C'est déjà le dernier tome de cette série qui est finalement très (trop) courte et que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Sora qui s'est éloigné du Patron après avoir appris des choses sur son passé. Quant à Naho, elle va chercher à en savoir plus... Mais pour Sora, le passé du Patron sera l'occasion de pouvoir enfin s'ouvrir sur son "secret" auprès de ses proches...

Si c'était plaisant de voir que le coming-out auprès de ses parents se passaient bien, j'ai trouvé que l'action de Sora était assez inopinée. L'auteur nous offre un happy end et c'est tant mieux mais c'est peut-être un peu trop édulcoré...

J'ai beaucoup aimé le personnage du Patron qui était intéressant et avait un passé mystérieux. Sora est plus lisse et moins approfondi alors qu'il est le protagoniste. J'ai trouvé que les éléments de ce troisième tome s'enchaînaient et j'ai été déçue de ne pas voir certaines choses arriver comme .

Si j'ai apprécié cette trilogie, elle reste bien en-dessous du Mari de mon frère qui avait été un coup de coeur ! Nous avons ici un chouette manga LGBTQI+ mais qui ne me marquera pas autant que ça... Je vais quand même continuer à suivre l'auteur dont j'apprécie le travail !
Ce troisième tome conclut cette seconde série de Gengoroh Tagame connue en France. Un happy ending sans remous ni scandales. Je voyais tellement la meilleure amie de Nao chercher les problèmes, les parents de notre héros choqués, la déclaration d'amour de Sora (on en parle ?) ... La demande impromptue de Sora au Patron du café m'a surprise : qu'est-ce que ça lui apportait ? et à nous, en tant que lecteurs, la plus-value ? Bizarre, bizarre. Alors que cette série sort après le Mari de mon frère, je trouve les illustrations moins bonnes et le contenu, moins abouti. C'est dommage ! Evidemment, je suivrai les oeuvres de l'auteur pour voir s'il se renouvelle !
Je ne m'attendais pas à cette fin proposée par Gengoroh Tagame. Il propose quelque chose de très pragmatique. Sora comprend que cela n'a pas du être facile pour son pote de cacher pendant des années sa sexualité. Par respect pour son épouse qu'on lui a choisi, il lui est resté fidèle et a toujours été attentionné. Après le décès de ces parents, il s'est autorisé à devenir pleinement lui-même. L'adolescent souhaite pour lui une vie plus standard. C'est pour ça qu'il se dévoile à son père et sa mère. Pour le reste, on verra plus tard et selon les circonstances. le patron lui aussi doit prendre un nouveau départ. Un ouragan ravage son bar et son logement. Qu'est-ce que l'avenir va lui réserver? Il le saura quand il sera prêt. Chacun cherche son chemin et finira par le trouver. le mangaka a choisit un happy end très positif avec beaucoup d'espoir. La réalité n'est pas aussi rose et qu'importe où dans le monde. On s'en rend compte à travers des propos homophobes ou déplacés. Mais n'est-il pas bien de montrer les doutes et les souffrances d'individus? Un peu de psychologie positive pour changer un regard souvent clivant. Même s'il manquait de la force et de la sensibilité comme la série "Le mari de mon frère", cela se lit bien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Déjà le dernier tome de cette courte série qui finalement ne m'aura pas totalement convaincue. Je l'ai trouvé pertinente dans ses intentions mais trop lisses dans sa réalisation.

Avec le mari de mon frère, l'auteur avait frappé fort. Il avait réussi à me faire découvrir un texte mature sur la communauté LGBT sous le prisme du regard d'un enfant. J'attendais d'avoir la même belle surprise ici, mais tout au long de la série, j'ai eu l'impression de rester trop en surface et d'aller trop vite. Ce dernier tome n'y coupe pas, au contraire, il concentre encore plus cela.

Le héros est l'emblème de ce souci. Dans cet ultime opus, après quelques péripéties, il fait inopinément son coming out auprès de ses parents. Élément phare qu'on pouvait attendre dans la série. Sauf que tout se passe tellement bien qu'il n'y a, finalement, aucune tension narrative. C'est extrêmement plat, classique et limite trop "happy end". Ça m'a ennuyée et je n'ai pas ressenti grand-chose, je l'avoue. C'est vraiment dommage parce que tout la thématique du masque, de l'homo qui doit sortir du placard avait été fait de manière bien plus forte et subtile dans les tomes précédents.

Au final, c'est plus l'histoire de vie du Patron qui m'aura fait vibrer. C'est vraiment lui qui incarne le mieux ce que l'auteur cherche à porter. Malheureusement il ne lui donne pas assez de temps de parole et de présence pour que cela marque vraiment et c'est bien dommage. le récit de la fin de sa relation avec sa femme, de la façon dont il a essayé de gérer sa nouvelle vie, des rencontres souvent sans lendemain qu'il a fait et de sa première amitié avec un jeune homosexuel, ça c'était fort ! J'aurais vraiment aimé que le titre soit plus orienté vers lui et non vers Sora, qui manque trop d'envergure pour cela. Je comprends le souhait de l'auteur d'avoir voulu mettre un peu en scène celui qu'il aurait pu être plus jeune, mais ici, ça rend tout trop fade.

En refermant ce dernier tome, qui ne représente au final qu'un très bref moment de vie de Sora et du Patron, j'ai vraiment eu un sentiment de quelque chose d'inabouti. Où en est la fresque ? Oubliée ! Où en est la relation amoureuse de Sora ? Oubliée ! Alors oui, c'était une belle rencontre entre un ancien et nouvel homo qui aura permis à chacun de faire un joli bout de chemin, mais j'attendais plus. J'espère que l'auteur saura se renouveler où il ne restera que l'homme d'une oeuvre sinon pour moi.

(PS - Spoiler sur une des scènes finales : )
Lien : https://lesblablasdetachan.w..