AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un incendie criminel au sein d'un élevage de poulets, le PDG de cette même entreprise retrouvé mort : il n'en faut pas plus pour que Lola Jost, commissaire à la retraite, accompagnée de son amie Ingrid Diesel, effeuilleuse burlesque, reprenne du service.
Pas de temps mort, du rythme, de l'action et beaucoup d'humour, c'est certain, on ne s'ennuie pas avec ce duo improbable certes, mais de choc.
Et c'est donc dans un contexte de militantisme et de défense de la cause animale qu'elles mènent l'enquête tambour battant.
Un excellent moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          40
Ingrid Diesel Californienne trentenaire, installée à Paris, est une artiste, sa spécialité, l'effeuillage burlesque, à pout meilleurs amie Lola Jost commissaire de police à la retraite. Elles n'ont rien en commun, mais leur duo fonctionne !

Ingrid ayant hérité d'une maison dans le Finistère, elle propose à Lola de partir avec elle en vacances s'y reposer.

Dans le Finistère, un groupe de fervent défenseur de la cause animale met le feu à une exploitation intensive de Poulet.

Plus tard, le patron de l'entreprise » Poulets Dorés » est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses poulets. Et si les activistes avaient passé un cap ?

Lola décide de mener l'enquête entraînant avec elle son amie Ingrid. Très vite, les meurtres et morts suspectes s'enchaînent…

Dans cette histoire, tout dégénère, un seul élément peut perturber tous le reste, entraînant dans sa chute tout un groupe, même les meilleures intentions du monde peuvent virer au cauchemar.

Voilà un très sympathique duo d'enquêtrice qui de prime abord ne va pas du tout ensemble, mais au final se complète très bien !

Petit plus, la couverture attire le regard et est vraiment très chouette !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Panique en Armorique.
Cosy mystery ?
J'ai lu quelque part que ce roman était drôlissime.
Faut-il que je le relise ?
Si le genre se définit uniquement dans la singularité des deux principales protagonistes, une stripteaseuse américaine associée à une commissaire de police en retraite, alors oui, on peut classer ce titre sans la catégorie.
Je ne m'éterniserai pas dans ce genre de débat.
Moi, je viens de passer un agréable moment à suivre les pérégrinations de ce duo de choc, que je découvre ici, dans leur septième apparition littéraire.
Si donc, contrairement à certains, je ne me suis pas tordu de rire à chaque page, j'ai été happé par une enquête aux multiples rebondissements.
Et croyez-moi, les cadavres qu'on y découvre n'ont rien d'exquis.
Les antispécistes (vous ne savez pas ce que c'est ? Faites comme moi, ouvrez votre dictionnaire préféré) ont encore frappé.
C'est un élevage de poulets qu'on brûle cette fois.
Un avertissement ?
Une menace ?
Le Capitaine de gendarmerie Basile Chauvigny est chargé de l'enquête.
Alors qu'Ingrid Diesel et Lola Jost viennent juste d'arriver dans la région quimpéroise. Elles vont vite s'intéresser aux événements dramatiques qui s'y déroulent.
Et même si la marée chaussée leur fait bien vite comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues, il en faut plus pour impressionner nos deux justicières.
Panique en Armorique est donc, avant tout, un polar très bien ficelé et la légèreté des deux femmes, comme une couverture aux couleurs du genre cosy, ne reflète pas la gravité et la violence du récit.
Ma première expérience avec l'écriture de Dominique Sylvain, n'avait pas été concluante, mais là, je me suis laissé embarquer. 
Efficace et addictif.
Commenter  J’apprécie          160
À travers ce septième tome, je me suis plongé pour la première fois dans les aventures d'Ingrid et Lola, un duo d'amies pour le moins atypique. Ingrid, strip-teaseuse, et Lola, une ancienne commissaire de police à la retraite, sont aussi différentes que complémentaires. Leur escapade en side-car en Bretagne, loin de l'effervescence de la vie parisienne, semblait devoir être paisible, mais comme il se doit dans un bon roman, des vacances ne sauraient être complètes sans intrigues et enquêtes à résoudre.

Le récit s'emballe lorsque le hangar d'élevage de poulets prend feu, un acte revendiqué par un groupe militant pour la défense des animaux. Puis, un meurtre, suivi d'un autre, secoue la quiétude des lieux, et voilà nos héroïnes se lançant dans une enquête non autorisée par le commandant de gendarmerie local.

Les deux personnages principaux, Ingrid et Lola, sont vibrants de vie, et leurs échanges sont à la fois drôles et parfois touchants. Ingrid l'Americaine permet des jeux de mots bien écrits dans les dialogues, ajoutant une touche d'humour à l'ensemble.

Le dernier quart du roman, où l'intrigue s'intensifie, m'a particulièrement séduit. L'écriture fluide de l'auteur est parsemée d'humour, et la partie polar est soigneusement élaborée, reposant sur des éléments réalistes. Les suspects potentiels s'entremêlent, les rebondissements s'enchaînent, et tout prend son sens à la fin, laissant le lecteur satisfait.

J'apprécie également la thématique écologique, de pollution et de défense des animaux qui traverse le récit. L'auteure semble avoir effectué des recherches approfondies, offrant un fond documenté et réaliste.

Néanmoins,j'ai trouvé que l'histoire présentait quelques longueurs, ce qui a entamé mon enthousiasme pour ce cosy mystery breton au pitch initialement prometteur.
Commenter  J’apprécie          31
Encore un excellent tome des aventures de Lola et Ingrid ….

Il y a d'abord les ingrédients qui m'ont plu dans les tomes précédents :
- l'attelage improbable entre l'ex-flic et l'effeuilleuse.
- Un tandem qui fonctionne impeccablement entre les inventions langagières de l'américaine (oui une exécution de crémaillère au lieu d'une pendaison de crémaillère me fait rire)
- une enquête ancrée dans le réel (ici la cause animale et « l'éco-terrorisme)

Et puis il y a aussi un procédé littéraire qui m'a plu : le premier chapitre montre les « militants écologistes » sous leurs nom de code : Puma, Louvette,, Choucas…et ensuite on passe à l'enquête (incendie criminel dans une ferme-usine et je pe suis demandé en permanence si Untel c'était pas finalement Puma ou si la journaliste n'était pas Louvette …)

Beaucoup de morts plus tard, Lola et Ingrid vont résoudre l'enquête en damant le pion à la police …
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert la plume de Dominique Sylvain il y a quelques années déjà à travers : « Passage du désir ». Ce roman met en scène la rencontre entre le commissaire Lola Jost et de son amie Ingrid. Quelques temps plus tard, j'ai lu une autre de leurs aventures : « L'absence de l'ogre », mais cette fois-ci, je suis totalement passée à côté. Je redonne une chance au duo avec cette toute nouvelle enquête : « Panique en Armorique ».

Ingrid, effeuilleuse professionnelles vient d'hériter d'une maison dans le Finistère, qui lui a été légué par l'un de ses clients. Elle entraîne son amie Lola Jost dans la découverte de la demeure. Non loin de là, à lieu un important incendie, suivi d'un meurtre. Lola, commissaire de police à la retraite, a beaucoup de mal à faire taire sa curiosité naturelle. C'est ainsi que les deux femmes se trouvent embarquées dans une enquête qui ne les regardent pas du tout, mais qui va peut-être offrir un sacré coup de pouce à l'homme en charge de cette affaire.

Ce duo improbable et plus que dissemblable procure un pep's incroyable au récit. L'une est une jeune artiste de cabaret américaine évoluant dans les milieux interlopes parisiens, l'autre est une femme retraitée de la police. Mais finalement, leur personnalité se complètent parfaitement, et le fait qu'Ingrid ne comprenne pas toutes les subtilités de la langue française ajoute un petit côté humoristique à l'ensemble.

Dominique Sylvain permet au lecteur de se balader dans la Bretagne profonde, mais elle évite les clichés touristiques qui s'attachent à la région. L'auteure aborde un autre thème très moderne et tout à fait d'actualité : la cause animale, avec des activistes qui ne sont pas toujours très tendres pour défendre leurs convictions et se faire entendre.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour avoir eu la possibilité de découvrir ce duo d'enquêtrices originales. En effet, je ne connaissais pas ces personnages ni cette autrice d'ailleurs et j'ai été agréablement surprise. L'histoire policière se déroule selon le point de vue de différents personnages, apportant ainsi plus de densité au roman. Mais a contrario, là où le titre du roman laisse supposer que Ingrid et Lola sont les personnages principaux, je n'ai pas retrouvé ce sentiment au cours de ma lecture, elles sont plutôt le fil rouge.
J'ai apprécié ce roman et le recommanderai assurément autour de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un petit air des romans de Nadine Monfils,la Belgique en moins...Ça se lit sans trop s'occuper de vraisemblance mais comme ce n'est manifestement pas le propos, on savoure cette cuisine bretonne pour le coup en se disant qu'on reprendrais bien une bolée entre deux morts.
Commenter  J’apprécie          00
Un challenge de lectures qui me demande de lire un livre dont le tire ou le nom de l'auteur comportent la syllabe 'QUE', m'a fait ressortir de ma Billy ce roman de Dominique Sylvain où j'ai retrouvé avec plaisir Lola - ex commissaire parisienne qui s'ennuie à la retraite - et Ingrid, la belle strip-teaseuse américaine. 

Un des admirateurs d'Ingrid lui a offert une moto avec side-car ET une maison au fin fond de la Bretagne.

Désirant aller mettre la pression sur l'artisan local qui prend son temps pour la rénover, les deux amies partent pour respirer les embruns, se délecter des produits locaux (carnés pour Lola, veggie pour Ingrid) et se reposer ... 

Mais ce ne sera pas le cas : une ferme de poulets brûle, un industriel de la boucherie est assassiné à la façon d'un poulet et nos deux amies ne résistent pas à mettre leur grain de sel dans l'enquête menée par un policier dont Ingrid ferait bien son quatre-heures ! 

Un roman léger, enjoué, plein d'humour, comme Dominique Sylvain aime si bien les écrire.

Une plongée dans la Bretagne dont les ressorts narratifs peuvent être aussi noirs que ceux du Xème arrondissement parisien où l'auteur avait l'habitude de nous emmener.

Bref ... je me suis régalée ! 

A suivre, car j'ai découvert d'autres romans de l'auteur blottis au fin fond de ma liseuse ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Tome 2 mettant en scéne un duo d'enquêtrices les plus singulières et , en apparence, très mal assorties (mais c'est ce qui fait le charme de cette série , en dehors du fait que cela se passe en Bretagne, bien sûr ! ).

Lola est retraitée de la fonction publique, ex-commissaire de police, elle a du mal à lâcher son ancienne vie professionnelle et s'accroche à tous les faits divers qui passent à sa portée, comme une bernique à son rocher .
Ingrid Diesel est américaine, jeune & jolie, et.... effeuilleuse burlesque de métier ! Elle connait un ou deux trucs de karaté , aussi...
Pour l'heure , elle vient d'hériter d'un ancien admirateur , d'une baraque isolée dans le pays de Quimper ( Armorique, Finistère sud. ) Et les voilà parties de Paris, toutes les deux, l'une, telle BB, sur sa moto et l'autre, dans le side car , pour cette maison , afin de surveiller les derniers travaux.
De la fumée non loin de chez Ingrid, les intrigue, un incendie criminel a détruit un élevage de poulets; il est revendiqué par des militants de la cause animale. Décidant d' empiéter sur l'enquête des gendarmes, elles tombent sur un très séduisant capitaine qui ne laisse pas Ingrid indifférente.

C'est un roman bourré d'énergie , entrainé par les deux héroines qui se complétent à merveille. Bien documentée sur le sujet de la cause animale, mettant la région Bretagne à l'honneur, l'auteure maitrise l'actualité , ce qui fait de ce tome, un roman très ancré dans l'air du temps. Ici , on est davantage dans les terres que côté bord de mer, et Dominique Sylvain évite tous les écueils de la plaquette touristique, tous les clichés sur cette région, tout le côté ringard ou folklorique.
Les répliques d'Ingrid, qui peine à comprendre toutes les subtilités de notre langue, sont drôles et charmantes et apportent un vent de fraicheur à l'histoire.
Amusante, plus que marrante, vitaminée et originale, je dirais pour résumer que c'est une série qui dépote !
Ayant vu cette couverture défiler sur Babelio, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1, que nenni !
Je m'en vais rechercher " Passage du désir", ( c'est l'adresse d' Ingrid..) , en espérant apprendre comment ces deux là, se sont rencontrées, ça m'intrigue !
Commenter  J’apprécie          448




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}