AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 60 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce troisième et dernier tome m'a beaucoup plu, tout comme les deux précédents d'ailleurs.
Le jeune Sora continue à prendre de l'assurance, jusqu'à avouer son homosexualité à ses parents. Cela se fait presque involontairement, sous le coup de la colère, mais c'est un grand pas pour le jeune homme. Il réfléchit également à son amitié avec le patron du café, mise à mal par les révélations de son ex-femme à la fin du précédent tome. Conscient des difficultés que l'homme a certainement dû affronter à une époque où l'homosexualité était encore plus mal vue, Sora choisit de renouer avec lui et cela se révèle une chance pour l'adolescent aussi bien que pour le patron de café qui avoue que c'est la première fois qu'il noue une véritable amitié avec quelqu'un "comme lui".
J'ai beaucoup aimé Our Colourful Days qui ne raconte pas une histoire d'amour, mais plutôt une histoire d'amitiés et le parcours d'un adolescent gay pour sortir du silence dans lequel il se murait. Cette jolie trilogie m'a confortée dans mon envie de découvrir la série le Mari de mon Frère (c'est par elle que j'avais entendu parler de Gengoroh Tagame).
Commenter  J’apprécie          220
C'est déjà le dernier tome de cette série qui est finalement très (trop) courte et que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Sora qui s'est éloigné du Patron après avoir appris des choses sur son passé. Quant à Naho, elle va chercher à en savoir plus... Mais pour Sora, le passé du Patron sera l'occasion de pouvoir enfin s'ouvrir sur son "secret" auprès de ses proches...

Si c'était plaisant de voir que le coming-out auprès de ses parents se passaient bien, j'ai trouvé que l'action de Sora était assez inopinée. L'auteur nous offre un happy end et c'est tant mieux mais c'est peut-être un peu trop édulcoré...

J'ai beaucoup aimé le personnage du Patron qui était intéressant et avait un passé mystérieux. Sora est plus lisse et moins approfondi alors qu'il est le protagoniste. J'ai trouvé que les éléments de ce troisième tome s'enchaînaient et j'ai été déçue de ne pas voir certaines choses arriver comme .

Si j'ai apprécié cette trilogie, elle reste bien en-dessous du Mari de mon frère qui avait été un coup de coeur ! Nous avons ici un chouette manga LGBTQI+ mais qui ne me marquera pas autant que ça... Je vais quand même continuer à suivre l'auteur dont j'apprécie le travail !
Commenter  J’apprécie          150
Ce troisième tome conclut cette seconde série de Gengoroh Tagame connue en France. Un happy ending sans remous ni scandales. Je voyais tellement la meilleure amie de Nao chercher les problèmes, les parents de notre héros choqués, la déclaration d'amour de Sora (on en parle ?) ... La demande impromptue de Sora au Patron du café m'a surprise : qu'est-ce que ça lui apportait ? et à nous, en tant que lecteurs, la plus-value ? Bizarre, bizarre. Alors que cette série sort après le Mari de mon frère, je trouve les illustrations moins bonnes et le contenu, moins abouti. C'est dommage ! Evidemment, je suivrai les oeuvres de l'auteur pour voir s'il se renouvelle !
Commenter  J’apprécie          120
Je ne m'attendais pas à cette fin proposée par Gengoroh Tagame. Il propose quelque chose de très pragmatique. Sora comprend que cela n'a pas du être facile pour son pote de cacher pendant des années sa sexualité. Par respect pour son épouse qu'on lui a choisi, il lui est resté fidèle et a toujours été attentionné. Après le décès de ces parents, il s'est autorisé à devenir pleinement lui-même. L'adolescent souhaite pour lui une vie plus standard. C'est pour ça qu'il se dévoile à son père et sa mère. Pour le reste, on verra plus tard et selon les circonstances. le patron lui aussi doit prendre un nouveau départ. Un ouragan ravage son bar et son logement. Qu'est-ce que l'avenir va lui réserver? Il le saura quand il sera prêt. Chacun cherche son chemin et finira par le trouver. le mangaka a choisit un happy end très positif avec beaucoup d'espoir. La réalité n'est pas aussi rose et qu'importe où dans le monde. On s'en rend compte à travers des propos homophobes ou déplacés. Mais n'est-il pas bien de montrer les doutes et les souffrances d'individus? Un peu de psychologie positive pour changer un regard souvent clivant. Même s'il manquait de la force et de la sensibilité comme la série "Le mari de mon frère", cela se lit bien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Petit rappel avant d'aborder la conclusion de l'histoire en elle-même, Our Colorful Days est une série centrée sur Sora, jeune adolescent qui commence à prendre conscience de son attirance pour les autres garçons. Si son homosexualité n'est pas connue des autres, il vit malgré tout assez mal le fait de devoir porter un masque, et de subir l'homophobie inconsciente de son entourage, que ce soit ses parents ou ses amis.

C'est une rencontre fortuite avec un homme bien plus âgé, lui aussi homosexuel, qui lui permettra de prendre conscience de certaines choses, et de s'accepter et s'affirmer davantage.

Alors que le Mari de mon frère présentait des personnages déjà bien ancrés dans la vie, pour lesquels la question du coming out semblait déjà réglée, Our Colorful Days fait le choix de se centrer sur un adolescent, qui permettra d'aborder une thématique différente, mais toujours en lien avec le même sujet. La présence d'un « pair » plus âgé vient également renforcer la richesse du travail sur le thème du coming out, de la différence du mode de vie entre hétéro et homosexuel.

Ainsi, Gengoroh Tagame s'affirme après seulement deux séries mainstream comme un Auteur avec un grand A, dans le sens où ses travaux sont traversés par une même thématique centrale. Étant lui-même homosexuel et un artiste reconnu pour ses illustrations homo-érotiques dans lesquelles il s'est rapidement spécialisé, le fait que la question de l'homosexualité soit centrale dans son oeuvre n'est pas anodin. C'est d'autant plus intéressant qu'on peut supposer que les questionnements posés dans ses mangas sont certainement basés sur des événements vécus et des questions qu'il s'est lui-même posé.

Mais même pour un lectorat qui n'est pas directement concerné (ce qui est mon cas), ses mangas sont particulièrement intéressants car ils sont tout simplement de toute beauté, proposant des portraits de personnages vraiment touchants et d'une grande authenticité.

Et ce dernier tome ne fait donc pas exception. Après les révélations du volume précédent, de nouveaux questionnements affluent dans l'esprit de Sora, et contribuent à le faire grandir tout comme le Patron, qui malgré son âge et son expérience, a également parfois besoin d'une main tendue. Ainsi, dans ce volume tout comme dans le reste de la série, la relation qui se noue entre les deux leur permet de grandir et de voir l'avenir sous un nouveau jour plus coloré, à l'image du titre du manga.

On quitte donc ces personnages avec une fin ouverte vers l'avenir, qui fait sens compte tenu du fait que l'on a assisté à un petit chapitre de leurs vies respectives, mais un chapitre marquant, qui contribue à les faire avancer en tant qu'individus. de ce fait, comme dans le Mari de mon frère, au-delà de la question de l'homosexualité, on y trouve un discours plus universel sur le rapport aux « pairs » et le lien à l'autre, qui fait particulièrement mouche ici.

Ainsi, on termine la lecture avec le sourire aux lèvres. L'histoire qui nous est racontée ici est peut-être un peu idéalisée (nul doute que beaucoup de jeunes dans la situation de Sora vivent des épreuves très difficiles), mais la bienveillance qui prévaut dans les deux séries de Tagame fait énormément de bien. On a au final avec Our Coloful Days la confirmation d'un très grand talent, que j'espère revoir très vite dans une nouvelle série.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Déjà le dernier tome de cette courte série qui finalement ne m'aura pas totalement convaincue. Je l'ai trouvé pertinente dans ses intentions mais trop lisses dans sa réalisation.

Avec le mari de mon frère, l'auteur avait frappé fort. Il avait réussi à me faire découvrir un texte mature sur la communauté LGBT sous le prisme du regard d'un enfant. J'attendais d'avoir la même belle surprise ici, mais tout au long de la série, j'ai eu l'impression de rester trop en surface et d'aller trop vite. Ce dernier tome n'y coupe pas, au contraire, il concentre encore plus cela.

Le héros est l'emblème de ce souci. Dans cet ultime opus, après quelques péripéties, il fait inopinément son coming out auprès de ses parents. Élément phare qu'on pouvait attendre dans la série. Sauf que tout se passe tellement bien qu'il n'y a, finalement, aucune tension narrative. C'est extrêmement plat, classique et limite trop "happy end". Ça m'a ennuyée et je n'ai pas ressenti grand-chose, je l'avoue. C'est vraiment dommage parce que tout la thématique du masque, de l'homo qui doit sortir du placard avait été fait de manière bien plus forte et subtile dans les tomes précédents.

Au final, c'est plus l'histoire de vie du Patron qui m'aura fait vibrer. C'est vraiment lui qui incarne le mieux ce que l'auteur cherche à porter. Malheureusement il ne lui donne pas assez de temps de parole et de présence pour que cela marque vraiment et c'est bien dommage. le récit de la fin de sa relation avec sa femme, de la façon dont il a essayé de gérer sa nouvelle vie, des rencontres souvent sans lendemain qu'il a fait et de sa première amitié avec un jeune homosexuel, ça c'était fort ! J'aurais vraiment aimé que le titre soit plus orienté vers lui et non vers Sora, qui manque trop d'envergure pour cela. Je comprends le souhait de l'auteur d'avoir voulu mettre un peu en scène celui qu'il aurait pu être plus jeune, mais ici, ça rend tout trop fade.

En refermant ce dernier tome, qui ne représente au final qu'un très bref moment de vie de Sora et du Patron, j'ai vraiment eu un sentiment de quelque chose d'inabouti. Où en est la fresque ? Oubliée ! Où en est la relation amoureuse de Sora ? Oubliée ! Alors oui, c'était une belle rencontre entre un ancien et nouvel homo qui aura permis à chacun de faire un joli bout de chemin, mais j'attendais plus. J'espère que l'auteur saura se renouveler où il ne restera que l'homme d'une oeuvre sinon pour moi.

(PS - Spoiler sur une des scènes finales : )
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          42
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette série, difficile de ne pas se jeter sur le tome à venir... En plus, du sujet très bien traité, quelques effets graphiques en font une série agréable à lire par tous les publics. En effet, si le thème du coming-out adolescent est centrale, l'auteur s'intéresse également à la perception de l'entourage (ami-e-s, parents, ex-conjoint...). A mettre entre toutes les mains donc ;)
Commenter  J’apprécie          30
Beautiful Thing.
Conclusion de cette jolie histoire d'acceptation de soi-même et de coming out.
Ce dernier tome a les mêmes qualités que les précédents: excellents dessins, des personnages crédibles et une vérité dans ce qui est raconté. Tout sonne vrai et on évite la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          30
Les adultes, c'est parfois compliqué. Après avoir découvert une vérité sur le patron du café, Nao et Sora sont un peu troublés. Chacun a besoin d'y réfléchir calmement voir va agir.
Ou plus généralement, nous pourrions dire que les relations sociales ne sont pas simples.
La tendresse, l'amitié sincère que partage Nao et Sora fait vraiment plaisir à voir, elle donne le sourire aux lecteurs. Tous ces moments partagés, tous ces échanges, toute cette envie de bien faire, et l'air de rien, cela fait un bien fou à Sora de pouvoir s'exprimer librement.
C'est l'été, les vacances, tous les deux en profitent.
Nous ne savons jamais vraiment comment vont réagir des gens à une annonce, une vérité, comment les visages vont changer. C'est une étape difficile et à chacun de faire son choix. Sora va avoir plusieurs moments, partages avec d'autres personnes, mais je vous laisse découvrir.
Il se questionne naturellement sur l'amour, sur le regard des autres, s'il oserait tenir la main de son petit-ami en public s'il en avait un.
Le fait d'y avoir mêler l'art, la peinture, a également une beauté.
Les masques qui apparaissent sur le visage sont toujours aussi bien faits.
En tout cas, Sora profite déjà plus sereinement de la vie, et avance pas à pas. La beauté de la relation qu'il a tissé avec le patron, c'est qu'ils se sont beaucoup apportés mutuellement. Ils ont affronté les mêmes regards, eu les mêmes interrogations, et l'air de rien, cela leur a fait du bien à tous les deux de pouvoir discuter.
Nous avons là une belle petite série faite avec tact, intelligence, sensibilité, qui suscite la réflexion à différents niveaux.
C'est beau et émouvant, et ce n'est pas simple. Mais rien n'est vraiment simple dans la vie.
Nous aimerions en savoir plus sur l'avenir de Sora, Nao, et du patron, mais quoi qu'il en soit nous avons tous pu apprécier le temps passé ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une jolie fin. Pas mal de chose se passe dans ce volume et le rythme était très sympa.
Globalement, c'était une jolie série, où l'on suit Sora qui apprend a se connaitre lui et son identité sexuelle. A travers sa meilleure amie, on essaie de comprendre qu'elle serait la meilleure façon d'agir face à différentes situations. Et enfin, le patron nous propose une certaine sagesse atteinte à cause de nombreux regrets. Les personnages étaient plutôt bien développés pour une série courte et l'histoire n'était pas trop rapide.

Je recommande à ceux qui cherchent une série courte pour comprendre l'homosexualité ou juste une série plutôt émouvante

3.5/5
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur ce livre

{* *}