grosse déception pour ce polar qui se déroule dans un milieu du victim art où pour innover en matière artistique nos artistes sont prêts à tout.Quand je dis à tout , c'est tout meurtre y compris, mise en scène incluse!!
On retrouve Louise Morvan détective privée embarquée bien malgré elle dans un jeu video grandeur nature, dangereux à souhait.De Paris à Los Angeles via Berlin elle essaye de retrouver Alex et sa soeur Régine en fuite après l'assassinat de sa maitresse chanteuse d'un groupe branché.En moins de 300 pages d'Sylvain nous retrace l'histoire du terrorisme allemand , des 2 Allemagne , mixé avec du virtuel quelques macchabées et une détective privée dans les petits papiers d'un commandant de la Pj accessoirement son amant.....Risible grrrrr!!!
« Soeurs de sang » est la deuxième histoire de Louise Morvan, la détective privé française, héroïne de Dominique Sylvain, découverte dans «Baka ».
Ce polar noir nous emmène de Paris à Berlin via la Californie, visite le milieu artistique et nous débarque dans le terrorisme des années 70. L'intrigue est déconcertante et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à y entrer.
Louise Morvan est entraînée dans un monde où réalité et virtuel se fondent, aux limites de l'art et de l'abject, un monde où les valeurs morales normales sont rompues.
Noir, oui mais je n'ai pas réellement apprécié.
Louise Morvan, détective, est entraînée dans une enquête où jeu virtuel et réalité se confondent, avec en arrière-fond, une vision qui se veut critique de l'art plastique contemporain.

Premier livre lu de cette auteure rencontrée à la Foire du livre.

L'écriture est énergique et efficace. Je n'ai pas lâché le livre pour connaître plus vite la fin de l'énigme.

Peut-être un peu déçue par le trop-plein d'informations ou de sujets abordés, qui auraient pu être creusés et affinés et non simplement effleurés, comme le terrorisme allemand de la bande à Baader, la fuite de communistes vers l'Europe de l'est, l'art contemporain justement etc.

Mais si l'on prend ce livre comme un pur divertissement, c'est très bien ficelé.
Oh la la, c'est mauvais, ça part dans tous les sens mais sans vraiment creuser les questions abordées.
Deuxième essai avec cet auteur, je n'avais déjà été qu'à moitié convaincue par son premier livre, mais je doute vraiment qu'il y en ait un troisième !
Ce n'est pas un roman policier qui restera gravé dans ma mémoire.
Dans son premier roman, Dominique Sylvain faisait de Tokyo un personnage à part entière. Ici, ce rôle est joué par l'art contemporain et le milieu artistique. Un monde où les valeurs morales et rationnelles du commun des mortels semblent être abolies, sacrifiées sur l'autel de la liberté d'expression.
Ecrit d'une plume énergique et trempée dans l'acide, ce roman nous entraîne dans des milieux interlopes parisiens, berlinois et californiens. Artistes dégénérés et fantasques, terroristes des années 70, dissidents, membres de la pègre… se côtoient dans une intrigue rebondissante que l'on met longtemps à détricoter.
Louise Morvan est entraînée bien malgré elle dans un jeu sanglant, aux limites de l'art et du sordide, dont elle devient le pion principal.
Un roman noir à souhait.
Sylvain Dominique - «Soeurs de sang» éd. J'ai lu, 2003 (ISBN 978-2290324691) (éd originale Viviane Hamy en 1997 – ISBN 978-2-87858-085-3).

Mauvais, mauvais, mauvais, que c'est mauvais ! Bon, ce fut pratiquement l'un de ses tout premiers romans de cet auteur, soyons indulgents. Je l'avais acheté parce qu'il y était vaguement question de l'Allemagne, avec la porte de Brandenburg sur la page de titre. Mais quel navet !

La super détective de choc Louise Morvan terrasse sans peine les loubards des bas quartiers de Berlin ou de Los Angeles, et séduit sans coup férir le commissaire super cultivé, grand lecteur de Moby Dick. Qui trop étreint, mal embrasse : pêle-mêle, il y est question d'un jeu vidéo, de l'insertion des personnages dans une manipulation rappelant ce jeu, par un artiste de la mouvance «victim art», qui est en contact avec un ex-terroriste de la Rote Armee Fraktion et des gauchistes d'Argentine, d'exilés allemands retournés en Allemagne de l'Est, de l'art en général et en particulier, d'une «écrivaine» plutôt nulle, des allusions au dieu hindou Civa, etc etc. le mauvais écrivain débutant ne se rend pas compte qu'un seul de ces thèmes, correctement approfondi, aurait déjà fourni suffisamment de matière pour un roman entier…

Deux éléments pourraient présenter un intérêt, dans un corpus plus vaste : premièrement, ce roman écrit par une journaliste montre (une fois de plus) comment une «écrivaine» quelconque peut voir le monde sous l'angle de la «femme libérée d'aujourd'hui», secondement, il convient de noter la remontée de l'Allemagne et de la langue allemande dans la littérature courante de la France d'aujourd'hui : le roman contient même de courtes phrases dans la langue de Goethe, ce qui n'était guère envisageable il y a encore peu d'années. Par ailleurs, l'auteur cède aussi à cette mode qui envahit littéralement le roman policier français, et consistant à citer des extraits en anglais de chansons commerciales «pour intello-bobo».

Si l'on tient vraiment à découvrir cet auteur, mieux vaut lire «Passage du désir» avec les deux héroïnes Ingrid et Lola.
Impossible d'adhérer au style, notamment dans les dialogues que je trouve peu naturel, je n'ai pas réussi à terminer le livre... mais ce n'est qu'un avis totalement subjectif!
Une descente glauque dans un monde où réalité et virtuel se mêlent, où des artistes se mettent en scène dans des situations dangereuses (victim art), voire impliquent des tiers dans leurs mises en scène perverses... Cerre fois, je ne suis pas vraiment rentrée dans ce roman, j'ai de beaucoup préféré La fille du Samouraï.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..