Que feriez-vous si vous vous réveilliez dans une maison inconnue, si dans cette maison, vous aviez deux enfants et un mari qui vous appelait Katharyn ?
C'est ce qui arrive à Kitty , de plus en plus souvent .
Dans la vraie vie, c'est une célibataire de trente -huit ans , qui vit avec son chat dans un petit appartement ; elle est associée dans une librairie à sa meilleure amis Frieda .
Dans la vie rêvée, elle s'occupe de ses enfants , son mari est architecte , elle vit dans une maison et ne voit plus Frieda .
Dans les années 6o, à Denver aux USA , on ne peut faire plus différent et pourtant , on dirait bien que Kitty et Katharyn ne sont qu'une et même personne . Alors quelle est la vraie vie ? ...
Le lecteur doute , les frontières sont poreuses, le miroir troublant ...
Et on y croit .
Aux deux vies , complétement !
C'est un premier roman plein de charme et de nostalgie pour une Amérique qui n'est plus .
Alternant les jeux de miroir , aucune des deux vies n'est mieux qu'une autre, Cynthia Swanson fait preuve de respect pour chaque choix . La raison des deux vies est révélée vers la fin et m'a beaucoup touchée pour des raisons personnelles , j'ajoute qu'elle est parfaitement crédible...
Un premier roman élégant , tendre et légèrement mystérieux .
Cela ferait un très joli film avec un très beau rôle d'actrice ... ( Un rôle à récompense ).
Aujourd'hui 4 mai 2016, sort Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson aux éditions Mosaïc.

L'auteure nous embarque dans les années 60 aux Etats-unis. Cette décennie est sa spécialité et elle nous en parle avec beaucoup de précision et de justesse: la condition de la femme à cette éposue, les interrogations politiques, le regard des autres face à la différence...

Ce roman a comme toile de fond le monde des livres, il fait partie de ces lectures qui donnent encore plus envie de lire...Kitty est libraire, nous découvrons donc les auteurs en vogue durant cette période et nous ressentons l'amour ce celle-ci pour cet univers livresque.

Mais ce livre parle de bien autre chose, de l'amour familiale, les enfants, les parents, le conjoint. Il aborde les choix que l'on fait tout au long de sa vie, les bons, les mauvais...et si...et si.

Une magnifique histoire qui sème le trouble dans l'esprit du lecteur, entre rêve et réalité jusqu'à la fin du livre.

Un personnage principal qui cherche où est sa place et son bonheur.

Une écriture sensible, féminine, un talent de narration indéniable.

Un roman que je vous recommande chaudement car il vous happe et vous transporte dans cette décennie si passionnante que sont les années 60.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Encore une fois merci Babelio,ainsi qu'aux éditions Mosaic qui m'ont permis de découvrir le premier roman de Cynthia Swanson.
J'ai énormément apprécié même si au début du livre on se perd un peu . Deslors que je suis entrée dans l'histoire je n'ai plus lâché le livre.
Le roman peut paraître sans intérêt , on passe du rêve à la réalité .
Par contre si l'on creuse et que l'on s'intéresse a la thématique... le theme traité ici est basé sur le choc post traumatique.
Si kitty l'héroïne du livre , bibliothécaire associée n'avait pas vécu ce drame .. elle n'aurait pas refoulé le présent au plus profond de son inconscient comme après une séances d'électro stimulation cérébrale .
Tout au long du recit elle essayera de mettre du lien entre ces rêves et sa vie reelle .
Autre theme ... Celui du déni de la pathologie d'un de ses enfants . Kitty est mariee , mère de triplés . Un est autiste .
Les rêves de Kitty lui auront permis de s'échapper du present .
Grâce à l'aide de son époux bienveillant, de sa femme de ménage ... Elle parviendra à retrouver la mémoire .
Une sorte de guérison ....psychologique du drame qu'elle a vécu .
Le reste ... Je vous laisse le découvrir ...
Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée :)
J'en suis ravie car j'ai adoré ce roman, que j'ai lu en deux jours. Et oui, aussitôt reçu, aussitôt lu :)
J'ai beaucoup aimé l'histoire, très originale.
Kitty, une libraire, rêve d'une autre vie. Dans cette vie là, elle est Katharyn, est mariée, a des enfants.. Une vie qui n'est pas la sienne, une vie différente qui parait de plus en plus réelle.
Même si on va de Kitty à Katharyn, tout se tient bien et à aucun moment je n'ai été perdue.
C'est bien ficelé, c'est facile à lire et j'ai été surprise par le dénouement.
Je ne m'attendait pas du tout à ça !
Les rêves sont faits pour ça est un très bon premier roman, que je vous invite à découvrir vous aussi.
Et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
J'ai adoré Les rêves sont faits pour ça (pour ménager le suspense, je ne suis pas au top). J'ai adoré me questionner, chercher des indices afin de trouver qui de Kitty ou de Katharyn était réelle. J'avoue que j'ai quand même croisé les doigts pour que l'auteure ne nous sorte pas un truc tordu de son chapeau à la fin, genre deux versions de la vie de Kitty/Katharyn et au lecteur de choisir celle qu'il préfère (je vous rassure, ce n'est pas le cas). J'ai retrouvé l'ambiance – mais en moins glauque – d'Avant d'aller dormir de S.J. Watson.

J'ai trouvé cette lecture plus profonde qu'il n'y paraît. Cynthia Swanson aborde plusieurs sujets sensibles – dont l'autisme – tout en nous plongeant dans les années soixante, et j'ai le beaucoup cette période. D'ailleurs Cynthia Swanson est aussi designer, spécialiste de cette époque. Les rêves sont faits pour ça est son premier roman et j'espère simplement qu'il y en aura d'autres. Aussi bons.

Merci à Babelio et aux Éditions Mosaic pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir Les rêves sont faits pour ça. Pour le moment, carton plein pour les livres que j'ai pu lire publiés par cette maison d'éditions. Chapeau bas…
Pour le moment, je n'ai jamais encore été déçue par les romans Mosaic envoyés par LP Conseils et cette fois-ci il en est de même. Ce roman psychologique est habilement mené. Nous suivons Kitty / Katharyn, libraire célibataire dont le commerce tenu avec sa meilleure amie est en train de péricliter. Mais un jour, lorsqu'elle s'endort, une autre vie qu'elle aurait pu connaître lui apparaît. Elle est alors mariée à Lars, un homme qu'elle a sauvé d'une crise cardiaque et est mère de trois enfants. Cette vie « fictive » lui semble dans un premier temps parfaite mais au fil des rêves, elle s'aperçoit que tout n'est pas si rose…

Ce roman psychologique est bien mené et on se demande assez rapidement qu'elle est la vraie Kitty / Katharyn. La frontière entre réalité et rêve est très mince. Et bien sûr, le lecteur se met à la place de l'héroïne en se demandant quelle vie il préférerait avoir. de mon côté, le choix est vite fait mais je le tairai. Les rêves permettent d'échapper à la réalité mais on a vite fait de s'y perdre….

L'écriture de Cynthia Swanson est simple, habile et assez rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde. L'auteure nous livre une héroïne attachante à laquelle on arrive à s'identifier par ses doutes, ses réflexions et ses réactions.

De plus, il y a un deuxième sujet traité dans ce roman qui est l'autisme. Comment réagir face à un enfant ayant ce souci. Katharyn / Kitty se sent désemparée et ne sait pas comment s'en sortir à moins que ses rêves lui donnent la solution…

Ce roman est donc une très bonne surprise que je conseille vivement.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Un grand merci aux éditions Mosaïc et à Babelio qui m'ont permis, via l'opération masse critique, de faire cette belle découverte ; découverte d'un auteur, Cynthia Swanson, dont le style m'a beaucoup plus, mais aussi d'une histoire très bien construite, intrigante, qui pousse toujours plus en avant l'envie de connaitre le dénouement.
Nous sommes dans les années 60, Kitty vit à Denver. Elle est libraire et passionnée par son métier, les temps sont difficiles pour sa petite boutique délaissée par les visiteurs depuis que bus et trams ne desservent plus sa rue. Pourtant, avec son amie et associée Frieda l'enthousiasme est toujours présent et elles envisagent même de déplacer leur librairie jusqu'à un centre commercial, ce qui pourrait donner un second souffle à leur commerce. Une nuit, Kitty fait un rêve surprenant. Elle s'y voit évoluer dans une belle et grande maison, avec mari et enfants. Ce rêve étrange va se renouveler au fil des jours, ou plutôt des nuits, ce qui trouble beaucoup Kitty, la bouleverse même. Car même si sa "vie rêvée" lui semble parfaite au prime abord, plus elle évolue dans ce monde et plus elle est perturbée par les difficultés rencontrées dans cette vie onirique.
Un très bon roman sur les thèmes du deuil, de la culpabilité, de la différence, de notre faculté, parfois, à occulter ce qui peut nous être psychologiquement insupportable, insurmontable.
Il est des romans dont on sait qu'on se souviendra longtemps, "les rêves sont faits pour ça" est de ceux-là.
Une histoire troublante et originale qui m'a enthousiasmée.
Dès le départ on est happé par cette histoire, Kitty est une héroïne qui nous émeut par son histoire étonnante. Tout d'abord c'est une libraire, forcément cela nous parle et nous emballe même. Elle vit seule et tient une librairie avec son amie Frieda. Elles sont très proches et passionnées de littérature. Nous sommes en 1962, époque où les deux femmes ont dû demander à un homme de valider les papiers pour acquérir la librairie. L'époque est parfaitement restituée : la vie quotidienne, le contexte politique et l'ambiance ,le lecteur est dedans. Une belle peinture des années soixante avec une prose cinématographique qui renforce l'impression d'accompagner les personnages.
L'histoire est très prenante, une quête d'identité qui nous fait douter de la réalité.
Ses rêves font écho à la réalité et nous ne savons plus ce qui est du ressort du rêve ou du réel. le suspense dure jusqu'au bout et nous tient en haleine.

Bref, difficile à lâcher.
Je vous encourage à découvrir ce premier roman prometteur.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai eu envie de découvrir ce roman car la couverture m'a tout de suite attirée, le résumé m'a plu et j'avais aussi envie de plonger dans une histoire qui se passe dans les années 60, une période que je n'ai pas encore explorée dans la littérature.

Cynthia Swanson nous livre là un véritable conte qui a su m'émouvoir et me tenir en haleine du début à la fin.

Nous allons vivre avec Kitty et Katharyn en parallèle, rêve ou réalité la frontière est très mince et l'auteure a réussi à me faire plonger dans les méandres de son univers aussi troublant qu'attendrissant.

Kitty, célibataire, amoureuse des livres est libraire à Denver, peu à peu sa vie se mêle à celle de Katharyn, mère de deux enfants en couple. Kitty fait de plus en plus souvent ce rêve où elle se retrouve dans la peau d'une autre. Malgré sa vie qui lui convient le rêve devient de plus en plus récurrent.

C'est la première fois que je lis un roman de ce genre où l'auteure arrive réellement à embrouiller le lecteur jusqu'à la fin. Il fut difficile pour moi de savoir vraiment faire la différence entre sa réalité et le rêve qu'elle fait sans cesse.

Ce qui est remarquable c'est de voir évoluer Kitty dans ses deux vies, lors de son rêve elle garde cette semi-conscience qui lui fait se poser beaucoup de questions. On a tous des rêves dans la vie, de ceux qui sont réalisables et de ceux qui restent à l'état de fantasme.

La plume de l'auteure est des plus agréable, avec ce petit côté perturbant, je n'ai eu de cesse de vouloir deviner où se trouvait la vérité mais j'avoue que ce fut difficile car j'ai pris autant de plaisir à découvrir le personnage de Kitty dans son célibat et sa passion pour les livres qu'en femme mariée, mère de deux enfants. Cynthia Swanson traite des thèmes différents dans chacune de ses deux vies qui sont à l'opposé l'une de l'autre.

Elle imprime un rythme assez lent, et j'ai trouvé que c'est ce qui a rendu ma lecture plus intense, parce que le récit étant assez complexe cela m'a laissé le temps de bien rassembler les indices pour arriver au dénouement final, j'ai été captivée par l'époque. On y découvre le côté vintage des années 60, période que je ne connaissais pas du tout. Tout m'a semblé plus authentique, les descriptions m'ont plongées sans mal dans un univers élégant.

C'est toujours très agréable de découvrir un roman hors du commun, parce qu'ici c'est bien de cela qu'il s'agit. Un récit émouvant, qui saura vous faire douter jusqu'au bout. Alors personnellement j'ai aimé être déroutée mais je pourrais comprendre que certains lecteurs n'apprécie pas d'être dans cet état de flottement entre rêve et réalité.

Mais n'était-ce pas le but de l'auteure de nous diriger à tâtons tout au long de son histoire ?

En bref, Les rêves sont faits pour ça est un roman qui évoque à merveille ce que les rêves peuvent apporter à notre quotidien. Il dresse le portrait d'une femme qui saura vous faire ressentir de nombreux sentiments, quoi qu'il arrive ce roman vous fera réagir. N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire atypique.

Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J‘ai toujours été intéressée par le « monde des rêves », à y chercher une signification (faut dire que les miens sont bien spaces quand même). C'est donc tout naturellement que la 4ème de couverture m'a séduite.

Toutes les nuits Kitty rêve qu'elle a une autre vie. Elle, la vieille fille célibataire se retrouve marié et mère de famille. Toutes les nuits le même rêvent reviennent, jusqu'à rendre flous les limites entre rêve et réalité.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Je me suis laissée porter par deux vies de Kitty. Je ne sais pas si cela a fait le même pour les autres lecteurs, mais dès le début je me suis demandée quelle était la vraie vie de Kitty et quelle était la fausse. Les deux semblent tellement réelles !
Ces deux vies nous permettent de découvrir deux facettes de la vie des femmes dans les années 60. Je peux dire que je ne les envie pas ! Et heureusement qu'on a fait du chemin depuis cette époque, même s'il en reste encore pas mal à faire. On y découvre la vie de la femme au foyer et celle de la célibataire. Ces deux styles de vie qui font partie du rêve américain des années 60.
Kitty est un personnage attachant. Quelque soit la vie dans laquelle on la découvre, elle nous dévoile tout : force et faiblesse. le tout avec cette réserve due à cette époque, on a l'impression que même si ce sont ses pensées intimes, elles ne nous sont pas dévoilées en entier. Elle a toujours une certaine réserve. Pourtant on sent que c'est une femme entière et on en a d'ailleurs la confirmation dans les dernières pages.
Ce livre est une jolie histoire, qui entraine le lecteur à se poser plein de questions et surtout à enchainer les pages pour avoir la réponse à toutes ses questions.
Lien : https://mutietseslivres.com/..