut-on en vouloir à un personnage libraire d'être passionné par son métier et d'augmenter ainsi votre PAL ?
Un roman assez intellectuel, assez "rat de bibliothèque"qui tranche par rapport à ce que Gallmeister nous propose habituellement, j'espère qu'il ravira les initiés et intriguera les jeunes Padawans...

Quel livre surprenant! L'auteur s'amuse à nous tromper et se joue des codes du roman policier. Pour qui aime ce genre, c'est un vrai régal.

le narrateur, un libraire américain, reçoit la visite d'un membre du FBI, Gwen, lui laissant entendre qu'un tueur en série s'inspirerait d'une liste de livres qu'il a mise en ligne sur le blog de sa librairie. Celle correspondant à huit crimes parfaits. Je connaissais quelques titres mais pas tous. Ce n'est pas gênant pour suivre l'intrigue, que Peter Swanson se fait un plaisir de rendre bien complexe.

Une premiere révélation du narrateur laisse le lecteur pantois. A partir de là, tout bascule. Et l'on se demande où l'auteur veut nous emmener. La fin est stupéfiante. Voilà un jeu mortel intrigant, un livre vraiment atypique...et addictif.
Malcolm Kershaw tient une librairie spécialisée dans le roman policier, mais c'est surtout un passionné de polar depuis toujours. Au début de sa carrière, cet amateur avait dressé une liste des "Huit crimes parfaits" inspiré de huit romans différents. Alors, c'est tout naturellement que Gwen Mulvey, agent du FBI, va sonner à sa porte lorsque deux meurtres sont commis non loin de là et qui ne sont pas s'en rappeler deux des huit crimes parfaits de notre libraire.

Malcolm Kershaw est un personnage passionnant à découvrir et à suivre. Veuf, il ne vit que pour sa librairie et semble avoir un passé lourd à porter. Bien qu'il ne lise aujourd'hui plus de romans policiers, cet homme a une culture inépuisable et c'est avec plaisir qu'il nous partage ses lectures marquantes. Véritable bible pour passionné, ce roman est foisonnant de références !

Peter Swanson nous propose un roman passionnant et intriguant. L'intrigue policière est prenante et nous partons à la piste de ce tueur en série qui semble avoir comme inspiration le blog de notre cher Malcolm Kershaw. Huit crimes parfaits est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai pris énormément de plaisir à dévorer. L'intrigue est surprenante et la fin à s'arracher les cheveux ! Un roman que je conseille donc !
Malcolm Kershaw est propriétaire d'une librairie spécialisée dans les polars, située à Boston.
L'agent Gwen Mulvey, du FBI, souhaite le rencontrer car des crimes récents semblent avoir un lien avec une liste de romans qu'il a publié sur son blog il y a déjà plusieurs années.
Cette liste comprenait huit romans dont les crimes semblaient parfaits et un tueur en série pourrait s'en être inspiré récemment.
Y aurait-il un lien avec notre gentil libraire ?
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman, où la fiction rejoint la réalité.
Les personnages ont tous des choses à cacher et le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Je suis juste un peu déçue que les intrigues des huit livres mentionnés soient si détaillées, on apprend ainsi qui a tué qui, pourquoi et comment, ce qui gâche la lecture future de ces romans.
Malcom Kershaw, gérant d'une librairie spécialisée en romans policiers à Boston, est soudain confronté à la visite de Gwen, une enquêtrice du FBI lancée sur une piste étrange. Elle a repéré plusieurs meurtres dont le mode opératoire semble correspondre à l'intrigue de romans policiers célèbres, romans que Malcom a autrefois compilés dans un billet de blog intitulé "8 crimes parfaits" et rassemblant les 8 titres qui lui semblaient présenter les crimes les plus indétectables. Malcom se prend au jeu et accepte de suivre l'enquêtrice pour voir si d'autres crimes passés inaperçus pourraient correspondre à certains livres mais à mesure qu'il enquête les traces semblent se rapprocher dangereusement de lui : c'est sûr le tueur le connaît.

8 crimes parfaits pose d'emblée le décor : on est dans un hommage rétro et tendant parfois presque au pastiche au roman policier, le vrai, le seul, l'unique, celui dans lequel l'auteur a mis en scène une intrigue suffisamment compliquée et alambiquée pour provoquer perplexité et creusement de méninges pour son lecteur, celui dans lequel le meurtrier invente les scénarios les plus tordus pour passer inaperçu et dissimuler son forfait. Malcom Kershaw est libraire, on découvre dès le second chapitre la fameuse liste des 8 crimes parfaits qu'il a élaborée, les intrigues des romans associés et la manière dont plusieurs meurtres commis récemment ressemblent étrangement à 2 des 8 romans cités dans la liste. A partir de là, le lecteur a compris : toute la suite du roman consistera à enquêter sur cet hommage étrange à la littérature policière (!) commis par le mystérieux tueur. Il faudra pour cela accepter que l'auteur raconte et dévoile totalement l'intrigue des 8 romans policiers cités (pour la plupart des classiques assez anciens : Agatha Christie, Patricia Highsmith, pour en citer quelques uns), spoilant définitivement toute surprise pour ceux qui ne les auraient pas encore lus. J'avoue avoir été assez furax de ce procédé : écrire un roman qui en gâche immédiatement 8 autres pour ceux qui ne les connaîtraient pas (ce qui est malheureusement mon cas...) et résumer en quelques lignes certaines des intrigues les plus géniales ou inventives de la littérature policière, je trouve ça un peu dommage. J'ai hésité à abandonner là ma lecture mais j'étais lancée dans une lecture commune et il me reste après tout tellement de livres à lire que j'ai décidé d'aller au bout et d'abandonner toute vélléité de découvrir les 8 romans cités.

A part ce bémol (si vous souhaitez lire ce livre, je vous conseille de consulter la liste des 8 titres cités disponible à la fin du bouquin, histoire de vérifier que le divulgâchage de ces romans ne vous pose pas de problème), 8 crimes parfaits a été une lecture plutôt plaisante, l'auteur construisant une intrigue bien fichue et cohérente avec ce qu'il faut d'énigmes et de retournements de situations pour nous passionner jusqu'au bout. La mise en abîme avec ces romans dans le roman, cette impression de ne plus trop savoir ce qui est vrai ou faux, intrigue d'un livre dont parle le narrateur ou intrigue du propre livre qu'on est en train de lire est plutôt sympathique et nous amène à chercher constamment les correspondances et à essayer de résoudre le jeu de piste consistant à faire correspondre chaque titre à ce qui se produit dans le roman. Malheureusement j'ai trouvé qu'elle entraînait aussi une certaine distance, nous empêchant de prendre vraiment au sérieux ce qu'on nous raconte : à tout moment, j'ai senti qu'on était dans un roman, que l'auteur cherchait juste à s'amuser et à nous amuser en revisitant la littérature policière sans jamais avoir l'impression d'y croire vraiment, de me projeter dans la vie des personnages ou de me dire que ce qui leur arrivait était réel. le style est fluide et agréable, les chapitres courts et les pages se tournent vite mais on reste aussi un peu en surface des choses, les personnages ont finalement peu de consistance et il est impossible de s'y attacher.

Au final une lecture plutôt sympathique mais qui restera une pure lecture "détente", façon jeu de Cluedo ou énigme à résoudre. La fin est cohérente mais sans retournement de situation innatendu et en refermant ce livre j'ai eu un peu une impression de "tout ça pour ça". Dommage car je pense qu'il y avait matière à jouer beaucoup plus sur la nostalgie ou à exploiter plus en avant le procédé pour construire une vraie histoire en clin d'oeil aux 8 crimes parfaits et pas juste s'en inspirer pour un scenario de film policier. J'ai quand même passé un bon moment et dévoré ce roman en quelques jours donc si vous êtes fan de romans policiers, si comme moi un livre qui se passe dans une librairie (et avec un chat !) ne peut que vous attirer, n'hésitez pas à craquer pour cette enquête pas comme les autres !
Huit crimes parfaits : ou comment un libraire passionné de polar se retrouve au coeur d'une enquête du FBI parce qu'il a écrit il y a plusieurs années un article pour un blog.

Cet article est la liste de crimes parfaits ou presque de la littérature. Expert en polar Malcolm Kershaw est sollicité pour alimenter le blog d'une librairie. Lister ses polars favoris. Mais cette idée l'ennuie, il ne sait pas départager les récits et ne veut pas imposer ses préférences aux lecteurs. Il décide donc de modifier l'orientation de l'article et rédige donc une liste des crimes "parfaits".

Huit livres dans cette liste pour huit crimes de fiction quasi parfaits : en passant par Agatha Christie, Ruth Rendell, Donna Tartt...et bien d'autres.

Seulement voilà, bien des années plus tard, un jour d'hiver ou seul dans sa libraire il se demande s'il reste ouvert ou non compte tenu de la tempête de neige annoncée, Gwen Mulvey, agent du FBI, entre dans sa librairie et l'interroge sur la génèse de cette fameuse liste, car non loin de là 2 crimes viennent d'être commis et ils ressemblent étrangement à certains figurant dans cette liste.
D'abord étourdi, Malcolm comprend que Gwen fasse le lien avec ces polars. Et si elle avait raison ? Est-ce qu'un déséquilibré s'inspire de cette liste pour commettre des meurtres ?

Peu à peu, Peter Swanson nous livre des indices en faisant émerger le coté sombre de Malcolm.

La liste des crimes s'inspirant de cette liste s'allonge et il devient évident que le tueur connait Malcolm et qu'il le nargue. Mais dans quel but ? le faire accuser ? se venger ?

Un polar qui parle d'autres polars : quel régal !
Il y a ceux que vous avez déjà lus et pour lesquels vous avez bien en mémoire les passages cités par l'auteur. Et vous vous dîtes pourquoi pas les relire ?
Il y a ceux que vous n'avez pas lu et que vous ajoutez directement à votre PAL (comme s'il en manquait 😊).

Et l'intrigue de celui que vous avez entre les mains qui agrège toute ces histoires pour former un nouvel ensemble.

L‘idée est intéressante et les côtés sombres de Malcolm donne un peu de perspective au récit. Mais cette face n'a pas été assez exploitée à mon gout. J'ai le sentiment d'être restée un peu en surface : je pense que ce personnage aurait mérité d'être un peu plus travaillé, plus « dense »

De même du côté des agents du FBI : des idées intéressantes mais juste effleurées.

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Ce roman policier a pour narrateur un libraire spécialisé en … romans policiers.

Malcolm Kershaw a publié il y a longtemps sur le blog de sa librairie une liste huit livres présentant des « crimes parfaits ». Il l'avait presque oublié, quand une agente du FBI se présente et lui explique que plusieurs meurtres ou accidents pourraient être avoir été commis par quelqu'un cherchant à répliquer cette fameuse liste.
Malcolm va essayer en puisant dans les souvenirs de ses lectures d'aider la police, surtout quand il apparaît que le tueur est dans son environnement…

Celui qui n'a pas les références littéraire de l'auteur risque d'être un peu désarçonné par le début du livre. Les « classiques » cités datent un peu (au moins cinquante ans d'âge) et mis à part les inévitables Agatha Christie ou Patricia Highsmith, j'avoue ne pas avoir lu la plupart des ouvrages cités, voire même ne pas connaître leurs auteurs. Cela sent le petit plaisir que se fait un écrivain connaisseur (de littérature de polar américains)… Reste qu'à défaut de les avoir lu, j'ai vu les adaptations cinématographiques de plusieurs d'entre eux, ce qui aide un peu.

A partir du moment où Swanson limite ses références littéraires (et ses listes de « les meilleurs » - une maladie américaine que de vouloir tout classer…), et qu'il recentre l'intrigue autour de Malcolm, le suspense monte enfin. Qui est ce tueur – copieur – proche de Malcolm ? Pourquoi agit-il comme cela ?

Ce roman démarrait petitement, il gagne en rythme progressivement. Les chapitres enchaînent les surprises et le final est assez bien masqué. L'intrigue est plutôt bien vue, même si elle aurait pu être resserrée. Quelqu'un a t-il compris à quoi sert véritablement l'agente du FBI dans cette histoire, sauf à revenir comme un cheveu sur la soupe à la toute fin ?

Du bon et du moins bon dans ce livre qui s'adresse avant tout aux inconditionnels du genre policier (américain ou britannique).
Un libraire est démarché par une agente du FBI pour l'aider à résoudre des crimes ressemblant étrangement à une liste qu'il avait écrites sur un blog "Huit crimes parfait".
On se régale à suivre la déambulation du libraire et de la Flic au grès de la littérature et des meurtres et on apprend peu à peu que notre libraire cache bien des choses.
Un bon roman polar et un personnage complexe bien décrit.
Le chat du libraire

Avec une intrigue digne du Crime était presque parfait et l'hommage assumé d'un Agatha Christie, ce livre avait tout pour me plaire. Si en plus une des héroïnes porte mon nom, arrêtez tout, c'est mon petit egotrip à moi, il fallait absolument que je le lise.
En fait le livre est un hommage à plein de livres que j'aime. On suit un libraire de polar qui va aider une enquêtrice du FBI à résoudre une série de meurtre semble t il basée sur divers romans qu'il connaît bien et dont il a parlé sur un blog.

Par contre, côté mystère et boule de gomme pour la résolution de l'enquête, c'était un peu mal bar', j'ai deviné presque tout, tout de suite (peut être parce que j'ai parlé du bouquin d'origine il y a peu de temps avec un Babelionaute) (ou alors je suis trop forte) (bah. Faut bien se jeter des fleurs, personne ne le fera à votre place). Non mais en vrai l'auteur sème très vite des indices. Beaucoup d'indices. Sans doute pour que le lecteur jubile en lisant le bouquin. Et c'est le cas. J'avais une impatience folle d'en lire un peu plus sur le parcours accidenté de tout un tas de gens.

Un nouveau récit -hommage, cette fois ci de beaucoup de polars et romans-noirs. Une chouette lecture pour moi, sans doute tout autant pour la bibliographie que l'histoire elle même.
Un bon moment de lecture, c'est tout.
Ce n'est pas un livre qui se dévore, il se lit, tranquillement car le héros est tranquille aussi.
Il a une librairie spécialisée dans les policiers alors évidemment, le crime ça lui parle. Il en connaît des maestros dans le domaine côté killers et côté enquêteurs.
Alors quand l'agent spécial Mulvey, pas déplaisante il semblerait, lui demande de l'aide, il est comme un puits sans fond. Erudit en la matière.
De surcroît, comme ses sympathiques employés, tranquilles aussi, le relaient à la boutique, il va pouvoir s'adonner à fond pour soutenir le FBI jusqu'au fourvoiement.