Auto édition (18/05/2022)
Dans ma cellule, je me regarde dans le petit miroir et je me parle, comme un con. Je m’insulte. J’ai honte de moi. Je me dis « T’es qu’une merde, Vincent. » Si je sortais de prison et que mon père était encore là, il me mettrait un revers. J’en suis sûr. Il serait trop déçu.

En juillet 2020, Vincent Szewczyk, personnage emblématique des « Ch'tis », est incarcéré à tort pour trafique de stupéfiants. Dans ce récit, il raconte sa descente aux enfers.
>Voir plus
C'est un livre très court mais très intense que nous confit Vincent Szewczyk dit Shogun.

Personnage iconique des "Ch'tis" que j'ai suivi étant plus jeune, je me demandais bien ce qu'il allait raconter. Et je suis tombée de 10 étages.

Derrière cet homme qui crie, se montre et rigole tout le temps, se cache un enfant qui a eu de grands soucis a l'école (dys, bègue), et qui a vécu le décès de son Papa comme la fin de son monde. Et ça m'a réellement touché.

Alternant les passages sur ce qu'il l'a mené en prison et sa vie en prison, Vincent ne passe pas par 4 chemins et est sincere et direct dans ses propos.

Ne vous attendez pas à des fantaisies, il n'y en a pas. Et c'est très bien comme ça. Je l'ai lu d'une traite et ressent beaucoup de compassion pour cet homme torturé.

En espérant que la réponse a la question de la fin est "OUI", c'est un récit que je garderai en mémoire.