EAN : 978B002NGMZO8
University of Michigan Library (27/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'auteur de ce livre n'a pas choisi par prédilection
le point de vue duquel il a considéré le Canada. Sans
doute que les richesses que renferment les forêts
les eaux et le sol de cette vaste contrée méritent
bien qu'on les étudie et qu'on les fasse connaître;
mais, si un objet spécial, en rapport avec l'Exposition
Industrielle de 1855, n'eut pas tracé le cadre
et assigné les limites rétrécies de cet opuscule , l'auteu... >Voir plus
Que lire après Esquisse sur le Canada considéré sous le point de vue économisteVoir plus
Le lecteur n'oubliera pas que ce petit volume est fait pour tout le monde : ainsi l'homme de lettres n'y trouvera guère de littérature, le touriste peu de pittoresque, le savant à peine de science, l'économiste pas assez de chiffres peut-être ; mais si tous peuvent y puiser des renseignements qu'ils n'ont pas, et si beaucoup de gens en Europe peuvent s'y convaincre que le Canada n'est pas, comme on l'a souvent représenté, le domicile obligé des frimas et des glaces, alors ce livre aura touché le but, et quelque chose aura été fait dans la vue d'indiquer au trop-plein de la population européenne un pays où l'émigrant peut trouver une nouvelle patrie, un champ libre et vaste à son industrie, sous la protection d'institutions libres et sages, qui permettent au culte de toutes les affections et de tous les souvenirs de s'exercer en paix.
Les productions naturelles qu'offre le Canada sont aussi variées que son sol couvre d'espace ; les bois des espèces les plus utiles s'y trouvent en abondance d'une extrémité à l'autre du pays; les minéraux, jusqu'à l'or, n'y manquent pas, surtout le fer et le cuivre ; les forêts sont peuplées des animaux aux plus belles fourrures, et le golfe Saint-Laurent offre le plus précieux endroit de pêche qui soit au monde. Le sol est presque partout d'une fertilité proverbiale; et les explorations qui se font tous les jours prouvent que le terrain est bon , même dans des endroits où on l'avait toujours cru d'une qualité inférieure.
A Québec, la température d'été s'élève assez souvent jusqu'à 35° centigrades, et est descendue, mais par de rares exceptions, aussi bas que -34°. Le maximum de chaleurs observé à Toronto pendant une période de dix années, a été de 35° mais cette élévation y est peu commune , et la plus basse température pour la même période est tombée à -28° sous le zéro.