Une belle découverte! Un plaisir de lecture! Un bijou!
Ce livre commence comme un roman d'amour mais très vite on est captivé par cette histoire bien plus profonde qui suit le destin extraordinaire d'une femme. Une pépite.
En ce 30 mars 1924 Jane Faichild, jeune femme de chambre, rejoint son amant Paul Sheringham. C'est le dimanche des mères, jour de repos accordé aux domestiques pour visiter leur mère, journée que Jane, orpheline, emploiera pour une dernière rencontre avec Paul dans sa propriété d'Upleigh car Paul doit épouser dans deux semaines une jeune femme de sa condition. Et pourtant tout bascule en ce jour particulier, ouvrant des perspectives bien différentes sur lesquelles Jane se repenchera dans les années qui suivront et jusqu'à la fin de sa vie.
Roman très intimiste, feutré, tout en délicatesse, sensibilité et sensualité.
Il dépeint l'aristocratie et surtout la fin d'une époque en cette période d'entre deux guerres.
Il dépeint également ces instants où tout chavire mais aussi où des portes s'ouvrent et sur lesquels on porte pour la vie un regard empreint de tendresse et d'émotion.
Nous sommes dans les années 1920 dans le milieu de l'aristocratie anglaise, Jane vit une journée qui va changer le cours de sa vie... Voici un roman lumineux, étincelant et incroyablement ciselé.
Un très beau roman et une écriture simple mais très aboutie.
Un très gros coup de coeur cette année.
Un seul reproche à formuler: livre trop court!