Première page ... le plan du métro de Tokyo !
Monstrueux, incompréhensible, et encore tout est écrit avec notre alphabet !
Le but de l'affichage de ce plan est de nous permettre de nous situer.
Mais .... je n'ai absolument pas l'intention de prendre le métro de Tokyo !
Je préfère et de loin la découverte d'une ville par ses faubourgs et ses avenues et ce n'est qu'après une appropriation des lieux que je pourrais envisager de descendre dans ses sous sols!
Tout commence vers le canal saint Denis ?
Moi, la fille du canal Saint Martin je ne le connaissais pas !
Quelle erreur !
Le canal de l'Ourcq et le canal saint Denis se rejoignent à la hauteur du parc de la Villette pour créer le canal saint Martin. Ma méconnaissance de la géographie parisienne est enfin réparée.
Après cette introduction parisienne nous partons pour Tokyo, changement de monde, de continent, d'atmosphère ... dépaysement assuré ... je ne suis pas très attirée par cette société qui est très éloignée de la nôtre. Tout est différent, les valeurs, les comportements, l'organisation de la société, le climat alors découverte de ce drôle de monde.
J'y retournerai certainement car la prose de Dominique est agréable, l'intrigue se complique et nous immisce dans un monde bien particulier.
Ce roman est le premier de Dominique Sylvain et l'acte de naissance, en somme, de Louise Morvan. Vivant au Japon, l'auteure prend plaisir à nous décrire la vie de Tokyo en été, ivre de chaleur et de pluie. Elle plonge le lecteur au coeur de la ville. On suit Louise des riches quartiers d'affaires aux ruelles les plus glauques. Et l'on est sans cesse écartelé entre le Tokyo moderne et branché et le Tokyo ancestral des traditions. Cette tradition encore bien présente aujourd'hui, oppressante même parfois dans la vie des Tokyoïtes. Tokyo est un personnage essentiel de l'intrigue. Rien ne serait pareil si l'histoire ne se passait là-bas.
Au fil de l'enquête, la mission de Louise est de plus en plus compliquée et les personnages extravagants. Ses rêves délirants sont-ils des bons ou des mauvais présages ? Doit-elle en tenir compte, elle qui ne croit pas à la prémonition ?
Dépaysant et bien écrit, pourvu d'une intrigue qui s'épaissit au fil des pages au lieu de s'éclairer, ce roman est un bon polar qui donne envie de découvrir la suite de l'oeuvre de Dominique Sylvain.
Premier livre de Dominique Sylvain, paru en 1995, elle a souhaité le réécrire en 2007. C'est donc cette version que j'ai pu lire. Evidemment, il m'est impossible de savoir les changements qu'elle a opéré....
Ce livre est agréable à lire sans être dénué de défauts. le personnage principal est sympathique, une femme très belle à forte personnalité, ce n'est pas d'une très grande originalité mais comme l'auteure est une femme, elle évite facilement les poncifs du genre.
L'action se passe à Tokyo où Louise Morvan mène une enquête de détective privé à la demande d'un évêque de France. L'intrigue est bien ficelée, les personnages secondaires intéressants et bien dessinés... le principal écueil est la vraisemblance de cette enquête. Pour quelqu'un qui ne connait pas Tokyo ni ne parle japonais, elle se promène comme un poisson dans l'eau, bien aidée, il est vrai, par des locaux francophone ou anglophone très serviables...
Beaucoup de spécificités ou traditions japonaises sont distillées tout au long du livre, parfois un peu superficiellement mais l'ensemble fonctionne plutôt bien.
Je connais trop peu ses autres romans pour pouvoir évaluer l'évolution de son écriture.
A découvrir.
Poussée par des critiques positives sur des blogs, j'ai acheté ce 1er roman de Dominique Sylvain. Je ne le regrette pas. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue se déroulant au Japon et la description qu'elle fait de ce pays que je ne connais pas.
J'ai aimé les personnages à la limite du burlesque, le ton, le style... Je pense que j'en lirai d'autres du même auteur.
Louise Morvan, détective privée, a hérité son affaire de son cher oncle assassiné.
Pour les besoins de son affaire, elle part enquêter à Tokyo et ses méthodes hors normes détonnent…

Avis :
Une plongée dans la capitale nippone pour s'attacher à cette détective séduisante, astucieuse et pas du tout Baka (idiote ou abrutie) !
La série de Louise Morvan comprend 6 romans.

Partie vivre au Japon, Dominique Sylvain écrit Baka ! en 1993. le roman est publié en 1995 mais elle décide de le réécrire complètement en 2007.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai découvert Dominique Sylvain avec "L'archange du chaos ».
« Baka ! » qui signifie « idiot » en japonais, est son premier roman et la première apparition de Louise Morvan, détective privé à Paris.
L'histoire se passe au coeur du Japon avec ses bains japonais, sa pluie en été, sa politique, ses yakuzas, ses sanctuaires et ses love hôtels… Une intrigue pleine de surprise et de rebondissements. À découvrir !!
Mon 1er policier, acheté à l'été du livre à metz et dédicacé par dominique Sylvain en personne.
Alors il n'y a pas d'introduction, on est tout de suite dans une enquête, on découvre le japon avec grand plaisir car l'auteur y a vécu pendant assez longtemps, on apprend des termes de leur culture; louise morvan l'enquêtrice, a toujours le bon mot, et de ce fait remballe souvent les gens. Moi j'ai bien aimé ce côté même si cela agaçera d'autres personnes; au final un bon policier, je lirai ses autres aventures, mais je pense qu'il y a encore mieux