Citations sur Celle qui pleurait sous l'eau (90)

" C'est comme ça dans notre société , quand on ne rentre pas dans la norme, on est exclu du système . Il n'y a aucune place pour les gens différents : pas le temps , pas les moyens pas les effectifs. "
Tomar ne savait pas trop quoi en penser. Son boulot au 36 – il fallait encore qu’il s’habitue à l’appeler le Bastion ou le New 36 comme certains de ses collègues – ne l’exposait pas quotidiennement à la frustration du travail de terrain. Mais il songeait à tous ces jeunes qui, une fois sortis de l’école de police, s’engageaient par conviction pour devenir gardiens de la paix. Par le seul port de l’uniforme, ils se transformaient radicalement dans les yeux des autres. Autrefois, on pouvait y lire le respect, mais aujourd’hui la haine du flic s’étalait librement dans la rue, sur les réseaux sociaux, attisée par la complaisance des médias jamais avares en images de prétendues « bavures policières ».
Elle ne pouvait pas partir, pas tout de suite, elle lui devait de le protéger encore un peu, du mieux qu'elle le pouvait.
Posséder le corps et le cœur d'une femme lui procurait une joie indicible, un sentiment de puissance qu'il ne ressentait nulle part ailleurs.
Ce que vous avez fait avec votre enquête, c'est une autopsie psychologique, nous sommes quelques-uns à essayer de le rendre obligatoire dans ce genre d'affaires.
Cette femme qui s'ouvre les veines dans une piscine pour témoigner de sa souffrance. On appelle ça un suicide forcé.
Meurtrier psychique. Le terme était violent, mais résumait parfaitement le sentiment que Rhonda ressentait depuis le début de cette affaire.
La pauvreté, la guerre, la prison, la mort...tout cela elle l'avait traversé sans jamais perdre espoir. Et puis plus tard, alors qu'elle s'était crue à l'abri, la violence d'un mari sur ses propres enfants. C'était cela qui lui avait laissé les cicatrices les plus profondes.
Le sport comme exutoire, la douleur des muscles pour atténuer celle de l'âme, c'était la seule manière qu'il connaissait pour faire face.
Y avait partout des brebis galeuses même dans la police.