AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Celle qui pleurait sous l'eau (90)

Plus ça va, moins on a de liberté, avait-il expliqué un jour à Tomar. À force de vouloir les protéger, ces foutues libertés, on finit par tout interdire.
Commenter  J’apprécie          500
Son grand garçon avait des cheveux noirs comme l'ébène et un regard sombre. Ce regard pouvait bien impressionner les criminels les plus endurcis, elle n'y voyait que la douceur de l'enfant qui se terrait encore quelque part à l'intérieur de cette immense carcasse. Tomar étais un ours, mais il avait ses faiblesses. C'était aussi un sensible de la race de ceux qui souffrent en silence, portant le poids de leurs soucis sur les épaules jusqu'à ce qu'elles se brisent.
Commenter  J’apprécie          30
Tomar était bien obligé de reconnaître qu'elle en jetait méchamment, cette cathédrale de lumière regroupant tous les services de la juridiction parisienne, avec ses quatre-vingt-dix salles d'audience et son hall gigantesque encadré de coursives et d'escaliers roulants d'une blancheur immaculée. Rien à voir avec la façade massive et austère du bâtiment historique de l'île de la Cité. La justice ne devait plus faire peur ou impressionner, elle devait rassurer et servir.
Commenter  J’apprécie          50
Tomar se mit aussitôt en alerte. Le lieutenant Belko était un type de l’IGPN, un connard qui avait essayé de le faire tomber par tous les moyens. Tomar avait détesté ce mec au point de le menacer, il avait même imaginé une fois ou deux lui coller son poing dans la face. Et puis Belko était mort. On l’avait découvert étranglé dans son appartement parisien. Malgré ses efforts pour se remémorer ce qu’il faisait la nuit de ce meurtre, Tomar affrontait un grand blanc. L’épilepsie cérébrale dont il avait appris qu’il souffrait il y a tout juste un an effaçait parfois des pans entiers de sa mémoire. Et sur cette nuit-là, un doute subsistait dans sa tête. Avait-il ou non réglé le problème Belko de manière expéditive comme le suggéraient les nombreux cauchemars qui depuis le réveillaient en sursaut ?
Commenter  J’apprécie          20
Tomar était bien obligé de reconnaitre qu'elle en jetait méchamment, cette cathédrale de lumière regroupant tous les services de la juridiction parisienne, avec ses 90 salles d'audience et son hall gigantesque encadré de coursives et d'escaliers roulants d'une blancheur immaculée.
Commenter  J’apprécie          60
Elle était belle, foutrement belle, et Tomar pensa qu’il devrait vraiment le lui dire plus souvent. Comment on se retrouvait à ne pas savoir parler aux gens à qui on tenait le plus ? Quel bordel psychique faisait de lui ce gars solitaire et silencieux alors qu’il se trouvait avec la femme idéale ? (Tomar et Rhonda)
Commenter  J’apprécie          70
- Plus ça va, moins on a de liberté […] A force de vouloir les protéger, ces foutues libertés, on finit par tout interdire. T’as envie de perdre un peu de thunes en jouant avec tes potes ? Où est le mal ? C’est comme la clope et l’alcool, si t’as envie de crever plus tôt, qui peut t’interdire de prendre du bon temps ? Tout ça pour quoi ? Pour nourrir la gagneuse officielle – comprendre la Française des jeux- qui tapine pour l’Etat. Ça me fout la gerbe rien qu’à regarder un billet de loto. (Berthier)
Commenter  J’apprécie          40
La nature avait ce pouvoir de vous transformer en voyageur immobile, ravivant des souvenirs lointains que l’on croyait perdus à jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis les tauliers en ont eu marre de tout ça et ils nous ont trouvé un endroit peinard pour qu’on fasse disparaître cette merde… Issy-les-Moulineaux et Ivry, les deux plus gros fours à came de Paris.
Tomar leva les yeux vers le ciel et fixa l’épaisse fumée blanche qui s’évaporait peu à peu dans la nuit. Il espérait que les filtres à particules étaient efficaces, sinon les pigeons risquaient l’overdose.
Commenter  J’apprécie          30
L’estomac de Momo commença à gargouiller et il se dit qu’il se ferait bien un petit encas. Un hiver, il s’était payé une gaufre au Nutella dans un bar-tabac du coin et ça lui avait rappelé comment la vie était douce quand il était mioche en Italie. À force de téter la pipe à crack, il avait perdu le goût de la bouffe et n’importe quelle merde faisait aussi bien l’affaire.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (1781) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2901 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}