Un roman policier qui fait référence à de nombreux autres livres du genre... Je ne pouvais qu'être séduite par une telle idée, d'autant plus que cet ouvrage a été publié aux éditions Gallmeister, ce qui est souvent un gage de qualité d'écriture !

Dans cette histoire, nous allons suivre Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé en romans policiers qui reçoit la visite de l'agent Gwen Mulvey. Celle-ci enquête sur des morts suspectes qui semblent s'inspirer d'une liste qu'il a publiée sur un blog des années plus tôt... Une liste des "huit crimes parfaits" (de polars) qu'une personne semble déterminer à reproduire...

À part quelques uns, notamment ceux d'Agatha Christie, je ne connaissais pas la plupart des ouvrages mentionnés (à savoir le mystère de la maison rouge, Préméditation, A.B.C. contre Poirot, Assurance sur la mort, L'inconnu du Nord-Express, le Bouillon rédempteur, Piège mortel et le Maître des illusions). Ce roman était donc l'occasion d'en apprendre plus sur ces livres, que je n'ai pas encore lus. Malheureusement, beaucoup d'éléments des différentes intrigues sont dévoilées. Autant Peter Swanson m'a donné envie de découvrir ces romans, autant je ne le ferais pas aussitôt parce qu'il y a trop de spoilers !

Malgré ce petit bémol, j'ai adoré ma lecture : on comprend assez rapidement que l'assassin cherche - peut-être - à atteindre Malcolm Kershaw et qu'il se servirait de cette liste pour lui passer un message... Mais le suspens est là quand même et je n'ai pas envie d'en dire plus...

C'était vraiment chouette de suivre une intrigue de roman policier qui s'inspirait des crimes perpétués dans d'autres livres du genre... Cela a rendu l'histoire vraiment intéressante et je n'ai pas pu la lâcher ! Si j'avais su, en revanche, j'aurais lu les huit livres en question avant celui-ci...!
Dans huit crimes parfaits, Peter Swanson - traduit par Christophe Cuq - a habilement placé tous les ingrédients qui font, normalement, un bon polar : intrigue a priori originale, rythme enlevé grâce à l'abondance de dialogue, chapitres courts pour l'effet pageturner, appel à la nostalgie du lecteur (Ah, Agatha…) comme à son empathie (le narrateur est libraire). Mais en l'occurrence, la mayonnaise ne prend pas complètement.

Malcom Kershaw, ce libraire de Boston lancé sur la piste d'un tueur cherchant à répliquer dans la vie réelle les huit crimes parfaits qu'il a lui-même recensé dans la littérature et listé dans un article du blog de sa librairie, ne ménage pas sa peine et ses déductions. Il réussit même à doubler les agents du FBI qui le soupçonnent.

Dans un style certes efficace mais loin d'être inoubliable, Swanson nous embarque dans une histoire qui manque singulièrement de fond et de travail des personnages. À commencer par celui, central, de Malcom qui dévoile peu à peu son passé sans que cela ne densifie un personnage qui cherche pourtant à augmenter sa cote de sympathie en citant régulièrement au lecteur son Hall of Fame des maîtres du polar.

Mauvaise pioche donc – une fois n'est pas coutume chez Gallmeister – pour cette lecture un brin artificielle et marketée.
Vu le nombre de critiques des Babelionautes (108 je crois ) ce bouquin a connu un certain engouement . J' avoue que le début m'a bien plu l idée de base est originale les personnages sympas , mais pauvre sot que je suis j avais oublié que c 'était un roman noir pas la bibliothèque rose , peu à peu la psychologie du héros se dévoile, sinistre , dissimulateur , jusqu'a la révélation finale .Il est souvent ( toujours ) ardu de bien terminer un polar et là nous avons droit au "Meurtre de Roger Ackroyd " re cuisiné façon fast food avec beaucoup d'hémoglobine et peu d'épice il manque aussi l accompagnement Poirot qui affine tant les papilles et les petites cellules grises du lecteur Au final donc et j 'en suis navré une déception .Mais j aurai du m en douter le postulat de base est gauchi. Jamais au grand jamais un libraire ne pourrait commettre un crime Non mais alors !!!
Une bonne idée que ce roman policier où un meurtrier en série suivrait peut-être son plan en s'inspirant de romans policiers. L'ambiance d'une librairie était sympathique !

Cependant le narrateur, un libraire spécialisé en romans policiers, n'a pas réussi à m'être rendu attachant, ni la jeune femme chargée de l'enquête, agent du FBI.

J'ai rapidement pressenti des éléments et l'auteur a deux twists intéressants après un premier tiers puis un second....
Cela m'a donné une impression de roman un peu trop académique.
Et la fin ne m'a vraiment pas plu. La familiarité et la connivence qu'essaye de mettre le narrateur n'ont pas marché avec moi. Sans compter que je n'ai pas eu de twist final...

Bref un roman en demi-teinte, avec de bonnes idées et notamment celle d'explorer les livres policiers ( même si à force je me suis lassée) mais qui ne m'a pas transporté.

Attention de nombreux spoils sur certains romans policiers dont il est question. ( notamment :" l'inconnu du nord express" , "abc contre poirot " )
Cela se lit vite, un peu page turner, un peu effet du couvre-feu, mais Huit crimes parfaits, malgré un bon pitch de départ, peut-être pas très original mais suffisamment accrocheur, n'a pas su totalement m'emballer.
De quoi ça parle? D'un libraire spécialisé en polars qui reçoit un jour la visite du FBI. Un tueur aurait eu l'idée d'utiliser un article qu'il avait écrit il y a des années sur huit romans avec des crimes parfaits, et serait en train de refaire la liste, tout bonnement.
Alors, certes, c'est loin d'être le premier roman sur ce genre d'idées, mais elle reste sympa.
Hélas, malgré les efforts de l'auteur, la mayonnaise manque de goût, surtout à cause du style, assez plat. le narrateur se paye l'audace de n'être pas fiable, sans doute pour amuser le lecteur fan du meurtre de Roger Ackroyd, mais ça ne tient pas, il commence à se révéler trop vite, et est à vrai dire sans intérêt, plus plat c'est pas possible.
On finit par continuer surtout pour les recommandations de polars qui émaillent les pages, en relevant ceux encore à découvrir!
Je ne sais pas trop ce qu'avait le journaliste dont j'avais lu la critique avant d'acheter ce livre, sans doute pas lu un polar depuis longtemps!
A réserver pour un jour de pluie et de cerveau demandant quelque chose de pas trop épuisant!
Un polar qui s'inspire de polars, je suis officiellement la cible idéale de ce bouquin. Grande amatrice du genre, lectrice assidue de vieux nanars depuis mon adolescence, j'aurais dû apprécier ce roman.
Peter Swanson cherche à établir une complicité entre son héros et le lecteur, une connivence basée sur une culture commune, sur les vieilles manies des habitués des librairies de quartier, mais des références comme s'il en pleuvait finissent par lasser.
Et le gros, l'énorme souci, c'est que si on est effectivement un grand lecteur de polars, on a compris au tiers du roman et ça, c'est rédhibitoire. Je passe sur des personnages abandonnés le long du chemin et une écriture quelconque, bref, le compte n'y était pas.
Merci à mes comparses de LC.
Page-turner efficace, Huit crimes parfaits reste un polar alourdi par ses parties dialoguées et ses répétitions, ses quelques incohérences et approximations (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2021/02/07/huit-crimes-parfaits-peter-swanson/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
dernier roman lu pour le secretroomchallenge, un cosy crime.

Malcom est libraire et un temps il a tenu un blog où il a publié, selon lui, les huit crimes parfaits inspirés par la littérature policière, thriller, polar.

Un jour, une agent du FBI débarque soupçonnant qu'un tueur s'inspire de cette liste et reproduit les crimes de la liste.
Elle demande l'aide de Malcom.

Nous plongeons alors dans l histoire de ce libraire dont la femme est décédée quelques années plus tôt, dans sa vie solitaire jonchée de cauchemars.

rapidement Gwen est écartée de l'enquête et Malcom décide de pourquivre les investigations car il est évident que le tueur le connaît. Sa paranoïa va nous conduire au dénouement.

Si sur les 100 premières pages j étais bien accrochée, j'ai fini par m ennuyer devinant peu à peu le choix de l'auteur... c'était long et le rythme en a pâti.
les 70 dernières pages me laissent le sentiment de "c'est dommage" : en effet le pitch est bon, le dénouement correct mais au milieu on aurait pu faire plus percutant, plus rapide et donc plus agréable aussi.

ce livre a bien failli me procurer une panne de lecture. j ai mis 3 jours avant d'en ouvrir un autre et j'ai décidé de rompre totalement avec mon genre fétiche pour mieux y revenir.

Je dois ajouter que je suis sensible aux chroniques des autres et que sans doute les gens avaient pour moi surcoté ce roman qui en a fait une déception plus grande qu'il ne le mérite.

bonne lecture à vous.
J'ai été séduite par cette idée de roman policier où le héros est un libraire contacté par le FBI suite à sa publication sur un blog d'une liste de 8 romans policiers mettant en scène des crimes parfaits.

Cela semblait vraiment prometteur et je me suis dit que ça me rappellerait mes premiers romans policiers d'Agatha Christie.

Malheureusement, j'ai été assez déçu dans l'ensemble.

Dans un premier temps, heureusement que j'avais déjà lus les romans cités dans le livre de Swanson car toutes les fins sont spoilées.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue assez invraisemblable avec des dialogues et des personnages peu intéressants voire mièvres.

Je peux comprendre que ce livre ait plut mais finalement je n'y ai pour ma part pas trouvé de plaisir de lecture.
Imaginez : vous êtes libraire, vous rédigez une liste de livres qui retracent huit crimes parfaits. Génial pour des lecteurs qui sont en manque d'inspiration, et parfait pour booster les ventes de la librairies. Là où ça devient problématique, c'est lorsqu'un agente du FBI vient vous trouver pour vous dire que quelqu'un a décidé de réaliser les crimes parfait et que la liste est déjà bien entamée....C'est ce qui arrive à Malcom, le héros de ce livre.
Si l'histoire avait tout pour faire un bon polar, pour ma part, je suis restée sur ma faim. Certes, c'est un livre facile à lire, le style est plaisant, mais je me suis platement ennuyée. Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cette histoire. D'abord, l'auteur fait de multiples références à des livres d'auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, ce qui m'a donné l'impression d'être un peu à l'écart, de ne pas comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Ensuite, l'histoire m'a semblée plate, sans profondeur. La lecture fut tout de même agréable, mais je doute que ce livre me restera longtemps en mémoire