3,6

Dans la série des livres qui donnent envie de relire d'autres livres, je demande Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch. Second roman paru en français de l'auteur, mais écrit avant Terminus, ce livre est un thriller cyberpunk particulièrement noir dépeignant une vision des États-Unis traumatisés par l'explosion d'une bombe nucléaire sur son sol, qui a rasé la ville de Pittsburgh.
Dix ans après, celle-ci n'existe plus que dans l'Archive : une simulation informatique effectuée à partir de toutes les traces laissées par ses habitants, leurs neurospams et les différentes caméras présentes dans la ville. Les survivants éplorés visitent l'Archive pour revivre leurs souvenirs.
John Dominic Blaxton, lui, s'y immerge quotidiennement pour deux raisons : l'une pour faire son travail d'enquêteur pour les assurances et l'autre pour retrouver jour après jour sa femme, morte dans l'explosion. Jusqu'au jour où il tombe sur l'affaire de trop, et se retrouve au coeur d'une machination mélangeant politique, perversion meurtrière et grand capitalisme.
Les États-Unis dépeints par Tom Sweterlitsch sont particulièrement glauques. La devise non officielle se résume à « Achetez américain !! Baisez américain !! Vendez américain !! ». Avec le neurospam directement implanté sur la boîte crânienne de la plupart des adultes, ceux-ci sont exposés en permanence au pire de la publicité et des tréfonds du Web : propagande pour les drogues et le sexe tarifé sous toutes ses formes directement sur la rétine, classement télévisé en temps réel des meilleurs suicides et des plus belles victimes de féminicides avec mise en avant des aspects les plus privés de leurs passés, retour des exécutions publiques télévisées en guise de lancement de la Fashion Week, etc. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire Demain et le jour d'après. Tout comme il faut l'avoir pour lire le Quatuor de Los Angeles, d'un certain James Ellroy.
Et le protagoniste de Demain et le jour d'après aurait pu être un personnage d'Ellroy. Comme eux, il est dépressif (et plus exactement souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique) qu'il soigne à coup de drogues et d'activité compulsive (ses séjours dans l'Archive) ; comme eux, il est obsédé par des femmes mortes qu'il tente de sauver ou de réhabiliter alors même que son univers se détériore. Comme le Dahlia noir, Demain et le jour d'après est un thriller parlant du deuil, de l'absence, de la culpabilité du survivant et d'un monde en pleine déliquescence. Sauf que nous sommes ici dans un futur possible, où la déconnexion n'existe quasiment plus et où tout se joue sous le regard avide de tous. Attention néanmoins, Demain et le jour d'après est un premier roman, et il n'est pas exempt de défauts. Contrairement à Terminus, le démarrage est lent et il y a quelques longueurs. Toutefois, au final, il vous happe et vous ne le lâchez plus jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
"Demain et le jour d'après" de "Thomas Sweterlitsch" est une vision vraiment obsédante du futur proche, un futur qui semble non seulement sombre et déconnecté, mais aussi vraiment possible. C'est l'histoire de John Dominic Blaxton, un poète qui a tout perdu lorsqu'une explosion a détruit la ville de Pittsburgh, coûtant la vie à des millions de personnes, dont sa femme et son enfant à naître. Pourtant, John continue de vivre à Pittsburgh - émotionnellement, au moins - à travers une reconstruction virtuelle entièrement immersive de la ville appelée The Archive, qui puise dans les souvenirs d'un visiteur et les enregistrements vidéo des villes pour recréer leur ville perdue. Lorsqu'il ne revit pas chaque instant enregistré avec sa femme dans un cycle sans fin de désespoir et de désespoir, Dominic travaille comme archiviste, enquêtant sur des affaires froides dans le Pittsburgh virtuel pour les compagnies d'assurance. Cependant, sa dernière affaire froide implique le meurtre d'une femme dont l'existence même est en quelque sorte supprimée des archives. L'obsession de Dominic de découvrir la vérité derrière le destin de la femme l'emmène sur une voie qui commence à brouiller la frontière entre la réalité physique et virtuelle, alors qu'il creuse plus profondément dans les illusions et les fils restants de sa propre santé mentale. Sweterlitsch raconte magnifiquement l'histoire, utilisant sa propre connaissance intime de Pittsburgh pour peindre la ville d'une manière si complexe et ancrée que le lecteur se retrouve facilement immergé dans les archives. Son utilisation de Dominic en tant que narrateur, puisant dans son chagrin et son désespoir, et son instabilité persistante, ajoute les facteurs d'un narrateur peu fiable au mystère, laissant parfois le lecteur se demander ce qui manque vraiment à l'Archive et ce qui n'est vraiment que le délires de l'obsession détachée de Dominic pour résoudre le mystère de la fille perdue. Cette histoire fournit également un excellent reflet de la technologie elle-même et de la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui. L'Archive sert non seulement d'excellent dispositif d'intrigue, mais aussi de miroir de notre propre dépendance à l'interaction numérique, de la mentalité d'évasion de la culture numérique et de notre besoin de revivre constamment le passé. Sweterlitsch peint non seulement un paysage de science-fiction détaillé, mais le fait tout en aspirant à une époque plus analogique, avec une véritable interaction humaine dans un monde tangible. Dans l'ensemble ce roman est une lecture immersive, stimulante et très amusante. Je la recommande.

Demain et le jour d'après est un roman de science-fiction de Tom Sweterlitsch, dans lequel il met en scène l'enquête de John Dominic Blaxton, un personnage qui ne parvient pas à faire le deuil de sa femme, morte dix ans auparavant dans l'attentat nucléaire qui a totalement détruit la ville de Pittsburgh. Dans le cadre de ses enquêtes et pour faire revivre sa mémoire, il s'immerge dans l'Archive, une reproduction numérique de la ville en réalité virtuelle. Cependant, l'une de ses affaires le met en danger de mort, ce qui le lance sur les traces de personnes qui pourraient l'aider à survivre.
À travers son personnage, l'auteur décrit une société du spectacle extrêmement violente, avide de consommer les contenus les plus violents et les plus pornographiques et instrumentalisant les décès et les suicides les plus sordides pour générer des interactions sur les réseaux sociaux.
On peut rapprocher ce roman de BonheurTM de Jean Baret, mais il s'en différencie par la confrontation directe du personnage à la violence de son monde, sans la barrière de l'humour ou l'illusion qu'il pourrait y être heureux.
Si vous aimez la science-fiction brutale et frappante et le « Cyberpunk à tendance futur de merde », pour reprendre les termes d'un certain FeydRautha, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Demain et le jour d'après est le deuxième roman de Tom Sweterlitsch à être traduit et publié chez Albin Michel Imaginaire mais c'est le premier roman de l'auteur. Après l'étonnant Terminus, l'auteur nous livre ici un thriller cyberpunk, noir et tourmenté qui vire parfois, souvent au glauque.

Dans un futur proche, les Etats-Unis sont traumatisés après l'explosion d'une bombe nucléaire sur leur sol qui a rasé la ville de Pittsburg faisant des millions de morts autour d'un large périmètre. La ville n'existe plus que virtuellement dans l'Archive, simulation informatique qui permet de restituer la cité grâce aux caméras publiques, aux enregistrements privés et autres flux connectés issus des neurospams (implant dans la boite crânienne qui permet d'être connecté et d'enregistrer en permanence ce qui se passe autour de vous). Il est donc possible de se déplacer virtuellement dans l'Archive, c'est-à-dire à n'importe quel moment et en n'importe quel lieu de la ville avant la catastrophe.

John Dominic Blaxton s'y émerge quotidiennement. D'une part pour son boulot d'enquêteur d'assurances où il doit se fondre dans l'Archive pour découvrir quand, où et comment ont été tués ses clients afin d'indemniser les familles. Et d'autre part, pour vivre et revivre les derniers instants de sa femme morte pendant l'explosion alors qu'elle faisait du shopping. Lors d'une de ses enquêtes dans l'Archive, il découvre le corps d'une femme, mais impossible de la relier à quelque chose ou à quelqu'un. Son obstination va mettre Dominic au centre d'une affaire qui le dépasse totalement mais qui va lui permettre aussi d'avancer et de faire son propre deuil...

L'intrigue de ce thriller est des plus classiques, mais Tom Sweterlitsch sait mener sa barque et nous entraîne à la suite de ce anti-héros, dépressif, faillible et toxicomane. L'auteur prend son temps pour faire avancer son histoire, quelques longueurs parsèment le récit mais le dernier tiers est mené tambour battant et devient d'une effroyable efficacité.

L'atout majeur du roman est l'univers décrit. Il n'est pas sans rappeler celui de Jean Baret dans l'excellent BonheurTM paru au Bélial récemment mais là où Jean Baret maniait l'absurde, Tom Sweterlitsch nous emmène dans les tréfonds sordides de l'âme humaine. L'hyperconnexion de la société est actée, chacun est branché en continu sur les réseaux. Spams, pubs et flux d'actualités s'affichent sans discontinuer dans le champ de vision, le virtuel couvrant le réel. Un monde de plus en plus trash où la femme n'est qu'un objet, les politiques des pantins de télé-réalité... le paroxysme du glauque.

En nous décrivant un futur à la fois éloigné et très plausible Tom Sweterlitsch nous interroge sur la condition humaine et sur notre rapport aux réseaux sociaux. Mais c'est aussi un questionnement sur la mort, le deuil et sur la culpabilité du survivant.

Au final, Demain et le jour d'après est un roman très noir qui décrit un futur sordide mais probable. Lent dans sa mise en place, il devient terriblement addictif par la suite.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Demain et le jour d'après est un très bon thriller cyberpunk qui propose une intrigue sous haute tension et de puissantes réflexions sur notre monde moderne. Attention, cependant, c'est du Tom Sweterlitsch et donc c'est passablement déprimant. Je vous conseille donc de choisir un moment serein pour attaquer cette lecture et d'avoir le coeur bien accroché.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Albin Michel imaginaire pour leur confiance qu'ils ont eu envers moi en m'envoyant ce Sp.
Nous plongeons ici dans une enquête menée dans un futur proche ou une ville américaine a été détruite par la bombe atomique d'un terroriste.
L'auteur nous embarque dans un thriller d'anticipation captivant et glaçant le tout
avec une écriture fluide et addictive.
Mon avis :

"Demain et le jour d'après" est mon premier thriller cyberpunk et cette découverte m'a quelque peu déstabilisée. En effet, l'écriture est très sombre, très dense et l'histoire s'avère particulièrement longue. Ce roman nous emmène aux Etats-Unis dans un futur (pas si éloigné que ça) très violent où la pornographie explose, où la femme est hyper sexualisée et où l'on porte un "Neurospam" greffé au cerveau et rattaché à une lentille oculaire qui permet d'utiliser un navigateur en réalité augmentée.

Par ce biais et parce que la ville de Pittsburgh a été rasé par une explosion nucléaire, les personnages peuvent retourner dans les rues de cette ville virtuellement recréée a partir de toutes les vidéos surveillances et tous les souvenirs que les gens y intègrent. C'est ce que va donc faire Dominic afin de mener l'enquête sur une femme dont il a retrouvé le cadavre en se promenant dans "L'archive" mais aussi pour retrouver, ne serait-ce que quelques instants, ses précieux souvenirs en compagnie de sa femme enceinte qui a périt dans ce terrible attentat.

Si le personnage principal, John Dominic Blaxton, est attachant, l'histoire quant à elle comporte beaucoup trop de longueurs, de passages où la morosité prend le dessus et où l'auteur finalement perd un peu son lecteur. La surabondance de pornographie et de violences faites aux femmes m'ont également posé problème. La fin est correcte mais pas exceptionnelle. Je ressors donc mitigée de cette lecture.

Néanmoins, merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cet envoi.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Voici une dystopie à mi-chemin entre polar et cyberpunk. L'auteur y dépeint un univers sombre et oppressant.

Dominic est enquêteur pour les assurances, il parcourt l'Archive, une recréation virtuelle de Pittsburgh via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion nucléaire qui a détruit la ville. J'ai beaucoup aimé ce concept de pouvoir replonger dans le passé grâce à cette technologie, et qui n'est pas sans rappeler un épisode de Black Mirror (d'ailleurs si vous ne connaissez pas cette série, c'est le moment de la découvrir, elle est géniale !).

Dominic utilise également l'archive à des fins personnelles. Il replonge constamment dans le passé pour revivre les moments vécus avec sa femme décédée et enceinte lors de l'attentat. Lors d'une virée dans l'Archive, il tombe sur le cadavre d'une femme et il ne fait aucun doute que celle-ci a été assassinée et que son meurtrier court toujours. À partir de là, Dominic nous entraîne avec lui dans une enquête haletante.

Dans ce monde, la population est dotée de neurospam, des puces intracrânienne qui permettent d'avoir directement accès au flux internet sous les yeux. de cela découle un matraquage publicitaire dont nous sommes témoin à travers le regard du protagoniste. Dominic est sans cesse spamé par des publicités, du porno, de la violence, sans pouvoir sans débarrasser. Cela ne fait qu'accentuer le sentiment d'oppression.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai eu plus de mal. La plume manque parfois de fluidité et certains passages contiennent trop de descriptions, ce qui à mon sens alourdit le récit. À cause de cela, j'ai difficilement réussit à m'immerger dans l'histoire mais ça s'est débloqué à partir de la seconde moitié du bouquin.

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble ! Un thriller d'anticipation captivant et glaçant !
Demain et le jour d'après ne se contente pas d'envisager notre avenir ou de nous relater le quotidien de ce personnage dépressif, il nous invite à y plonger. Attendez-vous donc à ce que chaque page transpire le mal-être et à ce que le livre tout entier fleure la sinistrose. Apprêtez-vous surtout à y prendre goût.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Après le très remarqué Terminus en 2019, Tom Sweterlitsch revient en France avec Demain et le jour d'après toujours dans la collection Albin Michel Imaginaire.

Demain et le jour d'après mêle habilement le roman noir et le cyberpunk. le personnage principal, John Dominic Blaxton est torturé et dépressif depuis la mort de sa femme dans un attentat nucléaire qui a dévasté la ville de Pittsburgh. Son métier d'enquêteur pour une compagnie d'assurance l'amène à se plonger dans la réalité virtuelle de l'Archive de la ville. ce vaste réseau qui regroupe tous les enregistrements vidéos de Pittsburgh, Dominic le visite grâce au neurospam implanté dans son cerveau. Peut-on faire un deuil, dès lors que l'on peut revivre infiniment les meilleurs moments de sa vie avec la personne décédée ? C'est une des questions qui hante ce très bon roman. La suite de la chronique sur le blog.
Lien : https://diasporagalactique.w..