Citations sur Le sang de Venise (8)

Elle se dégagea et considéra les trois hommes aux expressions pétrifiées qui la regardaient sans mot dire .
mais qu'y a-t-il donc, par pitié?
Vitale la serra plus fort contre lui.
La peste est revenue , plus forte que jamais.
Elle trouvait que Calimi sentait la mort , et , ,n'était généreuse fidélité , elle se serait volontiers passé de ses visites.
Nous avons la chance de mon pères ne nous aient pas choisi, pour toi , un garçons contrefait ou un vieillard riche mais sénile, et pour moi un laideron à cervelle d'oiseau mais assise sur les pièces d'or et de bonne réputation des siens.
Fantasmagorie ininterrompue de couleur, de lumières et de sons comme Venise n'en avait jamais connu auparavant .
Quand Sarra priait à la synagogue, elle était portée par la joie et la lumière. Mais parfois elle pensait que Yahvé était bien sévère de leur laisser si peu d'espoir.
" Reb, Reb, demandez donc à Dieu pourquoi il détourne si souvent sa face de nous."
"Il était long et maigre, enveloppé d’une robe de bure sombre sans couleur définie"
Le dottore Calimi, lui, trouvait la mort esthétique même si elle abimait les corps. Il avait souvent observé combien la mort, qui faisait si peur, amenait de soulagement et même de joie sur les visages de ceux qui étaient passés de vie à trépas. Comme s'ils avaient enfin atteint le but fixé depuis leur naissance et qu'ils n'avaient plus à lutter ni à craindre.