AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 90 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Voilà un livre que j'ai lu il y a si longtemps déjà, mais dont j'avais gardé un bon souvenir.
Classique de la littérature de l'imaginaire écrit il y a maintenant 3 siècles mais qui n'a pas pris une ride.
Tout le monde a entendu parler de Gulliver et des Lilliputiens.
Lilliput qui est gouverné par un Empereur tout puissant et qui règne en maître absolu.
Lilliput qui n'a qu'une idée, c'est détruire la cité rivale de Blefuscu, dans laquelle les exilés de Lilliput ont l'habitude d'aller trouver refuge.
Sous couvert d'une histoire imaginaire, l'auteur règle quelques comptes avec les moeurs de son époque, et la querelle entre les anciens qui veulent continuer à manger leur oeuf en le cassant par le gros bout comme cela s'est toujours pratiqué et les modernes qui veulent manger leur oeuf en le cassant par le petit bout, en est un exemple on ne peut plus révélateur de même que la trahison dont sera l'objet Gulliver.
Un joli livre que j'ai pris bien du plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est destine en priorite aux enfants,ce livre se presente comme un conte qui pourra plaire aux petits et aux grands car il permet de retrouver son ame d'enfant.Un petit livre qui se lit vite et qui a neanmoins un bon style et une vraie construction.A decouvrir,une bonne surprise vous attend.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand classique... Je suis un peu déçue car la couverture indique "Texte intégral" et en fait il s'agit d'une mise en bouche, car ce Voyage à Lilliput est en fait la première partie des Voyages de Gulliver, oeuvre la plus connue de l'auteur.
Roman d'aventure qui peut être lu à toutes les époques de la vie, jeune pour pouvoir rêver de voyages, expéditions, découvertes de mondes inconnus, ou d'âge mûr pour la critique de la société, de la monarchie, des institutions, de la religion et de ses dérives.
Un livre qui invite à la découverte d'un roman plus volumineux. J'ai apprécié cette entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          220
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)

J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.

J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)

Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !

Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !

Une belle (re)découverte :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage à Lilliput est l'occasion de la découverte d'un peuple, de ses lois, de ses us et coutumes et de les confronter à ceux en vigueur dans l'Angleterre du XVIII ème siècle. Certes nous n'avons là, pour un lecteur du XXI ème siècle, ni grand mystère ni de rebondissements exhaltants, mais que la langue est savoureuse, et rien que pour cela cette lecture vaut bien un petit détour.
Commenter  J’apprécie          10
Gulliver va au collège Emmanuel à l'âge de quatorze ans pour faire des études de médecine . Il fait preuve d'assiduité et de courage

Un jour dans sa vie il embarque dans un bateau pour l'inde .
Mais le bateau coule et Gulliver se retrouve dans le monde des lilliputiens. Je trouve Gulliver passif envers les lilliputiens qui ont failli lui crever un oeil. Il s'est montré clément envers eux en détruisant la flotte des ennemis des lilliputiens. Mais je le trouve assez prétentieux. Paul D54 livre numéro 1
Commenter  J’apprécie          00
Offert en livre audio à ma petite fille tout juste en âge de lire , et dans cette édition pour plus tard ; j'ai redécouvert cet opus en forme de conte philosophique, dans lequel pointe quelques considérations humaines et politiques du siècle des lumières, toujours d'actualité sur la domination, le respect etc...
Commenter  J’apprécie          60
Un ton léger, des aventures rocambolesques et des confrontations de personnages si différents. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons bien aimé certains passages comme au début quand Gulliver était attaché par les Liliputiens tout petits comparés à lui. Il y avait des passages humoristiques par exemple quand Gulliver éteint l'incendie en urinant sur le château. le personnage principal n'est pas toujours un héros de conte. Mais nous n'avons pas aimé le livre parce que ce n'est pas très réaliste et que nous avons trouvé l'histoire ennuyante : il n'y avait pas d'action et ça manquait d'images. le vocabulaire était vieux et à cause de ça nous n'avons pas vraiment tout compris à l'histoire. Nous avons préféré le film car il y avait beaucoup plus d'action que dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Gulliver est un très bon roman d'aventure, mais le langage employé est assez compliqué car c'est du langage soutenu et est assez difficile a comprendre. Malgré cela, l'aventure y est présente, et il y a de l'action. Pourtant le récit est assez lent, et on s'attarde assez sur les petits détails intéressants.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur ce livre

{* *}