AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Waw juste ... waw. 🤩
Ce livre est incroyable. En regardant le résumé, on peut penser (comme moi je l'ai fait) qu'il s'agit d'une "simple" course poursuite, où une personne est menacée par un dangereux criminel. Mais ! (Tatata... (ceci est un tambour pour le suspens)) En poursuivant la lecture, l'histoire prend une toute autre dimension... : messages au sens cachés, indices flous (plumes 🪶?!) Ainsi que cette question énigmatique qui revient souvent : "croyez vous au paradis ?" ...
Au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte qu'elle prend une tournure inattendue... mais la quelle... 🤔 ? Rester dans le naturel ? basculer dans le fantastique ? dans la romance ? ou un thriller peut-être ? a moins que ce ne soit du surnaturel ? oh ! Ou de la science fiction ... 🤔 bref vous l'avez compris, dans ce livre, les genres littéraires se mélangent 😁 et c trop bien !

~ venons en aux personnages. Ils sont tous plus intrigants les uns que les autres (certains encore plus que d'autres...🤔😉) Autant que l'histoire elle même ! Aussi j'ai bcp aimé les personnalité marquantes des personnages féminins. Faustine est une héroïne ordinaire dans laquelle tout le monde peut se reconnaître. Elle a un tempérament assez têtu et impulsif. (tiens ça me rappelle quelqu'un... 🤔😁) elle est aussi très spontanée, ce qui fait du bien. Et alors avec son garde du corps Nato Braye... 😍 ouh loulou... ça sent la romance par ici ... 😏hehe

~ pour finir : cette fin ... !! 😱 en plein milieu de l'action c horrible !
J'ai vraiment trop hâte de lire la suite pour savoir la fin !! 😁🤩😱
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est très prenant ! Les personnages sont attachants, l'écriture nous plonge directement dans l'histoire, et on a toujours envie de découvrir la suite... Parfois un peu troublant, ce livre toujours plein d'action. Bref, une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas mal, bien écrit, mais je n'ai pas du tout accroché.
Mettre plus de 10 jours pour lire un tel roman, dans mon cas, c'est symptomatique du fait que je m'ennuie... Et que j'ai attrapé un tas d'autres bouquins en même temps, mauvais signe.
Cela s'apparente plus à du jeunesse que du YA, même, de mon point de vue...

Et pour du jeunesse, c'est d'un excellent niveau, que ce soit d'écriture ou de fond, comparé à d'autres, mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser plus que ça.
C'est dommage, mais c'est ainsi, je vais pas non plus me forcer à lire quelque chose que je n'ai pas envie, donc pas de tome 2...
Commenter  J’apprécie          200
Saving Paradise est un roman qui sort de l'ordinaire et qui est difficile à cataloguer. Comme Siwès, la guerrière fantôme, que j'avais beaucoup aimé, il semble entrer dans un genre littéraire pour finalement en déborder par son originalité!

Durant la majeure partie de ce tome 1, Saving Paradise semble se rapprocher du genre policier/thriller : un organisme de recherche médical est attaqué, un savant a failli être assassiné et tout ce petit monde, dont Faustine, la fille du savant, est mis à l'abri par la police.

Un thème plutôt classique qui nous permet de rencontrer Faustine, étudiante en droit d'une vingtaine d'années, son père, brillant chercheur, ses collègues etc

La narration, à la troisième personne, permet de découvrir le point de vue et l'histoire des différents personnages. Je me suis attachée à certains comme Allison ou Nato, j'ai un peu plus de mal avec Faustine qui manque un peu de "fantaisie" mais chaque personnage est suffisamment bien décrit et caractérisé pour qu'on l'imagine sans difficulté et qu'on ne les confonde pas, malgré leur nombre.

Peu à peu, des indices laissent penser qu'il y a davantage qu'une tentative de vol d'un vaccin mais Faustine, comme toute personne normale, a du mal à appréhender une réalité qui la dépasse. D'un côté, le lecteur comprend une partie de l'histoire plus rapidement que les personnages, mais d'un autre côté, le fait que les personnages ne puissent pas en déduire la même chose semble totalement crédible et sonne "juste" lorsque des aspects fantastiques se mêlent à la réalité.

L'écriture est efficace, directe mais même si le rythme est plutôt soutenu, avec alternance de scènes d'actions et de scènes plus calmes, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop "dans l'attente" : les personnages, Faustine en particulier, attendent et subissent les événements sans pouvoir faire grand chose. Cela semble logique dans l'histoire mais de ce fait, ce tome 1 est peut-être un peu trop introductif à mon goût. Jusqu'au final, haletant, dont les révélations, laissent présager un tome 2 plus fantastique.

Une lecture intéressante, avec un final qui donne juste envie de se jeter sur la suite!

Pour adultes et ados, à partir de 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20

Dire que j'ai été happée serait un faible mot car je n'ai pas vu passer les cent premières pages. Les suivantes auraient subi le même sort si le week-end n'était pas venu entrecouper ma lecture.

En bon Young Adult, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, néanmoins j'ai trouvé l'ensemble très réaliste et bien traité. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure précipitait son histoire ni n'occultait des passages importants. Non, le rythme est juste soutenu. L'aspect surnaturel vient tout doucement, à tel point qu'on pourrait se demander durant une bonne partie du récit si ce n'est pas juste un thriller. Mais non, il y a bien du fantastique, qui arrive par touche, de sorte qu'on a pas une acceptation aussi brutale qu'improbable, ni un déni agaçant de la part de l'héroïne. Encore une fois, c'est donc fait avec justesse. le fantastique est tellement en arrière-plan qu'à la fin du premier tome on sait qu'on a affaire à des créatures surnaturelles (je ne vous dirais pas lesquelles) sans être sûr et certain de leur nature. Ce que j'ai pu apercevoir et comprendre m'intrigue énormément, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve dans le volume suivant.

Nous sommes loin d'avoir toutes les cartes en main et pourtant nous n'en avons pas encore besoin. Cela ne m'a pas dérangé de terminer ma lecture avec des questions car cela titille mon imagination. Tout au long de la lecture nous soupçonnons une présence surnaturelle, nous cherchons les taupes, les responsables et je suis tombée dans quelques pièges.

J'ai bien aimé Faustine, une étudiante relativement bien dans ses baskets, qui pourrait être vous et moi. Ce n'est pas la grande révolutionnaire, ni la grande gueule ou au contraire la naïve. Ce n'est ni la reine du bal, ni la laissée pour compte qui se transforme en cendrillon. Faustine a ses qualités, ses défauts mais elle est surtout résolument humaine et d'une nature agréable à suivre.

Nato est surprenant. Il ne colle pas forcément au profil type du héros de ce genre de roman. Il est gentil, agréable aussi, mais il ne s'impose pas, ce n'est pas un casse-cou surprotecteur ni un grand révolutionnaire lui non plus. Il a un passé difficile mais qui n'est pas cliché et qui est surtout très réaliste. C'est une bonne pâte et son lien avec Faustine est reposant. Je trouve qu'ils se complètent bien et qu'ils apportent un peu de paix et d'unité dans ce récit survolté.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, à commencer par Allison que j'ai adorée. Idem pour Michelle, qui me faisait penser à l'une des scientifiques de la série Fringe. le père de Faustine est un homme intéressant même si nous n'avons pas eu l'occasion de le connaître vraiment au-delà du scientifique dans ce premier tome. Les ennemis sont intrigants et charismatiques, de même que Chevalier, un personnage que j'ai eu du mal à cerner tant elle est mystérieuse. Bref, nous avons un mélange de personnalités très diverses sans pour autant tomber dans les clichés. Tout ce beau monde contribue à rendre la lecture agréable.

Pour autant, je n'ai pas pu avoir de coup de coeur alors que tout était réuni. Pourquoi, me direz-vous ? C'est entièrement la faute de l'auteure ! Et oui, car elle avait placé la barre teeeeellement haut avec son diptyque Les chroniques de Siwès que je n'ai pas cessé de comparer Faustine à Siwès et Nato à Baxian. Or Baxian est irremplaçable. Même plusieurs années après ma lecture, cette histoire continue de m'accompagner et de me faire rêver. Bon c'est un peu bête car du coup ma lecture de Saving Paradise en a pâti un peu mais du coup j'ai envie de relire Siwès...

En proie au rêve est une très bonne lecture, haletante, surprenante et très ancrée dans le réel ce qui permet de s'attacher vite aux personnages. Elle change assez de mes autres lectures dans le Young adult et de ce qui se fait actuellement je trouve. J'ai hâte de me procurer le deuxième et dernier tome et d'avoir toutes mes réponses !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre commence comme un thriller. Un brillant chercheur travaillant pour une Fondation indépendante est pris pour cible lors d'une explosion. Celui-ci s'en sort indemne mais cette menace va changer sa vie et celle de sa fille Faustine.
Les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu que j'ai apprécié.
Puis vient le moment où le récit ralenti, où des longueurs s'installent. L'auteure veut nous emmener avec douceur dans la partie fantastique du roman. Elle nous révèle petit à petit la « nature » de certains de ces personnages mais nous laisse dans le flou quant à leur but.
Ce qui provoque l'arrivée dans notre esprit d'une multitude de questions.
Tous les personnages ne m'ont pas emballé. J'ai beaucoup aimé Nato et son passé un peu trouble et douloureux. le côté mystérieux du personnage de Chevalier m'a également beaucoup attiré ainsi que son caractère bien trempé. Mais le personnage principal féminin ne m'a pas spécialement emporté. Peut-être que mon avis changera à la lecture du tome 2.
Ce livre, malgré ces longueurs, a été une bonne lecture. J'espère que le tome 2 sera plus accès fantastique car beaucoup de questions restent en suspens de ce côté-là. Et comme il s'agit d'une duologie, les réponses devraient se trouver dans ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer En proie au rêve de Lise Syven, premier tome de la série Saving Paradise , découvert grâce à net galley et Castelmore.
J'ai découvert cette romancière avec ce titre et je suis ravie de sa plume, je trouve qu'elle écrit vraiment bien.
En proie au rêve met en scène Faustine Mésanger dont le père travaille pour une ONG, comme chercheur. Leur vie bascule le jour où le laboratoire explose... La vie de Faustine est mise en danger, elle ne s'attendait pas à tant de changements en si peu de temps..
Je n'en dirais pas plus, c'est un livre qui se lit, mais il est difficile pour moi de le raconter :)
Tout m'a plu dans ce premier tome : l'histoire, les personnages, le caractère de Faustine, l'ambiance et surtout ça bouge beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute !
Je vous le recommande chaudement et je mets avec plaisir quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait plusieurs années à présent que je lis plutôt assidûment Lise Syven. j'aime particulièrement la voir naviguer d'un style à l'autre avec à chaque fois un bon livre à la clé !

Dans celui-ci, plutôt axé pour les jeunes adultes, on trouve un mélange de roman d'action, d'anticipation, un soupçon de romance (j'avoue tout, Nato m'est apparu plutôt très sympathique !) et une pointe de fantastique qui devrait s'affirmer dans le deuxième tome, vu la fin du premier. Dans les thèmes abordés, on trouve le terrorisme, avec au début du roman une attaque à la bombe sur un laboratoire. L'autrice avait déjà touché un peu au sujet dans La Balance brisée. J'ai trouvé qu'ici encore, bien que non approfondi, la thématique est bien traitée. Par les yeux de Faustine, on ressent la peur et l'horreur absolues, animale qu'on vit lorsqu'on se trouve aux prises avec ce type d'événement.

Comme toujours, le style est dynamique, les personnages accrocheurs. La fin donne envie de lire rapidement la suite, ce que je devrais faire bientôt, et j'avoue qu'avec les pistes amenées dans ce premier tome, j'ai des attentes pour la suite et fin !
Commenter  J’apprécie          00
Faustine voit sa vie changer d'un jour au lendemain lorsque son père, Charles, survit de justesse à une explosion qui a eu lieu au sein même de son lieu de travail. Celui-ci travaille activement à développer un vaccin contre le cancer. Au même moment ou presque, un collègue perd la vie sur la route. Ses documents, son ordinateur sont manquants. Il semblerait que certaines personnes ne voient pas d'un très bon oeil le développement de ce nouveau vaccin!

Alors que la famille Mésanger est supposément en sécurité dans un hôtel entouré d'agents de sécurité, ils se font attaquer par un groupe de mercenaires et c'est malheureusement la directrice qui en subira les frais. Elle se fera tirer dessus et Faustine lui prodiguera les premiers soins. Il n'y a qu'un seul endroit où le professeur Mésanger pourra développer son vaccin en toute sécurité et c'est au château de la Griffe Bleue qui appartient à l'ambassadrice Chevalier.

À mesure que les jours passent, Faustine ne cesse de rêver de l'homme qui a tiré sur Michelle. À chaque fois, elle se voit sauver par un oiseau et cette même phrase qui la hante : Croyez-vous au paradis? Il semblerait que la seule personne qui soit en mesure de la comprendre et de répondre à ses questions c'est l'ambassadrice. Mais elle-même semble avoir un côté mystérieux... pourquoi Faustine trouve-t-elle des plumes noires après le passage de Chevalier? Et si le paradis existait?

Le récit commence sur un fond de thriller et l'on embarque rapidement dans le feu de l'action. Les événements se succèdent rapidement au cours des premiers chapitres. Et puis tout à coup, nous sentons quelques longueurs et l'auteure nous amène graduellement vers un univers fantastique. Et à mesure que nous avançons dans le récit, les questions se multiplient.

Personnellement, je n'ai pas complètement accroché au personnage de Faustine. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'élément manquant, mais elle m'a semblé un peu terne. Par contre, j'ai apprécié l'aura de mystère autour de Chevalier. Elle a du caractère et n'a pas peur de prendre les choses en main. Quant au professeur Mésanger, nous sentons qu'il a vraiment à coeur de développer ce vaccin au péril de sa propre vie. Mais un peu comme Faustine, il manque un peu de couleurs.


Malgré que ce premier tome ne soit pas un coup de coeur, il n'en reste pas moins que j'ai particulièrement aimé la fin du récit. J'ai le sentiment que le deuxième et dernier tome de cette duologie sera à la hauteur de mes attentes. J'espère sincèrement que Lise Syven aura misé sur le côté fantastique pour nous écrire une fin grandiose.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
On rentre immédiatement dans le quotidien de Faustine, l'héroïne du bouquin. Enfin, quotidien, ce n'est pas le mot, puisque celui-ci est chamboulé quasi immédiatement par l'arrivée de deux compères qui lui annoncent de but en blanc que "mademoiselle si vous voulez bien nous suivre, nous devons assurer votre protection rapport que votre papounet a été victime d'un accident au travail". Comme les gars ressemblent diablement à Mr Smith, ben Faustine, elle a pas trop le choix.


Bien vite, on se dit que ça pue cette histoire d'explosion à quelques semaines de la mise en circulation d'un vaccin contre le cancer (rien que ça). Toute l'histoire va donc reposer sur ce ressort : qui veut empêcher ce vaccin de voir le jour, et pourquoi ?
L'intrigue semble assez simple, mais elle va vite se montrer aussi entraînante qu'haletante. Et surtout, elle ne va pas forcément aller là où on l'aurait imaginé.

Pour être honnête jusqu'au bout du clavier, je n'ai pas ressenti l'effet "tension perpétuelle" qu'un bon thriller me fait souvent. Mais, ça reste une lecture jeunesse et surtout on a quand même de quoi se poser quelques questions. Il faut dire que je suis rarement amatrice du côté fantastique quand on me vend du thriller (ça, c'est parce que je suis une casse-pied qui trouve que c'est un peu trop facile quand même d'inventer des choses surnaturelles quand on n'arrive pas à créer un machin cohérent avec des éléments logiques, mais je digresse). Ben là, j'ai marché. L'autrice arrive à insinuer le machin petit à petit, si bien qu'au final, ça semble tout à fait logique. Elle ne fait pas dans le deus ex machina pour nous vendre son machin, non non non. Après, là encore, c'est du jeunesse et je suis extrêmement perspicace, donc j'ai vite compris où les indices disséminés allaient nous emmener, mais mine de rien, j'étais happée. En mode que les pages, elles se tournaient pas mal toutes seules (peut-être parce que j'étais sur liseuse, aussi, mais c'est un détail).
Et puis, je vais vous avouer un truc : même l'amorce de romance ne m'a pas dérangée.

Ben ouais. Déjà, parce qu'elle ne prend pas toute la place, bien loin de là. L'intrigue ne s'appuie pas dessus, elle n'est pas vraiment un enjeu. Elle fait partie de la vie des personnages concernés épicétou. On n'a pas affaire à un truc méga niais-chamallow-pailleté avec des déclarations d'amour enflammées au bout de 12 minutes 42. Elle arrive, comme ça arrive dans la vie. Voilà. Bravo madame l'autrice, parce que franchement, je ne suis pas amatrice du genre !
On en arrive tout de même au seul petit point qui m'a chagrinée : l'héroïne. Non, parce qu'elle est cool Faustine, et je l'ai bien aimée dans l'ensemble. Mais elle a un sens des priorités assez, euh... particulier. Remettons les choses dans le contexte : ton père a failli clamser, vous avez visiblement des assassins bien organisés aux trousses, vous n'êtes absolument pas en sécurité parce que genre, des gens sont morts et toi, tu penses à quoi ? "Oh, zut, je vais rater mes partiels !". Nope.

M'enfin, vous vous doutez que si c'est le seul point négatif que je retiens de tout ça, ben c'est que c'est quand même un début de série plutôt cool !

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}